En ce moment, les poêles ne sont plus que de simples appareils de chauffage, ils sont, en effet, devenus des éléments de décoration qui permettent de mettre en valeur votre salon, ou encore votre salle de bain. En effet, ils s’intègrent facilement à tous les styles de décoration. En plus d’être pratiques et faciles à installer, les poêles à bois vous permettent d’avoir de belles flambées lorsqu’ils sont en marche. Alors, comment l’intégrer dans la décoration intérieure ? Vous pouvez également faire appel à des entreprises comme Atelier Création pour vous aider dans le choix de votre poêle et de l’emplacement de votre système de chauffage.  Nous vous proposons alors ces quelques idées pour vous permettre de marier le confort, la chaleur et le design dans votre maison.

Pourquoi est-il adapté à tous les styles de décoration intérieure ?

Un poêle à bois dans le séjour apporte à la fois du confort et de la chaleur, tout en conférant un design moderne à votre intérieur. Actuellement, les appareils de chauffage de ce type existent dans une large gamme de modèles sur le marché. Côté style, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ils sont habillés de différents matériaux et sont conçus dans différents styles pour s’adapter à tous les styles de décoration et aussi à tous les goûts. Par exemple, dans les styles traditionnels, vous avez les poêles à bois décorés de céramique, et si vous préférez le style plus moderne avec des lignes plus épurées, vous pouvez choisir les poêles à bois en acier. Dans ce cas, que vous préfériez un style plus contemporain ou plus classique, différentes versions vous seront proposées afin de faciliter le choix.

Comment aménager les poêles à bois dans la maison ?

Il existe mille et une manière d’intégrer votre poêle à bois dans la décoration de votre salon. Nous vous proposons alors ces quelques idées pour que le poêle mette en valeur votre personnalité et votre pièce à vivre.

Premièrement, si vous avez une baie vitrée, vous pouvez placer votre système de chauffage au milieu de la baie vitrée. En effet, le poêle à bois est doté d’un conduit qui lui permet de donner l’illusion d’être une partie intégrante de la structure. Il est également possible de l’associer avec les rangements, c’est-à-dire que vous pouvez le placer dans un coin du salon pour mettre en valeur quelques bûches qui seront consommées et l’ensemble des meubles de la pièce à vivre. Dans le cas où vous auriez associé votre salon et votre salle à manger, il est possible de délimiter l’espace en mettant le poêle à bois au centre.

Deuxièmement, si vous préférez ajouter de l’originalité dans votre maison, vous pouvez également le placer dans un petit coin. Ainsi, vous apporterez une ambiance plus chaleureuse dans votre salon. Et si vous avez la possibilité d’installer des panneaux réflecteurs de chaleur autour de votre système, vous apporterez plus de modernité à votre petit coin de bonheur. En restant dans la modernité, il est également possible de le mettre à côté de votre canapé à condition de choisir un poêle sans conduit, et de mettre une sorte de lampe design de l’autre côté du canapé. Imaginez l’accord parfait entre les deux lumières : confort et modernité assurés !

Si vous avez choisi d’opter pour un poêle avec des couleurs ou avec un design épuré qui donne de la hauteur à votre pièce à vivre, il est conseillé de le mettre près d’un œuvre d’art ou dans un espace moins meublé dans le salon.

Pour terminer, le poêle à bois se fond parfaitement dans tous les styles de décoration, que ce soit rustique ou moderne. Le choix est également large sur le marché. Alors, laissez votre créativité parler pour avoir une décoration parfaitement adaptée à votre goût.