Chambre de bébé

Pour égayer une chambre de bébé, il faut joindre l’utile à l’agréable. Un coin nuit douillet et une lumière tamisée assurent le confort de votre trésor. La pièce doit aussi comporter un accessoire pour son éveil. Ensuite, il faut penser en même temps au loulou et à sa maman, en intégrant dans la chambre des objets qui facilitent leur quotidien. Découvrez les accessoires indispensables au petit univers du bébé.

Le lit du bébé

Les heures du sommeil du bébé sont plus importantes que celles de l’adulte. En ce sens, il faut un lit tout confortable à votre poupon pour lui offrir une meilleure qualité de vie. Pendant ses trois premiers mois, il est préférable d’utiliser un berceau pour des raisons de sécurité et de confort. Un lit en cododo est également un choix raisonnable surtout si le bébé a davantage besoin d’être plus près de sa mère.

À partir du quatrième mois de votre petit trésor, vous pouvez installer un lit à barreaux en bois dans sa chambre. Un modèle à roulettes léger à déplacer est plus pratique pour garder votre bébé à vos côtés à divers endroits de la maison. Un couffin est également une alternative au lit à barreaux. Et si vous aimez les lits convertibles dotés de rambardes et de tête amovibles, c’est plus intéressant surtout quand bébé commence à s’asseoir.

Quel que soit votre choix, équipez le lit de votre bébé d’un matelas de qualité pour son confort et sa santé. Le protège-matelas et les housses de rechange en coton sont également indispensables. Et inclinez le matelas au moyen d’une petite serviette roulée. Jusqu’à 12 mois, votre bébé a juste besoin de gigoteuse à sa taille. Faites l’impasse sur les couvertures, les draps, les oreillers et les coussins, ces accessoires risquent de l’étouffer.

La table à langer

Comme vous allez devoir changer fréquemment la couche de votre poupon, une table à langer vous facilitera la tâche. Elle figure en tête de liste des accessoires indispensables dans la chambre du tout-petit. Accompagnez-la d’un petit matelas à langer répondant aux normes européennes. Avec un modèle pratique et ultra-stable, bébé se sentira en sécurité, et maman ne se cassera pas le dos.

Pour faire d’une pierre deux coups, choisissez une table à langer avec une baignoire coulissante, qui assurera en même temps la toilette du bébé. À vous de voir si un modèle pliable convient mieux à vos habitudes et à la configuration de la chambre du bébé.

La veilleuse décorative

Une petite veilleuse décorative est toujours la bienvenue dans la chambre du bébé. En plus de son joli design, cet accessoire apporte une atmosphère apaisant à votre petit trésor, pour qu’il passe une très bonne nuit. Optez pour une veilleuse murale ou une lampe à poser affichant un design adapté à la petite enfance, et offrant un éclairage tamisé.

Un projecteur d’ambiance ou d’étoile est également très décoratif. Si vous choisissez un modèle musicale, assurez-vous que la mélodie soit apaisante pour ne pas déranger le sommeil de votre petit ange.

Le mobile bébé

Comme votre bambin grandit de jour en jour, pensez aussi à son éveil en décorant sa chambre avec une jolie peinture murale et un mobile bébé. Cet accessoire est surtout indispensable pour les bébés de 3 semaines à 6 mois. Il habitue votre enfant à distinguer les formes et les couleurs.

Installez un seul mobile dans la pièce. Quand votre poupon commence à se désintéresser de cet objet, remplacez-le par un autre mobile, il remarquera vite ce changement. Placez cet accessoire d’éveil au-dessus de la table à langer pour capter facilement le regard du bébé.

Les meubles de rangement

Un meuble de rangement est à la fois utile et esthétique dans la chambre du tout-petit. Cet équipement vous aide à trouver rapidement les vêtements et produits de soins de votre bébé. Pensez aussi à un coffre à jouets pour ranger ses joujoux en peluches et tous les cadeaux qu’il a reçus à sa naissance. À vous de reconnaître son doudou préféré.