Sachez choisir la puissance de poêle à bois adaptée à votre pièce

Disposez d’un poêle à bois est un gage de confort chaleureux. Choisir la puissance de poêle adaptée à votre domicile est bien meilleur. En effet, lorsque votre dispositif de chauffage à bois est sous-dimensionné, vous vivrez l’inconfort. S’il est surdimensionné, vos factures connaîtront une hausse. Comment choisir la puissance adaptée à votre pièce dans ce cas ?

Comment choisir la puissance de poêle à bois adaptée à votre pièce ?

Dans le but d’opter pour la puissance du poêle à bois adaptée à votre pièce, quelques critères sont à considérer.

Les paramètres de la pièce

Pour plus de confort de la part de votre poêle à bois, il convient de bien choisir la puissance adéquate. Certains critères de choix sont à prendre en considération. Les plus en vue sont :

  • Les habitudes de consommation,
  • La surface totale à chauffer,
  • Le nombre d’occupants de la pièce,
  • L’emplacement du dispositif de chauffage,
  • La situation géographique de votre domicile,
  • La qualité de l’isolation thermique de votre maison.

Pour un meilleur chauffage, il est recommandé de s’assurer de la bonne circulation d’air dans la pièce. De même, le type de dispositif et le type de combustible utilisé sont également des facteurs à considérer.

Le rendement souhaité

Le rendement est défini comme le rapport entre l’énergie consommée par le poêle à bois et l’énergie qu’il produit. Plus le rendement est élevé, meilleures sont les performances. Et pour de telles performances, la puissance de poêle à bois doit être adaptée à votre local. Cela permet d’optimiser ses performances tout en conservant la qualité de combustion.

Quelle puissance de poêle à bois choisir ?

Généralement, les poêles à bois et à granulés affichent une puissance comprise entre 3 et 20 kW. Afin de connaître la puissance adéquate pour votre pièce, considérez 1 kW par 10 mètre carrés ou par 25 mètres cubes. Cette astuce de calcul s’applique aux habitations normalement isolées ayant une hauteur de 2,5 m sous plafond.

En fonction de vos habitudes de consommation, tenez compte de cette petite grille illustrative :

  • Pour une surface ≤ 100 m², optez pour 4 kW,
  • De 100 m² à 150 m², optez pour 8 à 10 kW,
  • Pour une surface > à 150 m², optez pour 12 kW.

Ainsi, compte tenu du type d’habitation, de la hauteur sous plafond et de la surface à chauffer, vous pourrez facilement effectuer le calcul. Vous aurez la puissance optimale pour un chauffage confortable sans gaspillage d’énergie.

Que risque-t-on lorsqu’on choisit mal la puissance de poêle à bois ?

Il est recommandé de bien choisir la puissance de son poêle, car les retombées sont moins intéressantes. En effet, lorsque la puissance est très faible, le dispositif fonctionne en surrégime et ne fournit pas le chauffage attendu. Cette situation engendre une hausse de consommation d’énergie pour un rendement inconfortable.

Par ailleurs, lorsque la puissance est trop forte, le poêle fonctionne au ralenti. La combustion est de mauvaise qualité et le rendement énergétique baisse. Avec une telle puissance, le conduit de votre cheminée risque de s’encrasser. Il est donc primordial de considérer les critères de choix pour savoir la puissance adéquate pour votre nouveau poêle à bois.

Combien coûte un poêle à bois ?

Rappelons d’abord que l’installation d’un poêle à bois est sujet de diverses aides financières. Elle entre dans le cadre d’une rénovation énergétique. Il s’agit d’un moyen écologique pour chauffer le domicile. Par ailleurs, le prix varie selon la puissance de l’appareil. Le modèle est également un facteur influençant le prix du poêle à bois.

Prévoyez entre 500 et 5 000 € pour un poêle à bûches et entre 2 500 et 6 000 € pour un poêle à granulés. Votre installateur ÉTABLISSEMENTS PRIMICERI vous accompagne durant l’achat et l’installation. Grâce à un tel professionnel, vous aurez le modèle, la puissance et le prix adéquats pour votre poêle à bois.