bungalow en bord de mer

Tout d’abord, sachez qu’un HLL,  qui veut dire « Habitation Légère de Loisirs »  peut   prendre différents noms : bungalow, chalet, mobil home (sans moyen de mobilité), cabane ou encore Lodge (terme anglais).

La réglementation autour de l’implantation des HLL 

C’est une construction qui par définition est soit démontable soit transportable, donc sans fondation.

Elle a pour vocation d’être utilisée de manière saisonnière et temporaire dans le cadre du loisir.

Elle est différente d’un mobil home par sa taille et peut même dépasser les 40 m² que la législation impose pour les résidences mobiles de loisirs. Dans le cas de grandes surfaces il peut s’agir de «twins », c’est-à-dire des constructions jumelles qui sont transportées en convoi exceptionnel séparément et qui ensuite sont réassemblées sur leur lieu de destination.

Elle diffère également d’un mobil home par son côté « non-mobile », en effet une résidence mobile de loisirs doit garder sa mobilité, les roues et le timon toujours présents, permettant son déplacement en cas de nécessité.

Donc, un mobile home à qui on enlève sa mobilité, donc ses roues en sous face de plancher, devient par essence une HLL même s’il est d’une surface égale ou inférieure à 40 m².

La réglementation en matière d’urbanisme règlemente les emplacements, ainsi que plusieurs dispositions à respecter pour toute habitation légère de loisirs. Il est donc essentiel de respecter les lieux et quotas, aussi bien pour le propriétaire que pour le vendeur ou le loueur. Les HLL peuvent normalement  être implantées dans les lieux suivants :

  • Les parcs résidentiels de loisirs (PRL) avec une réglementation différente des campings
  • Les villages de vacances
  • Les terrains de camping autorisant l’accueil de HLL (selon certains quotas)

Si vous voulez vous implanter en dehors de ces lieux, sachez que vous serez soumis au droit commun des constructions (donc un permis de construire ou une autorisation préalable).

L’installation d’une HLL

Comme vous le constatez, il est  impossible d’installer une habitation légère de loisirs sur un terrain privé afin de pouvoir en profiter les week-ends ou pendant les vacances.

Les terrasses, les accès et les auvents ou autres avancées peuvent être accolés à l’habitation légère de loisirs mais doivent impérativement rester démontables et ne peuvent pas, comme le bâtiment, être solidaires du sol.

Une rapide analyse amène à la conclusion suivante : en posant votre modulaire sur des parpaings ou plaques de répartition au sol, votre module qui est déposé par grue, et peut être enlevé par le même moyen, peut être considéré comme un habitat léger de loisir.

Les solutions modulaires actuelles répondent, si on le souhaite, à l’ensemble des règles touchant le code de la construction et de l’habitat.

Cela veut donc dire que l’on peut mettre en place un habitat modulaire parfaitement isolé, avec un chauffage optimisé par climatisation. Les modules les mieux isolés, tels que ceux que propose le site Container Habitable répondent aux exigences les plus contraignantes en matière d’isolation et de consommation énergétique, telles que définies dans la réglementation thermique RT2012 (qui définit des contraintes d’éclairage, d’isolation et de chauffage pour les bâtiment à très faible consommation énergétique).

On est ici très loin du mobil homme de base qui est normalement prévu pour une utilisation pendant l’été ou en arrière-saison.

Des habitations durables

Indépendamment de la qualité de construction, c’est aussi la durabilité de ce type de construction qui est à l’honneur. En effet, de nombreux camping ou PRL (parcs Résidentiels de Loisirs) imposent de remplacer les mobil hommes tous les 7 à 10 ans car ces produits assez basiques se dégradent rapidement dans le temps.

Avec une solution modulaire, vous pourrez garder votre HLL pendant plusieurs années, sans que la qualité de votre résidence en soit affectée.

En conclusion, il existe maintenant des solutions alternatives  au mobil home en offrant une qualité de finition, un confort thermique et acoustique équivalent aux maisons traditionnelles et répondant à toutes les normes environnementales.

Il est donc temps de repenser le mobil homme dès lors que vous souhaitez, pour un prix équivalent ou presque, opter pour le confort, le respect de l’environnement et la durabilité.