Nos conseils pour garantir la sécurité informatique de votre entreprise

La sécurité informatique est la protection du système informatique contre tout outrage, intrusion, dégradation ou vol de données au sein du système d’information. Nous savons que les données informatiques sont au cœur du fonctionnement de toutes les entreprises. C’est pourquoi elles sont désormais la cible numéro un des pirates notamment via les attaques de ransomwares. Ces attaques, devenues monnaie courante, doivent faire prendre conscience aux managers que la protection de leur système d’information est essentiel. Comment garantir la sécurité informatique de votre entreprise ? Voici des conseils pertinents pour une meilleure sécurité.

Le rôle de la Direction des Systèmes d’information (DSI)

La première mission de la DSI est de garantir le bon fonctionnement des outils informatiques du réseau Laforêt. La notion de bon fonctionnement couvre plusieurs domaines, qui sont la performance, la disponibilité, et l’amélioration constante de la fonctionnalité. En outre, il faut prendre un CRM (Costumer Relationship Management) pour pouvoir traiter les données recueillies dans le cadre des activités de l’entreprise. Il existe des professionnels de la sécurité informatique capables de vous orienter dans le choix d’un bon CRM.

Les failles de sécurité existant au sein d’une entreprise

Il faut gérer les failles de sécurité informatique dans une entreprise afin de ne pas être pris au dépourvu. Les risques les plus importants pour une entreprise sont :

    • La perte de données
    • L’incapacité d’utilisation des logiciels de l’entreprise
    • Le piratage de l’identité numérique

Les menaces habituelles

Vos employés pourraient sans le vouloir se faire avoir par l’hameçonnage, aussi appelé le phishing. Le principe est simple, vous recevez un e-mail d’un contact que vous connaissez ou non qui vous demande des informations personnelles ; si vous suivez le lien et répondez aux questions, il peut récupérer vos informations personnelles à votre insu. Au moindre doute, n’installez pas le logiciel proposé dans le mail et ne cliquez sur aucun lien ; si vos mots de passe sont trop simples, et s’ils ne sont pas modifiés fréquemment, un hacker pourra facilement les trouver et se connecter sur vos comptes pour agir en votre nom.

Se prémunir face aux risques informatiques

En tant que chef d’entreprise, manager ou collaborateur, il est important de comprendre que le risque d’un cyber attaque est grand. Il est alors préconisé de se faire accompagner par une société professionnelle en sécurité des systèmes d’information. Identifiez les éléments de vos outils de production à protéger : données, applications, téléphones, tablettes, ordinateur, câblage informatique… Enfin, formez-vous et formez vos équipes sur les risques autour de l’hameçonnage, des ransomwares et des virus.

Les astuces complémentaires à connaître

Vous pouvez également utiliser un logiciel de gestion de mot de passe pour avoir des codes complexes, installer des logiciels anti-virus sur tous vos systèmes, désactiver immédiatement les utilisateurs qui sont partis et changer de mot de passe tous les 90 jours. Aussi, essayez de voir l’installation électrique de votre entreprise afin d’éviter les surtensions électriques ou autres, car vos appareils doivent aussi être protégés de ce phénomène.

Sauvegarde des données : en local ou sur Cloud ?

Le stockage des données dépend de la fréquence, la taille de vos sauvegardes, et du temps de rétention. Mais ce qu’on observe, c’est une situation d’hybride : pour les personnes à mobilité, on pourra utiliser le cloud pour sauvegarder leurs données et pour les personnes sédentaires on pourra utiliser le disque local ou NAS.

Les risques liés au télétravail pour les entreprises

Depuis la pandémie, la cybercriminalité est en hausse. Avec le télétravail, le risque informatique augmente. Il arrive qu’on utilise son matériel personnel qui est moins bien protégé et souvent utilisé par d’autres membres de la famille. Si vous utilisez un ordinateur professionnel, pour limiter les risques informatiques, veillez à naviguer exclusivement sur les sites associés à votre travail.