Le prêt à la consommation : une alternative pour financer les travaux de déco

Différentes solutions de financement s’offrent aux propriétaires pour la rénovation ou les travaux d’aménagement de leur résidence. Dans le cadre d’une transition énergétique, le mieux serait toujours d’opter pour l’Eco prêt à taux zéro ou encore la prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Mais il se peut qu’ils aient déjà eu recours à ces différentes propositions et souhaitent bénéficier d’une nouvelle formule ou qu’ils désirent tout simplement améliorer la déco. Le crédit conso se présente alors comme une alternative pour financer les nouveaux projets.

Les différentes formes de prêts à la consommation

Puisque les propriétaires choisissent leur type de crédit immobilier en fonction de leurs besoins, les établissements ont pris la peine de concevoir des offres différentes pour chaque situation comme on peut le voir sur ce site. Les prêts de consommation classiques ou emprunts personnels existent pour ceux qui prévoient de faire des travaux de déco habituels ou qui souhaitent effectuer les tâches eux-mêmes. Le financement peut être utilisé dans le cadre de grands travaux de construction (installation d’une piscine, reconfiguration d’un appartement ou autre) ou dans la réalisation de petits projets de bricolage comme la peinture ou le revêtement de sol.
Si les propriétaires veulent acquérir des objets de déco précis, la meilleure solution serait le crédit affecté. Cette formule est plus sécurisée. Les fonds ne risqueront pas, en effet, d’être dépensés autrement puisqu’ils n’interviendront que dans l’achat d’un bien ou d’un service bien défini. Qui plus est le contrat de prêt sera relié au contrat de vente. Le second sera annulé si le premier n’est pas validé.
Si la destination du financement n’est pas précise, on peut parler de crédit non affecté. Cependant, il appartient aux bénéficiaires de bien gérer les fonds même s’ils peuvent décider librement de ce qu’ils vont en faire. La dernière solution proposée est le crédit renouvelable ou « revolving ». Il s’agit d’une réserve d’argent mise à la disposition de l’emprunteur. La somme se reconstitue au fur et à mesure qu’on la rembourse et ainsi, les propriétaires ont accès à un prêt reconductible sur une durée indéterminée.

Lire aussi  Quand l’art s’invite dans votre décoration intérieure 

Quelques astuces pour des travaux de décoration réussis

Tout dépendra de la situation des chambres ou du style d’intérieur, mais actuellement, la déco design semble être la tendance la plus recherchée. Elle permet de revoir ou de changer intégralement sa déco d’intérieur ou d’extérieur. La première astuce pour avoir de bons résultats consiste tout d’abord à réfléchir sur la peinture et la couleur des murs. L’objectif est d’arriver à créer une ambiance générale qui influencera tout le reste.
Dégradées, vieillissantes ou modernes, les teintures dépendront de l’envie et de l’inspiration de chacun. Le blanc sera toujours intéressant si on veut créer une atmosphère chaleureuse et mettre en valeur une salle de séjour, un salon ou une salle à manger. Les plus en vogue sont les peintures murales à effet s’il s’agit de donner une touche originale à la déco de la cuisine ou de la chambre à coucher.
Dans le cas où le budget sera assez limité, les papiers peints feront l’affaire. Il suffit juste d’ajouter quelques accessoires et objets de déco afin d’intensifier l’effet. Pour finir, si les ressources le permettent, les carreaux de ciment seront les supports idéaux. Ils conféreront à l’appartement un aspect encore plus authentique. Pour compléter le tout, quelques verreries seront également à prévoir si on veut avoir que l’ambiance respire aussi la modernité.

Laisser un commentaire

Retour en haut