Une baignoire avec porte est essentielle pour faciliter le bain des seniors. Sachez alors quels sont les travaux qui s’y rapportent afin de bien faire les choses.
Pour les personnes âgées et à mobilité réduite, une baignoire avec porte est d’une grand aide. En effet, elles pourront leur offrir un moyen aisé de se doucher, sans avoir une difficulté à entrer et à sortir dans la baignoire. L’aménagement de celle-ci demande alors des travaux investissant.

Une baignoire avec porte est avantageuse sous de nombreux aspects

Avec l’âge, les capacités motrices sont réduites et face à cela, les seniors ont du mal à se déplacer et à faire certaines gestes. Pour faciliter leur quotidien, des machines sont mis au point, comme les élévateurs, monte-siège, etc. A part cela, des modifications dans la salle de bains sont aussi de mise. Pour faire simple, il suffit d’aménager la baignoire en y mettant une porte.
Dans le cadre d’un tel ouvrage, vous n’aurez pas besoin de restructurer l’ensemble de la pièce, ni le décor, car il suffit juste de travailler l’aspect de la baignoire. Il faudrait alors enlever l’ancienne baignoire pour faire place à une baignoire avec porte ! Le problème avec une baignoire traditionnelle est le risque de chute face aux difficultés d’entrée ou de positionnement une fois à l’intérieur. Avec une porte pour y accéder, il n’est plus nécessaire de faire des gestes d’élévation et votre entrée sera plus stable.
Vous devrez aussi savoir qu’une baignoire avec porte est favorable du côté physiologique. En effet, la personne en question aura plus de bien-être en s’installant dans une baignoire sécurisée et cette sensation aide à profiter d’une bonne qualité de vie. Le senior pourra prendre son bain tranquillement et il pourra aisément se reposer le temps de son bain.

Assurez l’installation de votre baignoire avec porte

Après avoir choisi le style de votre baignoire avec porte, il ne reste plus qu’à réaliser la pose. Ceci dit que vous devrez prendre quelques réflexions avant de débuter les choses.
Définissez alors l’emplacement de la baignoire. Pour faire simple, vous pourrez la mettre sur le lieu même de l’ancienne baignoire. Cependant, vous pourrez aussi choisir un autre emplacement, histoire de changer de décor. L’ouverture est également à prendre compte, c’est pourquoi vous devrez considérer la grandeur de la salle de bains. De cette façon, vous aurez un point de vue global sur son accès, que ce soit latéral, sur le côté ou frontal.
A propos de la fermeture, vous avez le choix entre une porte en hauteur qui ferme la globalité de la baignoire ou une porte mi-hauteur. Quant au receveur, le plus bas est très conseillé, mais vous devrez faire quelques travaux de plus face à cela. Considérez tout de même les nécessités de creuser et les écoulements dans votre décision.