chambre-a-coucher

11 idées DIY à petit budget pour améliorer instantanément votre chambre à coucher

La chambre à coucher est un lieu de repos et de détente, c’est pourquoi il est si important que son apparence globale corresponde parfaitement à votre idée d’un havre de paix réparateur. Les étiquettes de prix élevées dans les magasins d’ameublement peuvent rendre impossible le réaménagement de votre espace avec un budget serré.

Table de lit personnalisée

Les parpaings sont les super-héros de ce projet DIY facile. Empilez simplement trois de ces structures en ciment et vous obtenez une table de nuit de style industriel avec un rangement intégré, parfaite pour toute pièce qui a besoin d’un endroit pour ranger les objets du chevet.

L’usage du miroir pour un style glamour

chambre-a-coucher-tete-de-lit

Transformez un simple miroir plein pied en une pièce maîtresse chic – surélevée ! Utilisez une fraise pour découper des fentes dans une paire de poteaux en bois peints. Ensuite, retirez délicatement le miroir de son cadre et glissez-le dans les fentes. Appuyez votre création contre un mur de la chambre pour ajouter une touche de glamour à la pièce et lui donner l’impression d’être plus spacieuse.

Crochets de boutons 

Cette zone de dépôt pratique est parfaite pour ranger vos écharpes, sacs et autres accessoires. Fabriquée à partir de simples boutons de tiroir et de boulons pour cintre, cette astuce simple peut ajouter de la couleur, des motifs et de l’organisation à votre chambre à coucher sans dépenser beaucoup d’argent supplémentaire.

Recycler les tiroirs

Sauvez un ensemble de vieux tiroirs et donnez-leur une seconde vie en charmantes boîtes sous le lit. Peignez les tiroirs avec une couche de peinture fraîche et ajoutez un effet vieilli, si c’est votre style. Fixez des roulettes aux coins inférieurs pour pouvoir y accéder facilement lorsque nécessaire et rangez-les sous le lit quand vous avez terminé.

Lire aussi  3 règles pour réussir la décoration d’une chambre feng shui

Un style avec du papier peint

Pour une rénovation de chambre qui en met plein la vue, rapide et peu engageante, envisagez d’utiliser du papier peint adhésif amovible. Disponible dans une variété croissante de motifs et de couleurs, le papier est très facile à installer et peut être rapidement retiré lorsque vous souhaitez changer de style sans endommager la surface.

Style tête de lit

chambre-coucher

Une tête de lit peut ajouter de l’élégance à n’importe quel espace, mais vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour obtenir ce résultat sophistiqué. Construisez un simple paravent à partir de panneaux isolants et recouvrez les panneaux de matelassage ou de tissu assorti à votre chambre. Terminez en fixant les panneaux ensemble avec des charnières en laiton pour une touche d’éclat.

La table suspendue

Cette ingénieuse table suspendue libère de l’espace au sol tout en ajoutant un endroit pour ranger des objets. Recouvrez une dalle de bois naturel (cette table utilise du noyer noir) avec du polyuréthane pour lui donner de la brillance, percez trois trous à travers le bois, puis suspendez-le avec une corde depuis un crochet fixé au plafond. Vous allez adorer comment cette table apporte un style organique et chaleureux à n’importe quelle pièce.

Reprise de porte

Mettez à niveau vos ennuyeuses portes coulissantes de placard en les transformant en versions de style grange. Clouez une petite baguette de bois en diagonale sur le devant, ajoutez quelques poignées industrielles, et appliquez plusieurs couches de peinture blanche, vous y êtes presque. La touche finale étonnante réside dans l’astuce astucieuse de ce blogueur : ajoutez des lignes de marqueur permanent pour imiter les lattes verticales et augmenter le charme du style cottage.

Lire aussi  Comment gagner de l’espace dans votre appartement ?

La douceur d’un sol grâce au tapis

chambre-a-coucher-tapis

Créez un espace doux près du lit avec ce projet de tapis sans couture. Pour le réaliser, utilisez un tissu lourd et une bâche en toile pour la face inférieure. Coupez-les à la taille souhaitée, repliez les bords puis assemblez le tout avec une feuille de toile thermocollante. Est-ce que cela peut être plus simple ?

Tête de lit personnalisée

Pour une chambre jamais ennuyeuse, créez un espace d’exposition personnalisable qui sert également de tête de lit. Découpez du contreplaqué bon marché pour qu’il s’adapte à l’espace au-dessus de votre lit, ajoutez quelques couches de peinture dans une couleur complémentaire, puis fixez-le au mur. Amusez-vous ensuite à créer votre propre collage d’objets-souvenirs et d’œuvres d’art en constante évolution.

Chef d’oeuvre personnalisé

Une œuvre d’art audacieuse et abstraite apporte une touche de modernité chic au-dessus d’un lit ou d’une commode. Pour en créer une avec peu de dépenses, achetez un tableau d’occasion dans un magasin d’occasion avec un cadre épuré. Recouvrez l’ancienne œuvre d’art d’une couche d’apprêt, puis réalisez votre propre design à l’aide de peinture noire et blanche, ou d’un mélange de couleurs qui correspond à votre chambre. La meilleure partie de ce projet DIY facile ? Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour réussir, en fait, plus c’est imparfait, mieux c’est !

Ne manquez pas !

Si vous avez les moyens d’engager un homme à tout faire pour chaque petit problème domestique, allez-y. Mais si vous voulez économiser de l’argent et faire preuve d’autosuffisance, découvrez ces produits ingénieux qui résolvent un million et un petits problèmes autour de la maison. N’attendez plus !

Laisser un commentaire