carrelage

Si vous n’avez jamais entrepris de projet de carrelage, vous pourriez être surpris par les nombreux types de carreaux disponibles. Les carreaux en céramique et en porcelaine sont les plus populaires, mais il existe également des carreaux en verre, des carreaux en ciment, des carreaux en métal et des carreaux en pierre, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour rendre les choses encore plus compliquées, tous les types de carreaux ne conviennent pas à tous les travaux. Et, bien sûr, il faut tenir compte de votre budget. Il est difficile de ne pas se sentir un peu dépassé. Découvrez les types de carreaux de sol les plus utilisés.

Carreaux en céramique

Les carreaux de céramique sont l’un des types de carreaux de sol les plus courants dans les maisons car ils conviennent à de nombreuses applications. Une durabilité accrue rend les carreaux de céramique parfaits pour n’importe quelle pièce de la maison, comme les cuisines, les salles de bains ou même les entrées. Il est facile à installer, à nettoyer, et existe dans des centaines de styles qui peuvent s’adapter à n’importe quel design. En prime, si vous cherchez à rénover en respectant votre budget, la céramique offre un excellent rapport qualité-prix.

Lors de vos achats, vérifiez le numéro de lot des carreaux de céramique pour vous assurer d’avoir un résultat final propre et uniforme. De plus, assurez-vous de comprendre la différence entre les carreaux émaillés et non émaillés. Alors que les carreaux non émaillés donnent une finition artistique et rustique, les carreaux de céramique émaillés offrent une meilleure protection pour des sols plus durables.

Carreaux de porcelaine

L’autre type de carreaux de sol le plus courant est la porcelaine, qui diffère des carreaux de céramique. L’attrait de la porcelaine vient de sa capacité à imiter la pierre naturelle, la brique ou le bois, et ce sans aucun entretien. Vous obtenez la même finition élégante sans l’entretien ou les intempéries. De plus, comme il s’agit d’un carreau polyvalent, il existe une variété de motifs, de couleurs et de styles pour permettre une certaine polyvalence lors de la conception d’un espace.

La porcelaine peut même être utilisée à l’extérieur, car elle ne gèle pas, ne se décolore pas et ne se fissure pas. Parmi les autres applications du carrelage en porcelaine, citons le carrelage de la salle de bain ou de la cuisine, les zones à fort trafic et les dosserets de cuisine.

Les carreaux de porcelaine sont une forme de céramique particulièrement dense et résistante. Ainsi, la plupart des carreaux de porcelaine destinés aux revêtements de sol peuvent également convenir à de nombreuses applications pour les terrasses. Les meilleurs choix seront des carreaux texturés et mats, sans surface très brillante qui serait glissante lorsqu’elle est mouillée. La plupart des carreaux de porcelaine sont suffisamment épais et robustes pour être utilisés sur les sols, mais assurez-vous que votre produit est conçu pour une telle utilisation. Les prix des carreaux de porcelaine varient considérablement.

Le plus gros inconvénient des carreaux de porcelaine est que leur installation peut être délicate. Bien que vous puissiez faire une installation vous-même, de nombreux propriétaires oublient qu’il faut aussi un adhésif pour poser ce type de revêtement.

Carreau de verre

La résistance aux taches du verre en fait une alternative fantastique à la pierre naturelle. Le vin rouge et tous les aliments acides comme le citron et le vinaigre s’essuient facilement sans aucune tache permanente. Ce type de carrelage dijon offre également une esthétique épurée et minimaliste.

L’inconvénient potentiel est que le verre s’écaille très facilement sur les bords . C’est pourquoi il ne faut pas utiliser les carreaux de verre dans les zones de passage intense comme les sols de la cuisine et de la salle de bains. Il faut les utiliser dans des applications plus petites avec moins de traction, comme des dessus de table ou des bureaux légèrement utilisés, autour de la cheminée ou comme dosseret.