decoration-avec-plantes-interieur

La règle incontournable du (Vert) pouce en matière de décoration avec des plantes d’intérieur

Quelle est la chose la plus importante à considérer lorsque vous illuminez votre espace de vie avec des plantes d’intérieur ? Et non, ce n’est pas si le croton s’accorde avec les rideaux. L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement sont aussi primordiaux pour les plantes d’intérieur que pour l’immobilier. Les plantes doivent être placées là où elles obtiendront ce dont elles ont besoin pour prospérer. En premier lieu, les plantes absorbent la lumière du soleil et la convertissent en énergie par le biais de la photosynthèse, donc la lumière est essentielle. Certaines plantes peuvent s’en sortir, voire préférer, une faible luminosité, mais aucune ne peut survivre sans lumière.

Bien que les lumens soient en tête de liste, d’autres facteurs doivent être pris en compte pour déterminer où placer vos plantes d’intérieur. Pour donner à vos plantes la meilleure chance de vivre longtemps et verdoyantes, assurez-vous de prendre en compte ces sept aspects avant de choisir l’emplacement d’une plante.

Lumière

decoration-avec-plantes-interieur-lumiere

Les plantes qui aiment le soleil devraient être placées près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest sans ombrage. Déplacez les plantes qui ont besoin d’un niveau de lumière légèrement inférieur vers une fenêtre orientée à l’est pour quelques heures de doux rayons matinaux chaque jour. Celles qui se développent le mieux avec une lumière vive et indirecte devraient être placées près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, recouverte d’un rideau transparent pour protéger leurs feuilles sensibles des coups de soleil.

Température

La plupart des plantes d’intérieur cultivées pour leur feuillage luxuriant prospèrent dans la plage de température moyenne d’un foyer, qui se situe entre 20 et 24 degrés Celsius. Certaines plantes à fleurs, cependant, comme les freesias et les camélias, nécessitent des températures comprises entre 10 et 15 degrés pour initier la floraison, et les cactus préfèrent souvent une période de repos hivernal pendant laquelle les températures nocturnes descendent en dessous de 15 degrés. 

Lire aussi  Store Jour Nuit sans Perçage : L'Innovation qui va Changer Votre Vie

De telles plantes se portent peut-être mieux dans une véranda peu chauffée ou dans un sas où les températures sont fraîches mais ne descendent pas jusqu’au gel.

Courants d’air

decoration-avec-plantes-interieur-lumiere-air

Un emplacement près d’une porte extérieure peut être nuisible pour certaines plantes. Pour certaines espèces tropicales, les rafales soudaines de vent hivernal causées par les allées et venues des personnes peuvent causer presque autant de dommages que des températures froides plus constantes. En plus, les portes mal fermées peuvent s’ouvrir, laissant entrer Jack Frost. Bien que la température globale dans une maison puisse être correcte, les rafales d’air peuvent nuire aux plantes d’intérieur, alors éloignez les plantes le plus possible des portes extérieures.

Humidité

La salle de bains est le meilleur endroit pour les plantes qui ont besoin d’une humidité élevée. Elles prospèrent dans l’air humide qui s’élève et embue les miroirs. De plus, les plantes comme les fougères s’épanouissent à la lumière diffuse qui passe à travers le verre de confidentialité souvent utilisé pour les fenêtres de salle de bains. Si la salle de bains n’est pas une option, envisagez de placer les plantes qui aiment l’humidité sur le rebord de la fenêtre au-dessus de l’évier de la cuisine, où elles peuvent bénéficier de la vapeur qui monte lorsque la vaisselle est lavée.

Animaux de compagnie

Parce que les chiens et les chats aiment souvent grignoter de l’herbe, ils peuvent considérer votre gardénia comme une collation alternative. Malheureusement, les gardénias et de nombreuses autres plantes d’intérieur courantes sont toxiques pour les animaux de compagnie, et certaines, comme le kalanchoé et le cyclamen, peuvent mettre leur vie en danger. 

Lire aussi  Le top des décorations tendance pour la rentrée 2019

Les animaux de compagnie peuvent être tentés non seulement par les plantes elles-mêmes, mais aussi par la terre dans laquelle elles sont plantées. En fait, certains chats traitent les pots remplis de terre comme des bacs à litière avec des obstacles feuillus au milieu ! Pour toutes ces raisons, il est préférable de tenir vos plantes d’intérieur les plus toxiques hors de la portée de vos animaux de compagnie.

Enfants

Bien que l’on puisse dire aux enfants plus âgés de ne pas goûter au nandina, une plante légèrement toxique également connue sous le nom de bambou céleste, les bébés et les tout-petits ont tendance à mettre tout ce qu’ils peuvent attraper dans leur bouche. Placez les plantes dangereuses hors de portée des enfants ou dans des pièces où ils ne vont pas. Il est aussi conseillé de faire quelques recherches avant d’introduire une plante dans votre maison afin de vous assurer que votre collection ne comprend que des plantes qui se sont révélées sans danger.

Praticité

decoration-avec-plantes-interieur-plantes

Les plantes rangées dans des pièces rarement utilisées au deuxième étage ou au sous-sol risquent d’être négligées, victimes de l’effet « hors de vue, hors de l’esprit » ou de la difficulté de transporter une lourde canette d’eau vers elles. Il est toujours préférable de garder les plantes à des endroits où elles seront vues tous les jours. De cette façon, elles sont plus faciles à entretenir, vous êtes plus susceptible de remarquer le flétrissement ou d’autres signes de stress et, surtout, vous pourrez en profiter pleinement.

Laisser un commentaire