Souvent, le fait de cohabiter tous sous le même toit ne suffit pas pour les enfants. Ces derniers ont besoin de partager le même lit que leurs parents afin de profiter pleinement de leur présence. C’est dans cette optique qu’on a constaté que le cododo est nécessaire pour les parents et pour les petits bébés. Il s’agit de dormir ensemble toute la nuit afin de ne pas défier la logique de la nature. Cependant, plusieurs personnes, notamment des médecins ou des pédiatres, sont encore contre cette idée de cododo. Pourquoi ? Parce qu’ils trouvent que c’est dangereux pour l’enfant et que cela détruit la vie d’un couple.

L’intimité des parents et la sécurité de l’enfant vis-à-vis du cododo

Tout d’abord, par rapport à l’intimité des parents, il est vrai que papa et maman doivent toujours dormir côte-à-côte. Ceci afin de préserver le sentiment qu’ils ont l’un pour l’autre. C’est pour cette raison qu’on nous propose de placer le bébé du côté de sa mère et non au milieu des parents. Toutefois, d’un autre point de vue, cela attribue plus de responsabilité à la mère qu’au père. Puisque c’est la mère qui doit s’occuper du bébé toute la nuit sans que le père ait besoin de se réveiller.

De ce fait, pour le bien de tout le monde, le cododo insiste à ce que le bébé dorme avec ses parents quel que soit leur disposition. D’ailleurs, une permutation des places peut être réalisée si besoin, du moment que le petit nourrisson dorme dans le même lit que ses parents. Ensuite, par rapport à la sécurité de l’enfant, deux cas doivent être suivis de près. D’une part, il faut faire attention à ce que le bébé ne s’étouffe pas, et d’une autre part, il faut prévoir toute possibilité de chute qui pourrait blesser l’enfant.

La fin du cododo est à quel âge de l’enfant ?

Maintenant, pour parler de l’âge auquel le cododo doit se terminer, on pense qu’il s’agisse de la même période où l’allaitement prend fin. C’est-à-dire que l’enfant doit apprendre petit à petit à dormir seul. Ceci peut se faire dès que le lait maternel ne fait plus partie de son alimentation quotidienne. En général, on donne exclusivement le lait maternel à un enfant jusqu’à l’âge de 6 mois. Après il commence à consommer d’autres aliments et le lait maternel n’est plus qu’un complément de nourriture. Toutefois, ceci n’empêche pas le fait que certains enfants tètent encore les seins de leurs mères même à l’âge de trois ans. Sinon, il arrive aussi souvent que l’enfant ne soit séparé de l’allaitement que lorsqu’il rentre à l’école maternelle. Par conséquent, le lit cododo se pratique encore jusqu’à l’âge de trois ans.