Vous n’avez pas besoin d’engager un professionnel au moindre problème technique, comme faire le joint autour du bain par exemple. Si vous êtes un bon bricoleur du dimanche, vous pouvez réaliser cette tâche en suivant les bonnes étapes. Voici nos astuces pour poser des joints de baignoire.  

Les étapes à suivre pour bien faire le joint autour du bain

Poser correctement un joint en silicone dans votre condo neuf ne nécessite pas une grande expérience. C’est une opération accessible à tous, il faut seulement passer par quelques étapes. Tout d’abord, vous devez couper le joint défectueux que vous souhaitez remplacer. Coupez-le sur sa longueur et ensuite retirez les derniers copeaux en le grattant bien. Il existe dans le commerce des gels spéciaux pour dissoudre les restes de silicone. Ensuite, essuyez à l’aide d’un chiffon sec et dégraissez le tout avec une substance adaptée, l’acétone fera bien l’affaire.

Après avoir bien dégraissé la surface, appliquez mainmettant un ruban de protection pour bien préserver la baignoire. Munissez-vous ensuite de votre pistolet avec une cartouche de silicone. Il faudra bien tenir compte du diamètre d’ouverture, car l’épaisseur du joint en dépend grandement. Appliquez le joint en gardant une pression fixe afin que le joint soit parfait. Trempez votre index dans une solution d’eau savonneuse et lissez le joint. La dernière étape consiste à retirer le ruban de protection avant que la substance ne sèche.

Une autre méthode de poser le joint de silicone

Si la méthode que nous venons de vous indiquer est compliquée pour vous, voici une autre plus simple. D’abord, appliquez du scotch de masquage pour limiter le joint. C’est mieux que d’essuyer les petits copeaux après l’opération, mais le problème est que cela prend du temps. Le scotch ici remplace le ruban de protection. Donc on l’enlèvera avant que le joint commence à sécher. L’étape suivante consiste à appliquer la silicone à l’aide d’un cartouche-pistolet. Cette étape ne dure qu’une minute et pour plus d’information vous pouvez lire l’emballage. Utilisez un lisseur pour bien lisser le joint. L’embout est le lisseur le plus recommandé par les experts. Une autre astuce consiste à utiliser une pomme de terre arrondie en tant que lisseur. Avec votre lisseur (pomme de terre ou embout), commencer à lisser la silicone. Le lisseur permet à la silicone de s’accumuler à l’arrière. Utilisez un essuie-tout pour enlever le surplus.

Pour obtenir un résultat impeccable dans votre condo neuf Mirabel, il est conseillé de repasser le lisseur une deuxième fois ou même une troisième. Après avoir bien lissé la silicone, retirez les fins débris, soit en enlevant le scotch, soit en les frottant avec un chiffon ou un essuie-tout. De tout le processus, cette étape est la plus difficile. Il ne faut surtout pas toucher le joint tant qu’il n’est pas complètement sec. Si vous y touchez involontairement, repassez le lisseur. Afin que la silicone sèche complètement, il faut le laisser au moins 24 h le lisseur doit être nettoyé dans un autre point d’eau. Et voilà ! le temps global pour faire le joint autour d’une baignoire ne dépasse pas 10 minutes.