escalier castorama 1 5767271

Guide pratique : comment choisir son escalier intérieur ?

Quand on possède une maison à étage, l’escalier devient un lieu de passage fréquent.Ainsi, il se doit d’être aussi pratique qu’esthétique. Afin de faire le bon choix, il faut prendre en compte certains critères.Voici quelques conseils pour vous aider.

Les différents types d’escaliers 

Tout d’abord, il faut savoir qu’on peut classer les escaliers en quatre grandes catégories :
L’escalier droit :qui est à la fois esthétique et très facile à poser.Ce type d’escalier n’est pas très coûteux et s’adapte tous types de structures (c’est un classique pour les maisons).Ses dimensions sont tout à fait personnalisables.
Les escaliers à quart tournant :qui forment un angle de 90° en haut ou en bas.Ces escaliers offrent un excellent confort à l’usage. Ils sont particulièrement appréciés pour leur élégance.Toutefois, ils requièrent plus de place que les escaliers droits.
Les escaliers à double quart tournant :qui forment un angle de 180° en bas.Ils sont très stylés et apportent du cachet à votre espace intérieur.
Les escaliers hélicoïdaux :que l’on connaît aussi sous le nom d’escaliers en colimaçon.Ils peuvent être carrés ou ronds, en fonction de vos préférences.Ce type d’escalier est idéal pour les espaces confinés, car il a l’avantage d’occuper peu de place.

Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte les structures de votre pièce et le style de votre décoration intérieure.

Les différents matériaux pour les escaliers 

Il existe plusieurs types de matériaux de fabrication d’escaliers.Entre autres, le bois est le plus utilisé, car il incarne la durabilité et la tradition.Au niveau de l’esthétisme, il apporte un effet naturel et rustique à la décoration de la pièce. De plus, il s’adapte facilement à tous les styles architecturaux.En outre, on peut dire que le bois représente la solution la plus économique. Toutefois, il requiert des opérations d’entretien spécifiques (traitement contre les insectes, etc.).

Il faut savoir qu’on trouve également de plus en plus d’escaliers fabriqués avec le verre, le métal ou encore le plexiglas. Dans tous les cas, le plus important, c’est de choisir un matériau qui s’harmonise avec la décoration de votre espace intérieur.Si vous avez des doutes, sachez que vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel. Celui-ci saura vous conseiller sur vos chois. Sollicitez par exemple l’entreprise HORIZON 2000.Cette dernière est spécialisée dans la menuiserie. Elle dispose des compétences nécessaires pour répondre à vos demandes, même les plus complexes.Elle vous garantit des réalisations de qualité.

Le choix des accessoires d’escalier

Le choix des accessoires d’escalier ne doit pas se faire à la légère. En effet, la pose d’une rampe, d’un garde-corps ou de contremarche n’a rien d’obligatoire, mais est souvent considérée comme indispensable en présence d’enfants ou de personnes âgées. Ces éléments sont de mise pour prévenir les chutes au moment de descendre ou de monter les marches. En plus d’améliorer la sécurité, ils permettent également de donner du cachet à vos escaliers.En outre, il est recommandé de placer un palier toutes les 15 à 18 marches. N’oubliez pas de penser aux antidérapants pour minimiser le risque d’accident.

Si vous aimez les décorations modernes et épurées, optez pour des accessoires en inox, en verre ou en métal.Si par contre, vous préférez avoir un rendu plus traditionnel, le bois est le matériau idéal. Par ailleurs, les escaliers sans contremarches permettent de laisser passer plus de lumière et apporteront un style plus contemporain à votre espace intérieur.

Notez qu’il est plus judicieux de solliciter un spécialiste pour concevoir vos escaliers. Ainsi, vous pouvez être sûr de la qualité des ouvrages.

Laisser un commentaire