sécurité événementielle

Un événement est réussi, quand tout se déroule sans problème, et ce, quelle que soit son envergure. Pour tout projet d’organisation d’événements, la sécurité du site et de chaque personne présente est un point d’une importance capitale. Cette responsabilité revient aux organisateurs. Rien ne doit être laissé au hasard. Des normes sont à respecter.

Les risques

Pour évaluer les risques de danger sur un site événementiel ou de manifestation, il faut analyser en amont ses vulnérabilités. Tout dépend du lieu public ou privé (parking, salle, espace extérieur) et du type de l’événement (sportif, culturel, politique, professionnel, privé).

Les menaces les plus récurrentes sont : le vol, l’intrusion de personnes malveillantes ou d’objets dangereux/interdits, l’incendie, l’inondation, l’accident de la circulation, la violence, l’intoxication alimentaire, l’atteinte à l’environnement, etc.

Sans oublier les éventuelles situations conflictuelles, les mouvements de foule, les attentats, les malaises et les blessures.

Sont concernés : l’ensemble du site (intérieur ou extérieur), les installations diverses, les biens, les participants, le staff et le public.

Des pros de la sécurité apportent leur savoir-faire ainsi que leurs capacités d’anticipation et d’innovation à tout moment, quelle que soit la circonstance. Formés au métier, ils garantissent des prestations sécuritaires fiables.

Les obligations

Particuliers, collectivités ou entreprises, qui que les organisateurs soient, ils doivent s’engager à assurer la sécurité sur les lieux. Il est question d’obligations de sécurité sur tous les points.

– Selon le Code de la construction et de l’habitation, les ERP (Établissements Recevant du Public) doivent avoir un Dispositif Prévisionnel de Secours.

– La capacité d’accueil du lieu est à respecter, de même pour les différentes règles imposées par le propriétaire des lieux.

– De par cela, la présence d’extincteurs est obligatoire.

– Les agents et tous les intervenants doivent être efficaces, répondant aux critères qui régissent ce secteur : excellente condition physique, casier judiciaire vierge, certification pour la pratique des sports de défense, certificat de qualification professionnelle…

Les moyens mis en œuvre sont humains, matériels et techniques. Ils sont complémentaires.

Les mesures à prendre

Puisqu’il est question d’organisation, autant prendre les mesures nécessaires en fonction des facteurs de risques identifiés. Qu’il s’agisse d’une rencontre sportive, d’une exposition ou d’un concert, les principes restent les mêmes.

Souscrire une assurance « Responsabilité Civile Organisateur » et une autre assurance complémentaire qui couvriront l’événement en général, en dimension matérielle et humaine.

– Prévenir toutes les situations à risques : présence d’alcools, etc.

– Sécuriser le site : rondes, agents cynophiles, etc.

– Contrôler la conformité des installations électriques, qu’elles soient provisoires ou pas.

– Recruter un personnel selon les besoins sur le site et le type de l’événement en question

– Optimiser la surveillance des installations.

– Contrôler et gérer au mieux l’accès au site, les entrées et les sorties de personnes et de véhicules.

– Faire appel à une société spécialisée dans la sécurisation de sites événementiels.

Les prestations proposées par les agences externes sont complètes et personnalisables selon les attentes et les besoins sur le site. Un suivi de proximité, une gestion sécuritaire des biens… Les meilleures solutions de sécurité.

Le partenariat avec La Licorn est vivement recommandé pour tout événement à Paris et dans toute l’Île-de-France. Depuis plus d’un quart de siècle, cette entreprise de sécurité mobilise sur le site un personnel agréé par la Préfecture. Son équipe spécialisée excelle par ses compétences, son professionnalisme, sa discrétion, sa réactivité et sa disponibilité.

– Mettre en place des stratégies de sécurisation innovantes et sûres.

– Élaborer un plan de prévention.

– Penser à l’accès pour les personnes à mobilité réduite et handicapées.

– Assurer la propreté des lieux, surtout en cette période de pandémie.

– Disposer d’une équipe qualifiée pour les premiers secours ou les gestes d’urgence.

Il faut aussi se préparer aux imprévus.