Chaise de bureau pro

Bien choisir son fauteuil de bureau est indispensable pour assurer une bonne productivité au travail. Il y va non seulement du confort du travailleur, mais aussi de sa santé. Découvrez dans cet article, l’essentiel des fonctionnalités dont vous devez tenir compte pour faire un bon choix de fauteuil de bureau.

Pourquoi est-ce nécessaire de bien choisir son fauteuil de bureau ?

La forme de votre fauteuil de bureau définit la posture que vous adoptez pour travailler. Or, il est estimé que l’homme passe en moyenne 9 heures par jour assis. Le choix de son fauteuil de bureau doit donc être pris très au sérieux. Ce fauteuil doit correspondre au type d’activité effectuée au travail. Un fauteuil ordinateur ne sera pas le même qu’un fauteuil pour dessiner des plans par exemple.

Ajoutons que la position assise n’est pas une position naturelle chez l’homme. Elle modifie son squelette et peut avoir des conséquences sur son humeur, sa santé et donc sur sa productivité. Puisqu’il est nécessaire de rester assis pour travailler aujourd’hui, il faut donc avoir le meilleur fauteuil pour soi.

 Quelles sont les options dont il faut tenir compte pour le choix d’un fauteuil de bureau ?

Pour choisir un bon fauteuil de bureau, vous devez tenir compte des critères suivants.

La posture du fauteuil

Il s’agit là de la position dans laquelle vous vous retrouvez une fois assis dans ce fauteuil. Nous vous recommandons d’opter pour des fauteuils dont l’inclinaison suit le mouvement de votre corps. Votre fauteuil de bureau doit donc être ergonomique, c’est-à-dire, dynamique.

Il doit vous permettre de vous pencher aisément vers l’arrière afin d’améliorer la circulation sanguine et de limiter la pression exercée sur les disques intervertébraux. Il doit aussi vous permettre de détendre les muscles fessiers et dorsaux.

Votre morphologie

Le choix de votre fauteuil doit aussi tenir compte de vos caractéristiques physiques, c’est-à-dire, de votre taille, de votre poids, de la longueur de vos bras et de vos jambes. Votre fauteuil doit simplement être à votre taille.

Si vous êtes grand et que vous choisissez un fauteuil de petite taille, il aura beau avoir toutes les fonctions ergonomiques nécessaires, il ne vous conviendra pas. De même, si vous êtes de forme menue et que vous choisissez un trop grand fauteuil, vous n’y serez pas non plus à votre aise.

La durée d’utilisation quotidienne

La durée d’utilisation est un critère important dans ce choix de fauteuil de bureau parce qu’elle détermine les fonctionnalités indispensables pour votre fauteuil. Si vous passez plus de 7 heures de temps par jour assis devant votre bureau, vous convenez que votre fauteuil doit avoir plus de fonctions et de confort que si vous n’y passez que 2 à 3 heures par jour.

Les options de réglage

Pour finir, vous devez choisir votre fauteuil en fonction des options de réglage que vous voulez ou dont vous avez besoin. Les éléments courants qui sont ajustables sur un fauteuil sont sa hauteur, sa longueur, son inclinaison et ses accoudoirs.

Votre fauteuil de bureau doit vous convenir parfaitement. Prenez donc le temps de faire le meilleur choix pour votre santé et pour votre productivité.