rajeunir-votre-vieille-salle-de-bain

9 astuces pour rajeunir votre vieille salle de bain

Si prendre un bain semble plus une remontée dans le temps jusqu’aux années 1960 – avec des choix de design nostalgiques mais désormais dépassés tels que des baignoires pastel, des miroirs en plaque et un papier peint texturé et criard – votre salle de bains a besoin d’un rafraîchissement. Mais vous n’êtes pas obligé de tout casser pour repartir de zéro…

Montez sur les murs

Si le papier peint texturé ou métallique a perdu de son éclat et commence à se décoller, débarrassez-vous en et essayez une couche de peinture à la place. S’il est trop collé pour être enlevé, peignez-le en blanc mat ou en nuances de gris et de bleu serein pour donner à votre salle de bains une toile vierge tout en évitant d’endommager le plâtre. Tout ce que vous pouvez décoller avant de peindre, jetez-le ou réutilisez-le pour lui donner une seconde vie.

Oubliez les tons pastel

Laissés seuls, les éléments vintage aux tons pastel peuvent sembler dépassés, mais votre vieille baignoire vert menthe ou bleu ciel peut toujours vous servir au XXIe siècle avec une touche de modernité, comme des accessoires et des robinets en bronze simples. Laissez libre cours à votre imagination et continuez à mélanger les époques en entourant votre baignoire d’estampes d’art tirées de vieux livres, d’accents en bois récupéré, de murs laiteux peints au lait et de motifs de carrelage graphiques.

Reflétez-vous dans les miroirs

rajeunir-votre-vieille-salle-de-bain-mirroirs

Les miroirs en verre dépoli accrochés au mur rappellent les salles de bains les plus archaïques de toutes. Si votre miroir peut être enlevé, poncez et peignez le mur nu avant d’accrocher un miroir vénitien dramatique ou un miroir richement encadré qui apporte du caractère et de la profondeur. Sinon, installez des moulures décoratives autour de votre miroir existant pour une finition urbaine.

Lire aussi  Comment bien choisir son receveur de douche ?

Oubliez les marbres

La finition bon marché des comptoirs en marbre reconstitué ne mérite plus sa place sur la vanité de votre salle de bains. Optez plutôt pour une direction plus épurée et sophistiquée tout en respectant votre budget avec un comptoir en béton à faire vous-même. Réalisez-le selon vos spécifications exactes à l’aide d’un moule, ce matériau est facile à personnaliser pour s’adapter à une vanité de n’importe quelle taille, accueillir tous vos accessoires souhaités et accueillir votre lavabo de rêve.

Effectuez un miracle médical

Ravivez une simple armoire à pharmacie en miroir avec une simple addition : un cadre photo. Le bord du cadre met en valeur la bordure existante du miroir, avec peu ou pas de travail. Il vous suffit de retirer la porte du miroir, de la fixer avec des supports de miroir en métal et des vis sur un cadre photo aux dimensions de votre armoire à pharmacie. Ré-attachez la porte pour une solution parfaite aux dilemmes de rangement de la salle de bains.

Ouvrez de nouvelles portes

rajeunir-votre-vieille-salle-de-bain-porte

Les portes de douche avec des cadres corrodés ou en verre fissuré risquent de transformer votre salle de bains en un lieu de regrets esthétiques, mais aussi de fuites d’eau. Alors que les portes de douche en verre peuvent être coûteuses et laborieuses à remplacer, les rideaux sans crochets dans des couleurs vives ou des motifs imprimés saisissants sont non seulement faciles et abordables à installer, mais, lorsqu’ils sont ouverts, ils agrandissent l’espace de la salle de bains.

Lire aussi  Les idées de décorations pour une salle de bain cocooning

Rectifiez vos carreaux

rajeunir-votre-vieille-salle-de-bain-carreaux

Vous êtes peut-être prêt à rompre avec les carreaux de céramique décoratifs au sol de votre salle de bains, mais refaire les carreaux d’une salle de bains peut la mettre hors service pendant plusieurs jours. Bonne nouvelle : vous pouvez peindre la plupart des carreaux de céramique qui n’ont pas été exposés à une quantité importante d’eau. Sinon, recouvrez les carreaux de tapis plats, colorés en blocs ou en jersey recyclé qui stimuleront vos sens.

Rehaussez vos sièges de toilette

Les sièges de toilette ronds et rembourrés conviendraient mieux comme souvenir de la maison de votre grand-mère que comme point focal d’une salle de bains contemporaine. Remplacez-les par des sièges de toilette allongés, en céramique classique avec des charnières en nickel brossé ou avec un placage naturel d’inspiration rustique comme le chêne et l’érable. Les sièges avec des charnières amovibles facilitent le nettoyage.

Exploitez vos options de ventilation

Les ventilateurs d’extraction ordinaires et industriels peuvent éliminer les odeurs désagréables, les moisissures et la moisissure, mais ils heurtent également vos sensibilités en matière de design avec leur apparence clinique. Installez des ventilateurs décoratifs, ils vont du bronze frotté au verre délicat, déguisé en lumières ou suffisamment élégants pour passer inaperçus ou recouvrez les ventilateurs traditionnels de caches de ventilation attrayants faits maison.

Avec ces astuces simples, votre vieille salle de bains retrouvera toute sa splendeur et s’adaptera parfaitement aux tendances modernes. Nul besoin de tout démolir, quelques améliorations bien pensées suffisent à donner un nouvel éclat à votre espace de détente. Alors, lancez-vous dans cette aventure créative et transformez votre salle de bains d’hier en une oasis de bien-être d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire