Tiroir coulissant coincé : 5 solutions pour le débloquer

Un tiroir coincé est l’un des problèmes les plus courants d‘une commode ancienne. Vous essayez tout ce à quoi vous pouvez penser, mais rien ne fonctionne. Heureusement, plusieurs moyens sont possibles pour résoudre ce problème sans avoir à démonter tout le meuble. Voici 5 solutions pour débloquer votre tiroir coulissant coincé.

1- Vérifiez les rails

Avant d’identifier la source du problème, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires pour réussir le déblocage de votre tiroir coulissant coincé. Pour cela, vous aurez besoin de tournevis et de marteau. Vous aurez également besoin de bloc de bois et de couteau à mastic. Vous pouvez aussi utiliser une cale et un maillet en caoutchouc. Si le bois est dur, vous pouvez essayer un ciseau.

Si les rails sont pliés ou cassés, vous devrez les remplacer, ce qui peut être une tâche assez compliquée. Cependant, si les rails sont simplement sales ou poussiéreux, un nettoyage complet fera l’affaire. Vous pouvez utiliser un aspirateur, une brosse, un balai ou un aspirateur industriel pour nettoyer les rails. Vous pouvez également utiliser une bombe d’air comprimé pour éliminer la saleté et la poussière. Si les rails ne sont pas déformés, un nettoyage rapide devra résoudre le problème. Vous pouvez également lubrifier les rails avec une huile pour meubles ou du WD-40, mais veillez à ne pas en mettre sur la surface du tiroir. Les vieux rails qui sont rigides peuvent être nettoyés avec une brosse métallique, puis frottés avec de l’huile pour meubles. Cela devrait les décoincer au point qu’elles peuvent facilement être rentrées et sorties.

2- Tournez le mécanisme de verrouillage à l’aide d’un tournevis

Si votre tiroir coulissant est verrouillé, vous pouvez tourner le mécanisme de verrouillage à l’aide d’un tournevis. En effet, les vis qui fixent les glissières du tiroir peuvent être desserrées à l’aide d’un tournevis à tête plate. Attention, n’essayez pas de retirer entièrement les vis, mais desserrez-les juste un peu. Vous pouvez ensuite tourner les vis et le bouton de déverrouillage à l’aide d’un tournevis pour déverrouiller les glissières. Sinon, frappez le bouton de déverrouillage avec un marteau si le tournevis ne fonctionne pas. Cela devrait permettre au bouton de verrouillage de se desserrer et de tourner facilement.

3- Lubrifiez les glissières des tiroirs

Un autre moyen de débloquer un tiroir coulissant bloqué : lubrifier les glissières avec du WD-40 ou du vinaigre blanc. Si votre tiroir est extrêmement rigide, il a peut-être été exposé à une humidité extrême et le bois s’est trop dilaté pour glisser facilement. Si c’est le cas, essayez de pulvériser les glissières du tiroir avec une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc. L’humidité aidera le bois à se rétracter pour reprendre sa forme initiale. Cela devrait permettre de rétablir la facilité d’utilisation du tiroir.

4- Essayez la technique du claquement

Si rien de ce qui précède ne fonctionne, le tiroir est peut-être trop endommagé pour être sauvé. Dans ce cas, essayez de claquer le tiroir aussi fort que vous le pouvez. Cela exercera une forte pression sur la quincaillerie et pourrait faire claquer le tiroir. Si cela se produit, les rails du tiroir seront poussés ensemble et le tiroir s’ouvrira. Cette technique endommagera probablement le tiroir, mais c’est mieux que d’essayer de le forcer avec un tournevis. Seulement, veillez à ne rien casser au cas où vous souhaiteriez adopter cette technique, car l’ancienne quincaillerie pourrait ne pas être en mesure de résister à la pression exercée par le claquement du tiroir.

5-Faites appel à un professionnel

Si aucune de ces techniques ne fonctionne, la dernière, et la meilleure solution, est de faire appel à un ébéniste expérimenté. Le coût du travail peut varier selon l’endroit où vous vivez et la complexité de l’opération.

Optez pour la solution qui vous convient pour débloquer votre tiroir coulissant bloqué. Sinon, demandez l’aide d’un professionnel au cas où tous les moyens proposés ne fonctionneraient pas. Les meubles anciens sont très précieux et doivent être préservés pour les générations futures.