Barriere-levante-automatique

Pour contrôler l’accès à un domaine public ou à un espace privé, la barrière levante automatique est un dispositif que l’on utilise. Elle permet d’assurer la sécurité et présente des caractéristiques techniques selon le modèle que l’on choisit. Voici un guide d’achat complet pour une barrière levante automatique.

Qu’est-ce qu’une barrière levante automatique ?

Une barrière levante est un dispositif de gestion des accès de véhicules. Elle dispose d’une motorisation automatique lui permettant de fonctionner sans l’intervention de quelqu’un.  Pour bien fonctionner, les barrières levantes automatiques sont associées à des systèmes de contrôle d’accès. Ces derniers permettent de déterminer la manière dont l’ordre d’ouverture et l’ordre de fermeture seront envoyés à la barrière. Pour mettre en place une barrière levante automatique, vous devez contacter un professionnel de l’installation des fermetures.

Les différents éléments et les types de barrières levantes

Avant de citer les différents types de barrières levantes, il faut souligner qu’elles peuvent être installées tant chez les professionnels que chez les particuliers. Cela dit, voici les éléments qui constituent ce système automatique de gestion d’accès :

  • Le moteur pour actionner automatiquement ;
  • Plusieurs ou une télécommande pour télécommander à distance la barrière levante automatique ;
  • Le système de contrôle pour un modèle automatique, car la barrière levante comprend un système d’alimentation, de verrouillage et de fermeture ;
  • La lyre de repos ;
  • La lisse qui est utilisée en guise de bras de barrière. Sa longueur est variable et elle se décline en plusieurs matières ;
  • Le fût  qui est la partie de la barrière qui est utilisée en guise de socle pour fixer la barrière au sol.

Les barrières levantes automatiques se déclinent sous plusieurs catégories. Voici une classification levante automatique :

  • Barrières levantes automatiques de sécurisation ;
  • Barrières levantes automatiques pour les parkings ou autoroute ;
  • Barrières levantes automatiques d’accès périmétrique.

Chacune d’entre elles correspond à des domaines d’application spécifique.

Comment choisir une barrière levante automatique ?

Pour profiter au mieux d’une barrière levante automatique, il serait judicieux de confier son installation à un professionnel. Cela dit, le choix d’une barrière levante automatique se fait selon l’usage à en faire. Il convient donc de définir en amont l’objectif de l’installation de ce dispositif. Votre barrière serait-elle utilisée pour des accès occasionnels ? En fait, en fonction de l’intensité d’utilisation, vous aurez à choisir le temps de manœuvre de votre barrière levante automatique. Celle-ci doit être en adéquation avec la fréquence d’utilisation.

Voulez-vous régler le flux de voitures ou de piétons ? Souhaitez-vous interdire le passage des piétons ? Pour des raisons de sécurité, veillez à ce que votre installation possède un régulateur de puissance. Elle doit également posséder un repère de course. Les performances techniques d’une barrière de levante automatique sont aussi importantes dans son choix. Quelle est la longueur maximale souhaitée ? Voulez-vous une résistance particulière ?

Pourquoi opter pour une barrière levante automatique ?

En dehors de l’aspect pratique de la motorisation qui ne nécessite pas une intervention humaine, une barrière levante automatique est plus performante qu’une barrière manuelle. Ces deux dispositifs n’ont en réalité pas les mêmes vocations. L’utilisation d’une barrière levante automatique vous dispense de l’utilisation excessive de contrepoids. À l’opposé, une barrière levante manuelle doit disposer d’un contrepoids pour être facilement manipulée. Par ailleurs, l’utilisation des contrepoids est dangereuse pour les usagers. Évidemment, elle n’est pas optimale. Une barrière levante automatique est donc plus sécurisante à l’usage et est plus pratique.

Combien coute une barrière levante ?

Il n’existe pas un montant standard pour une barrière levante automatique. Les tarifs varient principalement selon la taille de la barrière ou des pièces détachées. Aussi, l’achat d’un kit d’installation, d’une lisse tubulaire ou d’un appui fixe influe également sur la somme à débourser pour l’installation d’une barrière levante.

La barrière levante automatique est un dispositif de sécurisation. Elle permet de bien gérer l’accès à une espace, et ce, sans intervention humaine.