salle-de-bain-jardin-tropical

Transformez votre salle de bain en jardin tropical avec ces plantes de couche luxuriantes

La tendance des plantes de douche est à la fois amusante et populaire. Et pourquoi pas ? Les plantes d’intérieur poussent mieux dans l’humidité élevée d’une salle de bain. De plus, elles ont un aspect fantastique, contribuent à filtrer l’air intérieur et sont pratiques, vous n’avez même pas besoin de déplacer les plantes sous la douche pour les arroser.

Cependant, toutes les plantes ne peuvent pas s’épanouir dans toutes les douches. Par exemple, un cactus résistant à la sécheresse ferait un piètre choix pour une plante de douche. Pour réussir, vous devez tenir compte de l’éclairage, de la taille de la plante et de ses besoins en eau.

Si vous avez une abondance de lumière naturelle provenant d’une grande fenêtre orientée au sud dans votre salle de bain, vous voudrez opter pour des plantes qui aiment la lumière. Pour une salle de bain avec une fenêtre orientée au nord, privilégiez plutôt des plantes adaptées à la faible luminosité. L’ajout de plantes dans une salle de bain sans lumière naturelle est faisable avec seulement quelques plantes sélectionnées ou en tant que lieu de résidence temporaire pour quelques jours à la fois.

La taille de votre douche limitera probablement la taille de la plante. De nombreux espaces de douche ne permettent que des plantes de petite taille qui peuvent être suspendues à l’aide d’une ventouse ou posées sur une étagère. Cependant, si vous avez une douche ouverte ou à l’italienne, pourquoi ne pas opter pour des plantes plus grandes et de petits arbres ?

Les meilleures plantes pour la décoration de la salle de bain peuvent supporter les conditions humides de cet environnement. Elles ne sont pas sensibles aux gouttelettes d’eau sur leurs feuilles et les plantes en pot peuvent tolérer une humidité constante autour de leurs racines. Les plantes épiphytes, qui poussent dans les arbres et prospèrent dans l’humidité et l’eau de pluie, sont des choix particulièrement judicieux.

Prêt à transformer votre salle de bain en jardin tropical ? Voici 12 plantes que vous pouvez faire pousser avec succès dans la douche.

Plantes aériennes (Tillandsia spp.)

Les plantes aériennes sont des épiphytes. Elles ont besoin de lumière vive indirecte et d’une forte humidité. Mieux encore, elles n’utilisent pas de sol. Les plantes aériennes poussent en hauteur dans les arbres où elles obtiennent tous leurs besoins en eau grâce à la pluie et à l’air humide. Elles sont si légères que vous pouvez faire preuve de créativité avec les contenants dans la zone de douche.

Orchidées papillon (Phalaenopsis spp.)

Les orchidées papillon sont magnifiques ; ce sont aussi des plantes épiphytes idéales pour la douche. Comme les plantes aériennes, elles préfèrent une lumière vive indirecte et poussent naturellement dans les anfractuosités et les creux des arbres. Elles prospèrent grâce à l’humidité ambiante et à l’eau de pluie qui s’accumule dans la matière organique. Dans votre douche, les c papillon poussent bien dans de petits contenants ; elles préfèrent être à l’étroit remplis d’un mélange d’écorce grossière.

Étoiles de terre (Cryptanthus spp.)

Les étoiles de terre sont des broméliacées cultivées pour leur feuillage aux motifs intéressants. Elles vivent naturellement sur le sol des forêts tropicales où la faible luminosité et l’humidité élevée sont la norme. Dans la douche, assurez-vous simplement qu’elles ont un peu d’eau collectée dans les coupes où les feuilles se rattachent à la plante ; c’est aussi simple que cela.

Fougère cornue (Platycerium bifurcatum)

Autre épiphyte, la fougère cornue pousse naturellement sur les côtés des arbres, où la plante reçoit une lumière indirecte, moyenne à vive, et beaucoup d’humidité. Dans votre douche, la fougère cornue poussera bien sur une « plaque ». Vous pouvez acheter des plantes déjà fixées pour les accrocher au mur, ou le faire vous-même en créant un lit de mousse de sphaigne sur une planche de cèdre et en attachant la fougère avec du fil. Maintenez-la humide, c’est tout.

Bambou de la chance (Dracaena sanderiana)

Le bambou de la chance n’est pas vraiment du bambou (et n’est pas forcément chanceux), mais il est facile à cultiver sous la douche. Cette plante en canne est célèbre pour sa capacité à pousser dans l’eau seulement et dans une lumière faible à vive. Placez une ou plusieurs cannes de bambou de la chance dans un vase haut, ajoutez des cailloux comme ancrages et remplissez le récipient avec de l’eau distillée ou filtrée.

Plante araignée (Chlorophytum comosum)

L’une des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver dans toutes les circonstances, la plante araignée est également un excellent choix pour la douche. Initialement semblables à des touffes de feuillage « herbeux », les plantes araignées commencent à émettre des pousses à mesure qu’elles mûrissent ; les jeunes plantes poussent bientôt à partir des pousses. Laissez les jeunes plantes pour un effet retombant, ou taillez-les et commencez de nouvelles plantes. Les plantes araignées tolèrent une faible à vive luminosité.

Calathéa (Calathea spp.)

La faible luminosité et l’humidité élevée sont la recette du succès avec la calathéa, c’est pourquoi elles font d’excellentes plantes de salle de bain. Cultivez ces plantes à feuillage coloré sur une étagère quand elles sont jeunes, et déplacez-les dans des pots plus grands au sol à mesure qu’elles mûrissent.

Pothos (Epipremnum aureum)

plantes-suspendues
Plantes-Suspendues

Dans la salle de bain, les plantes suspendues les empêchent de devenir trop humides et peuvent ajouter une ambiance sauvage et naturelle. Le pothos est une plante d’intérieur très facile à cultiver et une plante retombante qui est un excellent choix pour suspendre dans la douche. Plantez un pot de pothos dans un coin moyennement éclairé ou lumineux. Entraînez les tiges retombantes le long de crochets à ventouse pour une couverture luxuriante. Le pothos absorbe l’humidité de l’air et a seulement besoin d’arrosages occasionnels.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire