decorer-un-salon

Comment décorer un salon ? Créez un espace confortable et invitant en suivant ces étapes simples

Dans de nombreux foyers, le salon est le cœur de la maison, un espace où la famille se rassemble pour passer du temps ensemble et se détendre. Alors que les espaces intérieurs tels que les chambres, les salles de bains et les cuisines ont des fonctions claires et définies, la définition d’un salon est un peu plus malléable. Certaines personnes utilisent leur salon pour se détendre et regarder la télévision, tandis que d’autres maisons disposent de salons formels réservés aux divertissements. Quel que soit le type d’espace de vie que vous espérez créer, ces neuf étapes garantiront que l’espace est accueillant et bien aménagé.

Étape 1 : Prenez les mesures et faites un croquis de la pièce

decorer-un-salon-croquie

La première étape de tout projet de décoration consiste à évaluer les éléments fixes de l’espace. Prenez les mesures et faites un croquis de la pièce, que ce soit à la main ou numériquement à l’aide d’un logiciel de conception de maison. Les conventions pour décorer un petit salon diffèrent de celles pour concevoir un espace plus grand. Prenez en compte le sol, les revêtements muraux, les cheminées, les fenêtres et les portes pour déterminer si des rénovations doivent être effectuées avant le début du projet.

C’est également le moment d’évaluer les meubles que vous possédez déjà, comme les meubles, les traitements de fenêtres et les accessoires, et de décider s’ils ont leur place dans la nouvelle conception ou s’ils doivent être remplacés.

Étape 2 : Déterminez l’esthétique de votre salon

Une fois que vous avez une meilleure idée de la taille et de la disposition du salon, il est temps de décider de l’esthétique du design. La décoration d’un salon moderne est élégante et neutre, tandis que les salons traditionnels sont plus moelleux et éclectiques. Certains décorateurs d’intérieur peuvent déjà avoir une vision de l’apparence finale de l’espace, tandis que d’autres pourraient avoir besoin d’aide pour trouver l’inspiration. 

Dans les deux cas, il est préférable de rassembler une collection d’images présentant des couleurs, des motifs, des styles de meubles et des esthétiques de conception générales que vous aimez. Ces images peuvent simplement vous aider à rester sur la bonne voie lors du choix des différents éléments de l’espace, mais elles peuvent autant être partagées avec des professionnels pour les aider à comprendre votre vision.

Étape 3 : Peignez, tapissez ou habillez les murs

decorer-un-salon-tapir

Un des éléments les plus primordiaux dans tout projet de décoration est le revêtement mural. Le choix de la bonne couleur de peinture pour le salon est crucial pour créer l’ambiance de l’espace. La couleur que vous choisissez doit correspondre à l’esthétique que vous avez choisie. Les couleurs évoquent des émotions et, de manière générale, les teintes aux tons froids, comme le bleu, le gris et le violet, ont tendance à être plus relaxantes, tandis que les nuances aux tons chauds, comme le crème, le jaune et le rouge, sont plus dynamisantes.

Bien que la peinture soit le choix le plus populaire et le plus pérenne, d’autres revêtements muraux, comme les papiers peints et les lambris, reviennent à la mode. Bien que ces styles puissent avoir un impact visuel majeur, il est capital de se rappeler qu’il faudra beaucoup plus qu’une simple couche de peinture pour les changer. Choisissez donc un style que vous saurez apprécier pendant de nombreuses années.

Étape 4 : Commencez par le plus grand meuble

Le meuble le plus grand, et souvent le plus coûteux, d’un salon est généralement le canapé. Étant donné que les canapés ont tendance à dominer visuellement l’espace et à être les plus utilisés, de nombreux designers recommandent de choisir d’abord un canapé avant de s’engager dans l’achat d’autres meubles. 

Un canapé de haute qualité représente un investissement majeur, mais il est utile d’acheter le meilleur canapé que vous pouvez vous permettre pour garantir son confort et sa durabilité. Correctement entretenu, un canapé bien conçu durera de nombreuses années avant de devoir être remplacé.

