sol plastique

Vos amis vous ont conseillé d’opter pour un sol plastique, car il présente de nombreux avantages. Cependant, après quelques années de cela, vous souhaitez le rénover et vous vous demandez s’il est possible de le peindre. Bien que la réponse soit affirmative, sachez que cette tâche est très délicate. En effet, la surface d’un sol plastique est à la fois non poreuse et très glissante. Il est donc difficile à la peinture d’adhérer à un tel revêtement. Pour vous aider à bien mener cette opération, voici quelques points à retenir :

Le type de peinture à choisir

Comme mentionné précédemment, peindre un sol plastique n’est pas du tout chose facile, car sa surface très lisse complique l’adhérence de la peinture. Pour réussir cette opération, pensez donc à choisir une peinture appropriée comme les peintures en aérosol, les sous-couches spéciales pour plastique, ou encore les peintures spéciales pour plastique.

  • Les peintures en aérosol : quel que soit le type de sol plastique que vous avez choisi comme revêtement, PVC ou vinyle, sachez qu’il peut être peint facilement avec des peintures en aérosol. En effet, elles peuvent adhérer à n’importe quelle surface en plastique. Pour un meilleur résultat, veillez à bien manipuler la bombe. Cependant, ce type de peinture présente aussi quelques inconvénients. En fait, une unité de peinture en aérosol ne pourra recouvrir une surface supérieure à 2 m². De ce fait, le budget à prévoir est assez conséquent.
  • Les sous-couches spéciales pour plastique : elles sont très appréciées pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation. En choisissant ce type de peinture, vous pouvez espérer un résultat impeccable.
  • Les peintures spéciales pour plastique : vous voulez peindre rapidement votre sol plastique ? Optez pour les peintures spéciales pour plastique, car leur application ne requiert pas la pose d’une sous-couche. De plus, elles offrent une meilleure adhérence et peuvent couvrir une surface d’envergure.

Les outils et équipements nécessaires pour peindre un sol plastique

La réussite de la peinture d’un sol plastique dépend en grande partie de la manière dont vous allez peindre la surface ainsi que des outils que vous utilisez.

Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin de ces outils : un papier à poncer à grains très fins, une brosse, une éponge, une lessive à base de résine de pin, une acétone, un chiffon, un rouleau, un pinceau, un ruban de masquage, un bac à peinture et un papier journal.

Pour vous protéger d’éventuels effets de la peinture sur votre santé, pensez à vous munir d’un masque de protection de voies respiratoires, des lunettes de protection, des gants ainsi que des vêtements résistants à la peinture.

Les étapes à suivre

Certaines étapes doivent être respectées pour réussir la peinture de votre sol plastique :

  1. L’égrenage : enlevez les taches et les salissures du sol au moyen d’un papier à poncer à grains très fins.
  2. Le lessivage : cette phase consiste à nettoyer la surface du sol plastique après l’égrenage.
  3. Le rinçage : veillez à bien rincer la surface pour éliminer complètement les petits dépôts restants sur le sol plastique.
  4. Le traitement avec de l’acétone : cela permet de dégraisser et de sécher rapidement la surface du sol.
  5. La mise en place du ruban de masquage : cela permet de protéger les surfaces du sol plastique que vous ne souhaitez pas peindre.
  6. L’application de la sous-couche pour plastique : cela facilite l’adhérence de la peinture.
  7. L’application de la peinture spéciale PVC : une fois la sous-couche sèche, appliquez une couche de peinture spéciale pour sol plastique. Si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant, ajoutez une seconde couche.

Bon à savoir : si vous êtes une entreprise et que vous cherchez un spécialiste de la désinfection de bureaux et du nettoyage de locaux professionnels après travaux, contactez TECHNI-NETTOYAGE.