Tapis train déco

Vous avez décidé de refaire la décoration de votre maison et vous ne savez pas quoi ajouter pour donner un air chic et tendance à vos pièces ? Vous pourriez bien essayer les tapis. Ils sont très faciles à trouver et leur apport fait toute la différence.

Des tapis pour quelles pièces ?

Les tapis sont facilement adaptables. Cependant, nous vous recommandons de ne pas les mettre dans des pièces où ils seront très facilement salis. Bien qu’il existe de nombreux aspirateurs super efficaces pour ce nettoyage, il faut éviter de mettre des tapis déco dans la cuisine, la salle à manger ou la terrasse et les espaces trop ouverts. Vos tapis auront tôt fait de se retrouver encrassés par la poussière, les débris emportés par le vent, les miettes de nourriture, les sauces et autres.

On retient donc que pour une déco intérieure à base de tapis, vous devez vous concentrer sur les pièces comme le salon, la chambre à coucher, les couloirs, les salles de détente ou le bureau.

Quelle dimension et quelle forme de tapis ?

La taille de votre tapis de décoration dépend de son utilisation et de l’effet de décoration souhaité. Il en existe 3 catégories de tailles à savoir la grande taille, la moyenne taille et la petite taille.

Pour un effet chic mais sobre, vous pouvez opter pour un tapis qui ne recouvre que l’espace libre au milieu des fauteuils de votre salon par exemple. Vous pouvez aussi mettre un tapis qui recouvre cet espace, mais déborde jusqu’en-dessous de vos meubles. Le choix vous revient entièrement.

En ce qui concerne les formes, les tapis conventionnels sont soit de forme rectangulaire, carrée, circulaire. Il en existe d’autres de différentes formes géométriques ou représentant des figures comme des feuilles, des animaux, des symboles et autres. Vous n’aurez que l’embarras de choix.

Quelles couleurs et quels motifs de tapis ?

A ce niveau, le choix est immense. Il existe des tapis de toutes les couleurs et de tous les motifs que vous pouvez bien vouloir. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours commander un tapis personnalisé.

La base pour trouver le tapis idéal pour votre décoration est avant tout de respecter le code couleur que vous imposez à chaque pièce. Si vous optez pour une décoration marron et gris de la pièce, il ne faudra surtout pas y mettre un tapis de couleur jaune canari. Vous avez très bien compris de quoi il en ressort. Les couleurs et les motifs de votre tapis doivent pouvoir donner un effet d’ensemble parfait avec le reste de la décoration.

Vous pouvez choisir des tapis en fibres naturelles ou synthétiques selon vos moyens. L’effet visuel en dépend aussi. Par exemple, pour un salon, un tapis synthétique en polyester est préférable qu’un tapis en plastique. Ce dernier conviendrait mieux à une salle de bain, car il sera facilement lavable et séchera très vite.

En cas de besoin, consultez une professionnelle de la décoration d’intérieur pour vous accompagner dans cette entreprise.