Étape 5 : Ajoutez un tapis

Les tapis offrent confort et style à n’importe quel espace de vie. Dans un salon, les tapis peuvent ajouter une touche de couleur ou de motif à un espace par ailleurs neutre. Ils peuvent aussi délimiter visuellement la zone principale de sièges, en agissant comme une présence ancrée dans la pièce.

Étant donné que les tapis existent en différentes tailles, il peut être difficile de choisir le bon pour votre espace. En règle générale, il est préférable de veiller à ce que les quatre pieds de vos meubles reposent sur le tapis, ou qu’ aucun ne le fasse. Dans les petits salons, un tapis de 5 par 8 pieds devrait suffire, tandis qu’un tapis de 8 par 10 pieds est plus approprié dans un espace plus grand.

Étape 6 : Choisissez des meubles de soutien offrant du rangement

decorer-un-salon-meubles

Éviter l’accumulation de désordre est une considération vitale dans n’importe quelle pièce de la maison. Dans le salon, il est important d’avoir des meubles offrant du rangement pour que chaque objet ait une place désignée. Les fils exposés et les cordons électriques provenant des télévisions et des systèmes audio peuvent causer un encombrement visuel dans un salon. Optez donc pour un meuble TV conçu pour accueillir et cacher ces cordons disgracieux. Recherchez une table basse dotée de tiroirs pour ranger les télécommandes et autres accessoires pratiques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Étape 7 : Éclairez le salon

Un des éléments les plus sous-estimés de la décoration intérieure est la lumière. Trouver le bon équilibre entre la lumière naturelle et artificielle est essentiel pour créer un espace de vie confortable. Contrôlez la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans l’espace grâce à des traitements de fenêtres comme des rideaux et des stores. Les traitements de fenêtres opaques offrent plus d’intimité, tandis que les rideaux légers permettent à la lumière naturelle de filtrer.

Créez une atmosphère chaleureuse et accueillante le soir en mélangeant un éclairage ambiant avec un éclairage de travail dans le salon. Envisagez de passer à des interrupteurs à gradateur ou d’investir dans des ampoules intelligentes pour avoir plus de contrôle sur les niveaux de lumière et créer une ambiance chaleureuse.

Étape 8 : Décorez les murs

decorer-un-salon-murs

Une fois que tous ces éléments clés sont en place, il est temps d’ajouter de l’intérêt visuel avec des décorations. Pour un impact maximal, couvrez les espaces vides sur les murs avec des œuvres d’art que vous aimez. L’achat d’œuvres d’art peut être intimidant, mais aujourd’hui, de nombreuses ressources en ligne aident les acheteurs à trouver des pièces abordables, belles et uniques. 

Optez pour une grande pièce, ou créez un mur galerie pour un aspect plus éclectique. Pour les grands murs vides, envisagez d’ajouter des étagères ou des bibliothèques pour y exposer des romans, de petites photos encadrées et d’autres objets décoratifs.

Étape 9 : Affichez des accessoires et des plantes choisis avec soin

La dernière étape pour décorer n’importe quel espace consiste à ajouter de la texture et de la complexité avec des accessoires. Les décorations pour les salons prennent différentes formes, allant du pratique au purement esthétique. Dans un salon, optez pour des coussins et des couvertures dans des textures douces et naturelles, à la fois confortables et esthétiquement attrayantes. Dans un espace principalement neutre, ajoutez du contraste avec des accessoires sombres ou de couleurs vives. Les accessoires sont un excellent moyen d’essayer des tendances de couleurs et de motifs sans s’engager pleinement dans la décoration d’un salon.

Les plantes apportent de la vie à n’importe quel espace intérieur, et comme les salons reçoivent souvent beaucoup de lumière naturelle, ils constituent l’endroit idéal pour afficher des plantes d’intérieur en bonne santé. Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour garder les plantes en vie, car il existe de nombreuses options de plantes d’intérieur à faible entretien qui nécessitent à peine d’attention.

Pensées Finales

Après avoir examiné ces idées de décoration pour le salon, vous vous sentirez, espérons-le, prêt à vous lancer dans votre propre projet de décoration de salon. En suivant ces étapes, vous vous assurerez que votre salon est confortable, élégant et accueillant.

Laisser un commentaire