entretien_climatisation

Vous pouvez effectuer l’entretien de votre climatiseur vous-même, à condition d’être un bon bricoleur. Cependant, l’intervention d’un technicien est requise dans certaines circonstances. Grâce à cet article, découvrez les règles concernant l’entretien de climatisation.

L’entretien des climatiseurs comportant 2 kg de fluide frigorigène

Pour une climatisation qui renferme plus de 2 kg de liquide frigorigène, un contrôle est obligatoire au moins une fois par an. Celui-ci se porte sur la vérification de l’installation et de l’étanchéité de l’appareil. C’est une opération qui doit être réalisée par un professionnel. Sachez que si vous manquez à votre responsabilité, vous risquez de subir une amende assez élevée.

L’entretien de climatiseur avec 3 kg de fluide frigorigène

L’entretien d’un climatiseur qui comporte plus de 3 kg de fluide frigorigène est aussi imposé par une réglementation stricte, à savoir que les propriétaires doivent procéder à une vérification du système de climatisation au moins une fois par an.

À l’issu de cet entretien, le technicien doit remplir un registre de contrôle spécifique à un climatiseur renfermant plus de 3 kg de fluide frigorigène. C document est valide pendant 5 ans. En cas de négligence de votre part, vous subirez une amende.

Sachez que dès que la puissance de votre climatiseur dépasse 12 kW, un entretien s’impose. Il doit être réalisé par un professionnel au risque de subir une sanction stricte. Mais, comment être sûr que l’entretien de climatiseur est une obligation ou une nécessité ?

Les responsabilités face à l’entretien de climatisation

Pour s’assurer que l’entretien de la climatisation dont vous disposez est une obligation, référez-vous à l’étiquette ou à la notice de l’appareil. Ses caractéristiques et sa puissance doivent y être indiquées. Les éléments à considérer sont la puissance en kW, la puissance acoustique, le rendement saisonnier, la classe énergétique en mode chaleur, la valeur d’efficacité énergétique saisonnière et la classe énergétique en mode froid.

Sachez que pour l’entretien d’un appareil utilisant un fluide frigorigène de plus de 2 ou de 3 kg, l’intervention d’un professionnel est de mise.

La souscription d’un contrat d’entretien de climatisation

Dans le cadre de l’entretien de votre clim, la souscription d’un contrat auprès d’un professionnel est recommandée. Cela permet de vérifier le bon fonctionnement, la longévité et la salubrité de votre climatiseur.

Les éléments à contrôler lors de cet entretien annuel sont l’étanchéité du système, les raccordements électriques et les différents réglages. Pensez également à vérifier l’état des batteries, des filtres, les températures, la pression et l’évacuation de la condensation.

Cet entretien annuel peut aussi inclure le nettoyage des filtres de l’unité intérieure. Vous pouvez également en profiter pour éliminer les champignons et les bactéries qui s’incrustent dans votre appareil. Sachez que c’est un service que le fabricant peut vous proposer au moment de l’achat du climatiseur.

Entre temps, pour assurer le bon fonctionnement de votre clim, nettoyez-la régulièrement à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon microfibre. Ne touchez pas au liquide frigorigène, car c’est une substance nocive pour la santé.

Si vous vous situez à Saint-Sébastien et alentour, prenez contact avec l’entreprise EVOLUTION ENERGIE. Elle est spécialisée dans l’entretien de climatisation, de pompes à chaleur et de thermopompes depuis plus d’une quinzaine d’années. Vous pouvez lui demander de remplacer des pièces de votre clim si nécessaire.

L’établissement propose la vente, l’installation et la réparation de climatiseurs et de thermopompes ainsi que de fournaises électriques. Pour demander un devis ou prendre rendez-vous, composez le 450-348-7090. Pour obtenir plus de précisions, un formulaire de contact est disponible sur son site web.