Refroidir une pièce grâce à la climatisation

Climatisation : Quelle taille de mini-split ai-je besoin ?

Chauffer et refroidir une maison de manière uniforme n’est pas toujours possible, surtout dans des espaces tels qu’une pièce supplémentaire ou un grenier. Les unités mini-split sont une excellente solution, offrant des avantages tels que des économies d’énergie et d’argent.

Bien que la technologie existe depuis 30 ans, les systèmes de climatisation sans conduit mini-split sont devenus plus populaires récemment car ils ont tendance à être moins chers et 20 à 60 % plus écoénergétiques que les unités de climatisation centrale, fonctionnent plus silencieusement et offrent un contrôle individualisé. Ils durent également plus longtemps que les climatiseurs traditionnels. Alors que les unités de climatisation ont une durée de vie d’environ 10 ans, les mini-splits peuvent durer jusqu’à deux fois plus longtemps. Ces unités sont particulièrement utiles dans les maisons sans climatisation centrale et dans les pièces qui ne semblent jamais être suffisamment fraîches ou chaudes, comme une extension ou un sous-sol.

Les mini-splits utilisent un compresseur et un condenseur extérieurs, mais alimentent chaque unité intérieure de traitement d’air par l’intermédiaire d’une conduite qui fonctionne comme une pompe à chaleur. L’unité d’évaporation intérieure peut être montée sur un mur ou au plafond dans chaque pièce où les propriétaires souhaitent un contrôle individualisé de la température.

Le prix d’une unité mini-split dépend de la taille requise pour l’espace. La taille la plus courante est une unité de climatisation de 12 000 BTU, qui coûte généralement entre 700 € et 3 200 €. Il est également important d’évaluer le coefficient d’efficacité énergétique saisonnier (SCOP)  de l’unité, qui indique la quantité d’énergie et d’argent que l’unité utilisera sur une année. Plus le SCOP est élevé, plus l’unité est efficace et plus les factures d’énergie seront basses.

Une taille appropriée pour le mini-split garantit que le système maintient efficacement des températures intérieures confortables. Pour que le mini-split fonctionne correctement, c’est-à-dire qu’il puisse chauffer ou refroidir une pièce ou une maison de manière efficace et efficace, il doit être dimensionné correctement. Le système doit avoir une capacité nominale en British thermal units (BTU) qui correspond aux spécifications de la pièce. Le BTU est une mesure de l’énergie thermique ; 1 BTU représente la puissance nécessaire pour refroidir ou chauffer 0.45 Litres d’eau d’un degré Fahrenheit. Les pièces plus grandes nécessitent des capacités nominale en BTU plus élevées. Un mini-split de 6 000 BTU est la capacité nominale la plus basse, tandis que la plus élevée est de 56 000 BTU.

Activer son mini split avec une télécommande
Activer son mini split avec une télécommande

Il est également crucial de s’assurer que la taille du mini-split n’est ni trop petite ni trop grande pour l’espace de vie. Si l’unité est trop petite, elle fonctionnera trop dur et fonctionnera en continu. Même si elle est constamment en marche, elle ne pourra pas chauffer ou refroidir l’espace de manière suffisante. Cela entraînera une consommation d’énergie plus élevée et des factures de services publics plus élevées. Malheureusement, cela entraînera également un vieillissement plus rapide de l’unité et la nécessité d’un entretien fréquent.

D’autre part, lorsque les unités de mini-split sont trop grandes pour un espace, cela peut entraîner un cycle court. Cela signifie qu’elle s’allumera puis s’éteindra immédiatement car elle chauffe ou refroidit l’espace trop rapidement, ce qui entraîne des factures d’énergie plus élevées, des réparations plus fréquentes, voire une défaillance du mini-split. Le cycle court produit également des températures inégales et un contrôle de l’humidité médiocre, ce qui peut être problématique. Si les unités de mini-split ne sont pas correctement entretenues, des moisissures et des moisissures peuvent se développer et entraîner des problèmes de santé possibles.

