Ilot-de-cuisine

Résolu ! La meilleure taille d’îlot de cuisine

Déterminez la taille idéale de l’îlot pour votre rénovation d’espace de cuisson, puis tenez compte du mode de vie de votre famille pour inclure toutes les bonnes fonctionnalités.

Vous pouvez agrandir l’espace environnant jusqu’à 48 pouces ou le réduire à 30 pouces, mais dans ce dernier scénario, vous devrez également vérifier les codes du bâtiment sur l’accès (accessibilité). Une fois que vous aurez délimité l’espace environnant, vous aurez une bonne idée de la place qui reste et de la taille de l’îlot de cuisine que cela vous permet d’avoir. Si votre cuisine fait moins de 13 pieds de large, il est peu probable qu’un îlot intégré soit possible.

La hauteur standard pour un îlot de cuisine est de 36 pouces

Ilot-cuisine

Relevez-la à 42 pouces si votre îlot sera également utilisé pour manger. Si vous souhaitez avoir un bar pour le petit-déjeuner, un surplomb idéal pour prendre des repas simples et des collations, assurez-vous que les tabourets de bar disposent d’au moins deux pieds de dégagement pour un accès et un confort. Parce que chaque cuisine a des dimensions uniques et d’autres particularités.

Après avoir déterminé la taille et la hauteur de votre îlot de cuisine, prenez en compte vos envies et vos besoins

Ilot

Cuisinez-vous beaucoup ? Espérez-vous ajouter du rangement ? Qu’en est-il des sièges ? Voici les quatre facteurs à prendre en compte lors de la disposition et de la conception d’un îlot :

  • Disposition des appareils. De nombreux designs de cuisine utilisent la disposition du « triangle de travail », qui place le l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur dans la zone centrale de préparation des repas de manière à faciliter l’accès et l’efficacité. Chaque côté du triangle devrait mesurer entre quatre et neuf pieds, et la somme des trois côtés devrait être comprise entre 13 et 26 pieds. Si votre cuisinière est installée sur l’îlot, planifiez soigneusement l’emplacement de l’évier et du réfrigérateur par rapport à celui-ci. Par exemple, si le réfrigérateur est derrière ou sur le côté de l’îlot, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace dégagé, même lorsque la porte du réfrigérateur est ouverte.
  • Organisation. L’îlot devrait être un élément intégré à la fonctionnalité de votre cuisine. Concevez-le ou construisez-le en fonction de vos besoins en matière de rangement, avec des armoires, des étagères et des tiroirs pour contenir les articles que vous utiliserez pendant que vous travaillerez ou que vous vous assiérez à l’îlot. Pensez également à inclure un tiroir coulissant pour les déchets. Gardez à l’esprit que les appareils intégrés tels qu’une plaque de cuisson, un lave-vaisselle, un four à micro-ondes et un évier augmentent les fonctions d’un îlot, mais réduisent l’espace intérieur pour les armoires.
  • Préparation des aliments et service. Si vous et votre famille cuisinez beaucoup, avoir une table de cuisson à gaz ou électrique sur l’îlot, ainsi qu’un espace de comptoir dégagé à côté pour la préparation des aliments, facilitera les choses et rendra la cuisine plus agréable pour les chefs à domicile. En plus de la découpe et du mélange, le comptoir sera utilisé pour le service, il est donc préférable de choisir un matériau robuste et résistant à la chaleur, comme la pierre scellée, l’acier inoxydable ou le carrelage. Si vous prévoyez de faire des grillades ou de la friture importantes, installez une hotte aspirante ou une hotte aspirante intégrée à l’îlot pour éliminer les odeurs de nourriture et les particules de graisse.
  • Bar pour le petit-déjeuner. Les îlots dotés d’un bar pour le petit-déjeuner favorisent les moments en famille et sont pratiques lors des réceptions. Assurez-vous que la hauteur de votre îlot correspond à la hauteur des tabourets de bar standard ou des tabourets personnalisés que vous utiliserez. Trois tabourets peuvent tenir confortablement autour d’un bar pour le petit-déjeuner moyen, mais si vous souhaitez accueillir plus de personnes, assurez-vous de leur donner un espace total de 24 pouces. N’oubliez pas que ces tabourets doivent être tirés à une distance confortable, donc prévoyez un dégagement de deux à trois pieds de ce côté de l’îlot.

