dining room 1158266 640

Bien réussir l’éclairage de sa maison

Article mis à jour Novembre 2023

À Retenir 

  1. Importance de l’éclairage en décoration intérieure : Crée une ambiance particulière, impacte le confort et l’esthétique.
  2. Types d’éclairage :
    • Éclairage général : Illumine toute la pièce, assure une vision claire.
    • Éclairage de tâche : Plus intense, éclaire des zones spécifiques pour des tâches précises.
    • Accents lumineux : Met en valeur des objets spéciaux (tableaux, cheminées).
  3. Planification de l’éclairage : Prendre en compte les variations, les niveaux de luminosité, et les différentes sources de lumière pour définir l’usage de la pièce et créer un point focal.
  4. Combinaison des éclairages : Mélanger éclairage général, de tâche, et accents lumineux pour créer différentes ambiances et une identité pour chaque pièce.
  5. Conseils pratiques :
    • Éviter les reflets gênants.
    • Orienter les lampes halogènes à un angle de 30 degrés pour éviter d’endommager les objets éclairés.
    • Utiliser des lampes adaptées à l’ambiance souhaitée (romantique, stimulante, etc.).

Lorsqu’il est bien pensé, l’éclairage permet de créer une ambiance particulière en décoration intérieure. Que ce soit pour votre confort ou pour le résultat esthétique, il existe donc des règles à suivre en ce qui concerne l’emplacement des lampes et le choix de leur degré d’intensité. Tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’installation de son système d’éclairage.

Le plan d’éclairage

Pour mieux répondre aux critères décoratifs et au besoin de confort des habitants, l’on utilise souvent un éclairage fonctionnel et décoratif. Pour ce faire, vous aurez besoin de trois sortes d’éclairage : l’éclairage général, l’éclairage de tâche et les accents lumineux. En mélangeant ces trois solutions, vous obtiendrez différentes ambiances et arriverez facilement à créer une identité pour chaque pièce.

Lire aussi  Découvrez comment moderniser votre salle à manger sans tout changer

Par exemple, un salon à la fois neutre et bien éclairé inspirera la sérénité tandis que les éclairages secondaires aideront à créer une ambiance boudoir dans la chambre à coucher.En ce qui concerne le plan d’éclairage, vous devez prendre en compte les variations, les niveaux de luminosité et les différentes sources de lumière.En agissant ainsi, vous pourrez facilement définir l’usage de la pièce et créer un point focal autour duquel va tourner la décoration intérieure.

L’éclairage général

Que vous optiez pour un éclairage général ou d’ambiance, vous devez toujours faire en sorte qu’il envahisse toute la pièce afin d’obtenir une vision claire et nette. Pour des soucis de confort et de sécurité d’utilisation, la lumière doit toujours aller d’un mur à l’autre, tout en illuminant le plafond en placoplatre et le sol.

Dans d’autres configurations, les lampes de sol et les appliques murales serviront à créer un éclairage vers le haut alors que les spots et les luminaires sur câble vont générer un éclairage général vers le bas.

L’éclairage de tâche

Comparé à l’éclairage général, celui de tâche éclaire trois fois plus. Il est donc utilisé au niveau des zones d’ombres et de certains endroits qui nécessitent un éclairage précis. Cependant, il est conseillé de bien calculer l’intensité des deux éclairages parce que vous risquez d’avoir des migraines en présence d’un luminaire à faible intensité et d’une ampoule trop vive.

Pour réussir à bien répartir les sources de lumière dans une pièce, il est souvent conseillé de hausser le nombre de watts utilisés.

Lire aussi  Les étapes à suivre pour installer un éclairage LED sur rail

Les accents lumineux

Ces éclairages servent à attirer les regards sur les objets précieux du salon comme les tableaux, la cheminée et les miroirs. Ici, il est possible de multiplier par 3 la luminosité des ampoules pour obtenir l’effet recherché. Pour éviter de brouiller votre vision, placez bien la lampe pour ne pas créer des reflets dans le miroir ou le tableau. Afin d’éviter de brûler l’objet en question, la lampe halogène sera toujours orientée dans un angle de 30 degrés.

Une fois que vous aurez choisi vos lampes, il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’imagination pour créer une belle décoration intérieure, avec des ambiances qui répondent à vos attentes : éclairage tamisé pour le romantisme, des lampes vives et stimulantes dans le bureau, etc.

Lire aussi / Voir aussi 

Lire l’article de Côté Maison : « Conseils de pro : comment réussir l’éclairage de son intérieur ? »

  • Différents Types d’Éclairage : Comprendre les divers types d’éclairage (général, d’ambiance, mixte, fonctionnel) et leur utilisation spécifique dans chaque pièce.
  • Éclairage en Fonction des Pièces : Adapter l’éclairage selon l’usage des pièces (salon, cuisine, salle de bains, etc.) pour créer l’ambiance souhaitée et assurer le confort.
  • Importance de la Température de Couleur : Choisir la température de couleur adaptée pour chaque espace, privilégiant des lumières chaudes dans les pièces de vie.
  • Éviter les Erreurs Courantes : Ne pas surcharger en éclairage, éviter les spots trop puissants, et choisir des luminaires adaptés à chaque pièce.
  • Mettre en Valeur ou Dissimuler des Éléments : Utiliser l’éclairage pour accentuer certains éléments décoratifs ou pour détourner l’attention de défauts.
  • Réduire les Coûts : Hiérarchiser les types d’éclairage et choisir des luminaires de qualité pour un investissement durable, en privilégiant la LED.
  • Lire l’article complet
Lire aussi  Dites adieu aux espaces ternes : libérez la puissance des downlights LED

Sur Youtube :

Dossier du Jour : Comment bien réussir l’éclairage de sa maison ?

Cette vidéo offre des conseils pratiques sur l’éclairage de la maison. Elle aborde des sujets tels que la sélection des bons luminaires, la création d’ambiances variées avec l’éclairage, et comment l’éclairage peut influencer l’atmosphère d’une pièce.

Comment bien éclairer sa maison : mes conseils déco

Cette vidéo fournit des astuces de décoration liées à l’éclairage de la maison. Elle guide les spectateurs sur le choix de l’éclairage en fonction de leurs besoins spécifiques et de l’effet décoratif souhaité, en mettant l’accent sur l’importance de l’éclairage dans la conception d’intérieur.

Titre sympa pour Discover

« Lumière sur l’Art de l’Éclairage : Conseils Experts pour Illuminer votre Intérieur »

Recherches connexes en rapport avec cet article :

  • Conseils pour l’éclairage intérieur de la maison
  • Techniques d’éclairage décoratif pour la maison
  • Optimiser l’éclairage de sa maison pour le confort
  • Idées d’éclairage moderne pour les maisons
  • Éclairage de maison pour ambiance chaleureuse
  • Solutions d’éclairage économique pour la maison
  • Tendances en éclairage de maison 2023
  • Éclairage de maison pour petits espaces
  • Éclairage LED pour l’intérieur de la maison
  • Éclairage intelligent et connecté pour la maison
  • Éclairage de maison pour améliorer l’esthétique
  • Éclairage de maison écologique et durable
  • Éclairage de maison pour pièces spécifiques
  • Éclairage de maison avec lampes design
  • Éclairage de maison pour créer des ambiances variées

Laisser un commentaire