tapis déco

La chambre d’enfant est un lieu qui reste dans la mémoire de chacun d’entre nous, car c’est dans l’enfance que nous nous formons en tant qu’individus. C’est pourquoi il est très important de rendre la chambre des enfants aussi belle que possible et, ce qui est tout aussi important, confortable pour la vie d’un enfant.

Un tapis bien choisit vous aidera dans cette tâche, qui est l’un des éléments les plus importants de l’intérieur d’une pièce. Pour faire le choix d’un tapis dans une chambre d’enfant, il est nécessaire de prêter attention à certains aspects de base décrits dans cet article.

La composition du tapis.

Il est particulièrement important, lors du choix d’un tapis pour une chambre d’enfant, de prêter attention à la composition du tapis. C’est la matière du tapis qui détermine sa sécurité ainsi que les indicateurs de résistance à l’usure.

tapis déco

Il existe deux grandes options de composition : les tapis en matériaux naturels et les tapis synthétiques.

  • Les tapis naturels, c’est-à-dire les tapis en laine, en soie ou en tricot, sont un excellent choix en raison pour la durabilité du tapis, ainsi que de l’absence de matières toxiques pour l’enfant. Il faut comprendre qu’en cas d’exposition à des allergies, les dommages causés à la santé de l’enfant se limiteront à un tapis en laine. Malgré leur durabilité, les tapis naturels sont peu nettoyables et ne tolèrent pas l’humidité. Ils sont donc peu adaptés aux enfants de plus de trois ans et il faut dire que ces tapis laissent rapidement des traces sur le tapis.
  • Les tapis en matière synthétique sont un bon choix pour la chambre des enfants pour plusieurs raisons. Le manque de laine dans ces tapis est excellent pour les enfants qui sont allergiques. Dans ce cas, l’aspect pratique des tapis synthétiques est indéniable, car ils sont bien plus faciles pour nettoyer des taches, un avantage très important pour la chambre des enfants. Un fait important est également un prix beaucoup plus bas que les tapis naturels, ce qui vous permettra de rafraîchir l’intérieur de la chambre des enfants sans regret dans quelques années : les enfants grandissent vite et leurs goûts changent également!

Couleur et taille du tapis

Les tapis multicolores, tapis avec des personnages de dessins animés, tapis avec des routes ou des tapis de couleurs unis. Il y a beaucoup de possibilités. L’âge et le sexe de l’enfant, ses loisirs et, bien sûr, le style et les couleurs dominants dans la pièce sont des éléments qui doivent être pris en compte lors du choix d’un modèle. La bonne décision sera de demander à votre enfant quel type de tapis il aime. En même temps, il faut se rappeler que le tapis de la chambre d’enfant doit bien sûr être lumineux, mais éviter les couleurs trop vives, car elles ne sont pas forcément le meilleur moyen de mettre une ambiance de calme dans la pièce.

Lors du choix de la taille et de la forme du tapis, deux règles de base doivent être respectées : le tapis doit couvrir une surface aussi grande que possible pour le confort et la protection contre les chutes douloureuses sur le sol, le tapis doit également être facilement accessible pour un nettoyage régulier avec un aspirateur.

Sur ce site spécialisé dans les tapis, vous trouverez certainement un tapis adapté aux chambres d’enfants.