Pensez à quatre configurations populaires d’îlot et à leurs exigences spatiales

Ilot-cuisine-configuration

Scénario 1 : un îlot tout compris pour une grande cuisine animée

Si vous avez une grande cuisine (plus de 200 pieds carrés), vous avez de la place pour un îlot de luxe avec tous les avantages, répondant à plusieurs besoins tout en laissant les plans de travail relativement dégagés. Attention : votre îlot devra mesurer au moins neuf pieds de long pour accueillir confortablement à la fois un évier et une cuisinière. Sept pieds sont nécessaires pour une table de cuisson ou une zone d’évier. Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez même installer un lave-vaisselle à côté de l’évier pour maximiser l’efficacité lors du nettoyage.

Une mise en garde : veillez à ne pas surcharger votre îlot avec trop de fonctions (préparation, cuisson, nettoyage, repas), surtout si vous n’avez pas au moins neuf pieds de disponible. Et rappelez-vous que si un évier ou un lave-vaisselle est installé, de l’espace est perdu pour le rangement et les sièges.

Scénario 2 : un îlot adapté aux enfants nécessite plus d’espace et des plans de travail dégagés

Si vous avez des enfants, vous souhaiterez peut-être faire de l’îlot de cuisine une zone centrale pour la connexion, le divertissement et l’apprentissage en famille. Avec la bonne conception, un îlot de deux pieds sur quatre devrait répondre aux besoins de votre famille, à condition de prévoir au moins trois pieds d’espace autour. Au lieu d’inclure à la fois une cuisinière et un évier, choisissez une fonction principale (nettoyage et préparation ou cuisson) et consacrez une partie de l’îlot à un espace de travail/jeu.

  • Les fonctions de travail pourraient inclure un espace de comptoir consacré aux devoirs et aux collations, ainsi que des armoires ou des étagères en dessous pour ranger les fournitures scolaires et les boîtes à lunch.
  • Les fonctions de jeu pourraient inclure un tableau noir intégré pour les soirées jeux (pour tenir les scores), ainsi qu’un espace de rangement facilement accessible pour les jeux, les livres et les fournitures artistiques.

Scénario 3 : un îlot minimaliste privilégie des plans de travail dégagés

Les minimalistes apprécient l’îlot comme point central épuré et frappant dans la cuisine, réduit à l’essentiel. Imaginez un simple plan de travail, composé d’un composite monotone ou d’une pierre scellée magnifique, avec des armoires dissimulées en dessous pour un rangement discret. Un évier ou une table de cuisson peut également être inclus, à condition que les éléments soient simples. La famille et les amis peuvent profiter de la compagnie les uns des autres sur des tabourets confortables, de chaque côté de l’îlot. Assurez-vous simplement d’avoir suffisamment d’espace, à la fois sur le plan de travail et autour de l’îlot, car les minimalistes détestent les espaces surchargés.

Scénario 4 : un îlot mobile utilisant des roues pour offrir une plus grande flexibilité

Si votre cuisine ne répond pas aux exigences spatiales d’un îlot intégré, envisagez un îlot sur roues. Techniquement appelés chariots par les marchands de meubles comme Wayfair et conçus pour les cuisines plus petites, ils existent dans différentes tailles et styles. Par exemple, un chariot de cuisine mesurant 2,5 pieds sur 1,5 pieds et trois pieds de hauteur peut être placé à un endroit pratique pour offrir une zone de préparation des aliments et un rangement en dessous (désolé, pas de possibilité d’évier, de table de cuisson ou d’autres appareils intégrés). Une autre option est un îlot à abattant, qui comporte une feuille articulée pour offrir un espace de table supplémentaire pour la préparation, le service et les repas.

Laisser un commentaire