cuisines-en-double-vue

Des cuisines en double vue ? 9 exemples d’une tendance de cuisine en pleine croissance

Les cuisines à double îlot deviennent de plus en plus populaires, ajoutant fonctionnalité et style à l’espace culinaire. Découvrez ces configurations inspirantes.

Les gens se rassemblent dans les cuisines comme jamais auparavant non seulement pour cuisiner, mais aussi pour manger, socialiser, voire travailler depuis chez eux ce qui rend les plans de travail et les zones de stockage multiples plus importants que jamais. Une cuisine à double îlot signifie une plus grande fonctionnalité, offrant un espace supplémentaire pour préparer différents plats, disposer des boissons et des plateaux de service, faciliter le nettoyage et ranger les essentiels. 

L’ajout de cette fonctionnalité à une cuisine permet également à plusieurs cuisiniers de travailler simultanément sans se gêner les uns les autres. Les cuisines avec coin repas et celles dotées d’îlots de cuisine sont des caractéristiques pour lesquelles les acheteurs sont prêts à payer davantage, donc si c’est bien fait, un double îlot de cuisine pourrait augmenter la valeur de votre maison.

Avec une variété de styles et de configurations possibles, votre cuisine à double îlot peut être aussi esthétiquement plaisante que fonctionnelle. Découvrez ces conceptions de cuisine à double îlot pour trouver l’inspiration et rendre votre espace de cuisson deux fois plus agréable !

Formes d’îlots différentes

Adaptée à plusieurs cuisiniers qui prennent le divertissement au sérieux, cette cuisine à double îlot présente une surface de cuisson bien rangée nichée dans un îlot en forme de L surdimensionné avec un évier judicieusement situé des deux côtés. Les vastes comptoirs blancs comportent des détails en bois qui complètent la chaleur des sols et des murs de la maison. En effet, il est difficile de dire si le double îlot était un ajout ultérieur, car les accents en bois s’intègrent si bien à l’esthétique.

L’emplacement est aussi spectaculaire. La disposition de la cuisine à double îlot fait face au mur de fenêtres et à la vue sur le jardin. Vous pouvez ainsi admirer la verdure en préparant de la viande, en prenant une bouteille de vin ou en lavant des légumes à l’évier.

Îlots dédiés à un objectif spécifique

cuisines-a-double-îlot

Dans de grandes cuisines de luxe à double îlot, les propriétaires peuvent placer deux îlots de taille similaire côte à côte, en attribuant une fonction spécifique à chacun. Dans cet immense espace de cuisson, par exemple, l’îlot avec des armoires et un évier à tablier est destiné à la préparation des aliments, tandis que l’autre, avec des accessoires de bar, une paire de lustres et un porte-à-faux pour les tabourets de bar, est idéal pour les repas.

La variété des essences de bois et des profils de bord peut rendre cette cuisine à double îlot trop éclectique à votre goût. Pour obtenir un aspect plus cohérent, choisissez les mêmes tons, designs et quincaillerie pour les deux îlots.

Configuration pour cuisine étroite

Les cuisines à double îlot ne sont pas réservées aux grands espaces ! Les îlots de cuisine utilisent différentes tailles et configurations pour que les propriétaires puissent choisir des options parallèles, en T, en L, côte à côte, et plus encore, pour bien fonctionner dans les cuisines de taille moyenne.

Dans cette cuisine longue et étroite, les îlots sont positionnés côte à côte, créant une voie qui délimite clairement l’espace de travail du chef. Pour éviter une sensation de déconnexion entre les îlots, ajoutez un élément supplémentaire pour combler légèrement l’espace, comme le bloc de boucher légèrement plus bas ici.

Îlots de couleurs assorties

Choisir une teinte pour deux îlots de cuisine qui s’inspire de la famille de couleurs présente ailleurs dans la pièce aide à créer une harmonie dans le design. Ici, le bleu-gris subtil des îlots s’accorde bien avec le dosseret ainsi qu’avec les détails du design de la petite salle à manger. Les plans de travail des îlots, réalisés dans le même matériau que les comptoirs périphériques, renforcent l’attrait harmonieux tout en permettant des accents intéressants, comme les grilles de porte en métal des îlots.

Symétrie simple et élégante

luminaires-de-votre-maison-design

Lors de la rénovation pour ajouter des îlots doubles, assurez-vous qu’ils correspondent à l’échelle et à l’ambiance de votre espace. Trop petits, ils sembleront écrasés par les hauts plafonds, trop grands, ils entraveront la circulation. Bien que cette grande cuisine puisse accueillir différentes configurations d’îlots de cuisine de grande taille, les propriétaires ont choisi une paire simple qui se reflète pratiquement tout en s’accordant avec l’esthétique épurée de la pièce. Des îlots en forme de L, des îlots encastrés ou de tailles clairement différentes auraient déséquilibré tout le design.

Emboîtement impressionnant

Même dans un grand espace de cuisson, les doubles îlots peuvent être à la fois pratiques et ludiques, comme le prouve ce style ferme. Le grand îlot de cuisine est dédié aux tâches sérieuses, offrant un grand espace de préparation et un évier, tandis qu’un plus petit îlot unique en forme de tonneau est niché dans un coin. Un peu plus haut et doté d’une teinte de bois naturelle, le second îlot sert de point focal intrigant, ainsi que le support parfait pour présenter des produits de boulangerie, de la poterie ou un arrangement floral pour rendre les soirées plus spéciales.

Circulation fonctionnelle

cuisines-en-double-vue-circulation

Une cuisine à double îlot de luxe peut favoriser une collaboration réussie entre deux ou plusieurs chefs. Dans cette configuration, il y a beaucoup d’espace entre les îlots et les structures environnantes, permettant aux cuisiniers de s’agiter, de hacher et de sauter. L’îlot avec la cuisinière est évidemment destiné aux tâches de cuisine, tandis que l’autre, avec les tabourets rangés sous l’avancée, est parfait pour grignoter et socialiser. Notez que dans cette construction d’îlot de cuisine, il y a autant beaucoup d’espace entre les îlots et le garde-manger ainsi que les fours encastrés. Aucun risque de collision en cuisinant ici !

Ambiance avec une vue

Les chefs gastronomiques aiment souvent avoir un public, tant que personne ne les gêne lorsqu’ils cuisinent ! Cette impressionnante configuration à double îlot offre les deux : une élégante station de cuisine de style restaurant professionnel, complète avec une hotte de cuisinière élégante, fait face à des places assises pour quatre personnes sur un îlot en bois imposant. Les spectateurs sont suffisamment proches pour observer, mais assez loin pour éviter la chaleur. Le concept est inspirant, même si vous ne prévoyez pas de présenter une émission de cuisine à la maison.

Détails personnalisés pour l’îlot de cuisine

Il existe de nombreuses options de conception pour les cuisines de luxe à double îlot, et certaines entreprises de conception travailleront avec vous pour fournir tous les détails que vous désirez pour un grand îlot de cuisine à la fois pratique et élégant.

Par exemple, une cuisine consacre un îlot et demi à l’espace de comptoir de cuisine et élève l’autre moitié du deuxième îlot à la hauteur du bar. En plus de cela, les propriétaires n’ont pas à se soucier de trébucher sur les bols pour chiens car la conception comporte un petit alcôve spécialement conçu pour la nourriture et l’eau des animaux. C’est une cuisine à double îlot élégante et moderne qui propose des extras précis qui valent bien l’investissement.

Laisser un commentaire