Lit pour personnes âgées

Après une dure journée, on n’a besoin que d’une seule chose : le lit. En effet, le repos est nécessaire pour le corps humain afin d’assurer son développement. Avec huit heures de sommeil par jour, vous serez toujours en meilleure forme pour attaquer chaque journée. Mais la forme diminue lorsqu’on prend de l’âge. On se fatigue très vite. C’est pour cela, que le lit pour personnes âgées doit être adapté à ces personnes pour garantir leur confort. Quels sont les critères de choix ? On en parlera dans cet article.

Le choix du lit

Les personnes âgées n’ont pas la même forme que les jeunes. Il leur faut une literie pour qu’elles se sentent à l’aise. On vous conseille la literie de relaxation. Il s’agit d’un matelas électrique qui peut être commandé selon le besoin des personnes. En effet, on peut le modifier selon le niveau de la tête et des pieds de la personne. À part le confort, il permet également d’assurer la sortie du lit en relevant le dossier. Le lit de relaxation a été conçu pour les personnes qui ont un problème de circulation sanguine. Avec la possibilité de surélever les jambes, le retour veineux va s’améliorer.

La hauteur idéale pour le lit

Du point de vue général, la hauteur d’un lit pour une personne âgée varie selon sa taille et ses besoins. Cela peut atteindre 0,6 m environ. Par contre, pour les personnes handicapées ou sur fauteuil roulant, il faut adapter la taille du lit à la hauteur du fauteuil ou le plus bas possible pour faciliter l’accès. Certes, le prix d’un lit électrique est coûteux, et vous n’avez pas le budget nécessaire pour en avoir. Il vous faut alors des rehausseurs de lit. Il s’agit de blocs très solides à placer sous le lit pour permettre aux personnes de s’y installer.

Le choix du bon sommier pour les personnes âgées

À part le matelas, pour profiter au maximum du confort, un sommier est aussi nécessaire. En général, les personnes âgées ont besoin de trouver la bonne position pour dormir, un bon sommier permet d’y parvenir. Il y a le sommier classique à lattes, celui à ressorts, mais on vous conseille le modèle électrique. Cela va permettre à la personne de choisir l’inclinaison de sa tête et ses pieds. Les modèles électriques offrent beaucoup plus de possibilités.

Les différentes sortes de matelas pour personnes âgées

  • Matelas à ressorts ensachés

La particularité de ce matelas est de permettre à une personne âgée de soutenir le bon alignement du dos et de la colonne vertébrale. Cela évitera les douleurs interminables.

  • Matelas à mousse à mémoire de forme

Comme son nom l’indique, ce matelas permet à la personne d’avoir un total confort puisqu’il suit les courbes du corps. Le matelas prend en compte la position de sommeil et la morphologie du corps de la personne. Son avantage est de soulager les points de pression du dos contre les douleurs.

  • Matelas en latex

Il est un peu le mélange des deux premiers matelas mentionnés précédemment. Il favorise la bonne posture au coucher.

Bon à savoir :

Le choix du matelas est important pour une personne âgée pour garantir son confort et lui permettre de bien dormir. Si vous avez un grand-père ou une grand-mère, vous n’aurez pas à entendre ses plaintes de douleurs. Il est nécessaire que le matelas soit plus près du sol. Cependant, il faut éviter les matelas trop mous, car ils rendent difficile la sortie du lit à cause du trou formé par l’empreinte du corps.