Lors du dimensionnement des mini-splits pour des pièces individuelles, multipliez la superficie en pieds carrés par 25 pour déterminer la recommandation en BTU. Pour déterminer la taille correcte d’un climatiseur sans conduit ou d’une pompe à chaleur mini-split, effectuez un calcul de charge. Cette formule basée sur l’industrie permet de déterminer la quantité correcte d’air chaud ou froid nécessaire pour garantir qu’une zone est à une température constante et confortable. Un calcul de charge consiste à mesurer la superficie en pieds carrés d’une maison ou d’une pièce, à évaluer d’autres facteurs physiques qui peuvent influencer les besoins de dimensionnement, puis à déterminer le BTU correct pour chauffer ou refroidir efficacement une pièce de cette taille.

Des calculateurs de charge en ligne peuvent vous aider, ou vous pouvez suivre ces étapes simples pour déterminer la meilleure taille d’unité mini-split pour un espace spécifique :

  1. Déterminez la superficie de la pièce en mesurant sa longueur et sa largeur, puis en multipliant les deux nombres.
  2. Pour une pièce ronde, mesurez la distance entre le mur et le centre de la pièce. Multipliez ce nombre par lui-même, puis multipliez le résultat par 3,14159 (pi).
  3. Convertissez la superficie en pieds carrés en BTU en la multipliant par 25.
  4. Répétez ce processus pour chaque pièce séparément afin de déterminer la taille correcte de l’unité mini-split nécessaire pour l’ensemble de l’espace.

Par exemple, si une pièce mesure 7*7 m multipliez les chiffres pour obtenir une superficie de 49m². Ensuite, multipliez 449 par 25 pour obtenir 11 225 . Comme une certaine estimation est nécessaire, cela signifie qu’une unité mini-split de climatisation de 14 000 BTU serait nécessaire pour cet espace de taille.

 

Autres facteurs à prendre en compte

D’autres facteurs tels que l’âge de la maison, la qualité de l’isolation et le climat extérieur doivent être pris en compte lors du dimensionnement des mini-splits. Le dimensionnement des systèmes de mini-split est un peu plus complexe que la simple taille de la pièce, car plusieurs facteurs peuvent influencer le calcul de charge. Tout d’abord, le climat extérieur peut affecter la température à l’intérieur d’une maison, ce qui influence le fonctionnement et la taille d’un mini-split. Dans les régions où la température dépasse fréquemment les 32 degrés Celsius, la capacité en BTU du système peut augmenter de 30 pour cent ou plus pour être efficace.

La hauteur du plafond peut également affecter la taille de l’unité car elle augmente la taille globale d’une pièce. Si la hauteur du plafond est supérieure à la norme de 2,44 mètres, il est recommandé d’augmenter la capacité en BTU du mini-split d’au moins 20 pour cent. L’âge et l’isolation jouent également un rôle. Les maisons plus anciennes avec une mauvaise isolation nécessitent plus de puissance pour chauffer ou refroidir une pièce, il est donc nécessaire d’augmenter la capacité en BTU d’au moins 30 pour cent pour assurer un confort optimal. En revanche, les maisons plus récentes avec une isolation efficace auront probablement besoin de moins de BTU que la normale pour le même espace.

D’autres facteurs pouvant affecter le dimensionnement des mini-splits incluent le nombre de fenêtres et de portes, ainsi que leur étanchéité, l’exposition directe au soleil, les appareils de cuisine tels que les fours et les cuisinières qui génèrent de la chaleur, le nombre d’occupants dans l’espace et le type de revêtement de sol (la moquette retient mieux la chaleur que le parquet).

Mesurer sa pièce avant de choisir son mini split : une étape incontournable
Mesurer sa pièce avant de choisir son mini split : une étape incontournable

Tableau de dimensionnement des mini-splits

Vous vous demandez quelles sont les meilleures tailles de mini-splits pour différentes pièces de votre maison ? Consultez le tableau de dimensionnement des mini-splits ci-dessous pour les 10 tailles de pièces les plus courantes et les BTU de mini-split recommandés pour chacune.

 

Taille de la pièce (mètres carrés) Capacité en BTU
13,9 – 18,6 m² 5 577
23,2 – 27,9 m² 6 516
27,9 – 32,5 m² 7 432
32,5 – 37,2 m² 9 289
37,2 – 46,5 m² 11 089
46,5 – 55,7 m² 13 936
55,7 – 64,7 m² 16 722
64,7 – 88,3 m² 22 334
88,3 – 111,5 m² 27 400
111,5 – 139,4 m² 32 516

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire