rester-au-frais-sans-climatisation

10 Astuces pour rester au frais sans climatisation

rester-au-frais-sans-climatisationVous n’avez pas de climatisation ou vous ne souhaitez tout simplement pas l’allumer ? Découvrez nos meilleures astuces pour rester au frais cet été. Bien que de nombreuses maisons modernes soient équipées de la climatisation et que cela puisse être votre solution privilégiée pour maintenir la fraîcheur de votre maison par une chaude journée d’été, la climatisation n’est pas toujours une option. Ceux qui se trouvent en pleine panne d’électricité, qui ont une climatisation défectueuse, qui cherchent à faire des économies (un climatiseur peut augmenter votre facture d’électricité de plus de 40 % !), ou qui souhaitent simplement réduire l’empreinte carbone de leur foyer peuvent néanmoins trouver des moyens de rester au frais en suivant ces astuces.

Installez un ventilateur de plafond

rester-au-frais-sans-climatisation-ventilateur

Les ventilateurs de plafond peuvent être vos meilleurs alliés en été. Assurez-vous qu’ils sont réglés pour tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Cela permet de faire remonter l’air frais depuis le sol. Pendant la nuit, placez un ventilateur de boîte à une fenêtre ouverte pour faire entrer de l’air plus frais de l’extérieur.

Cuisinez en plein air, ou ne cuisinez pas du tout

Cuisiner au four chaud fait monter la température, non seulement des aliments et du chef, mais aussi de la maison. Gardez votre maison plus fraîche en cuisinant davantage à l’extérieur sur un grill, ou en optant pour des salades froides et des sandwichs. Si vous devez utiliser la cuisinière, mettez en marche la hotte de la cuisinière pour évacuer l’air chaud de la maison.

Gardez les stores fermés

rester-au-frais-sans-climatisation-store

La lumière du soleil de midi qui entre par les fenêtres et les portes peut rapidement chauffer votre maison. Pour éviter cela, gardez les rideaux et les stores tirés pendant la journée pour bloquer les rayons. Quand la nuit tombe, ouvrez les fenêtres pour permettre à l’air plus frais de pénétrer dans la maison.

Lire aussi  Les radiateurs bain d'huile : comment choisir le modèle le plus économique pour réduire sa facture énergétique ?

Faites souffler un ventilateur sur de la glace

Voici comment rendre votre ventilateur de sol ou votre ventilateur portable encore plus rafraîchissant : remplissez un bol métallique de glace et placez le ventilateur de manière à ce qu’il souffle l’air sur la glace dans votre direction. Si vous avez le temps de mettre en place un système encore plus élaboré, essayez de fabriquer un climatiseur DIY à partir d’un seau de 5 gallons.

Laissez la nature vous aider à bloquer le soleil estival

rester-au-frais-sans-climatisation-soleil

Planter des arbres près de la maison peut la maintenir au frais pendant l’été. Les arbres feuillus sont parfaits pour fournir de l’ombre pendant les mois les plus chauds, mais laissent passer la lumière une fois que leurs feuilles tombent en hiver. Si vous ne pouvez pas planter de nouveaux arbres (ce n’est pas une solution rapide, après tout), envisagez d’installer des auvents ou une voile d’ombrage sur le côté le plus ensoleillé de la maison.

Éliminez les sources de chaleur inutiles

Vous pouvez vous passer de certains équipements qui produisent de la chaleur dans votre maison. Débranchez les multiprises, les appareils électroménagers et les chargeurs de téléphone lorsqu’ils ne sont pas utilisés, car ils peuvent faire pénétrer de la chaleur supplémentaire dans la maison par les prises électriques. Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules CFL ou LED plus fraîches et plus efficaces. Si vous garez normalement la voiture dans le garage, laissez-la dehors sur le parking pendant une heure ou deux jusqu’à ce que le moteur refroidisse.

Lire aussi  Maison en copropriété : puis-je ajouter une cheminée à mon logement ?

Ajoutez une porte moustiquaire

rester-au-frais-sans-climatisation-porte

Si quelque chose est pire qu’une maison chaude, c’est une maison à la fois chaude et étouffante. Envisagez d’installer une porte moustiquaire à l’entrée principale ou à l’arrière de votre maison. Ouvrez votre porte tôt le matin et après le crépuscule, lorsque la température est la plus fraîche, pour laisser entrer l’air frais dans votre maison.

Bloquez le soleil avec un film pour vitre

Comme mentionné plus haut pour les rideaux et les stores, une façon de réduire la température intérieure de votre maison est de limiter la quantité de lumière du soleil qui y pénètre. En plus de fermer vos habillages de fenêtres, une autre façon d’empêcher les rayons de chauffer l’intérieur est d’installer un film pour vitre à blocage thermique, comme le film de confidentialité WPCTEV. Ce film adhère à vos fenêtres et bloque les rayons infrarouges et les rayons UV, réduisant ainsi la quantité de chaleur qui pénètre par les fenêtres. (Bonus : sa finition miroir vous permet de voir à l’extérieur, mais les curieux ne peuvent pas voir à l’intérieur).

Le film thermique a l’avantage supplémentaire de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver. Et comme il se fixe à votre fenêtre à l’aide de l’électricité statique plutôt que d’un adhésif, il est facile à mettre et à enlever.

Ouvrez les portes intérieures et les fenêtres pour augmenter la circulation de l’air.

Porte et fenêtre ouvertes dans un appartement

rester-au-frais-sans-climatisation-fenetre

Laisser les portes intérieures ouvertes favorise la circulation de l’air dans toute votre maison. Cela aide à éliminer les zones chaudes. La nuit, ouvrez les fenêtres de votre maison pour profiter des températures plus fraîches. Si c’est sûr et réalisable, ouvrez plusieurs fenêtres sur des côtés opposés de la pièce (ou de la maison) pour créer une ventilation croisée qui permet à l’air de circuler dans toute la maison.

Lire aussi  Chauffer son spa : comment le faire efficacement et rapidement ?

Lavez et séchez vos vêtements la nuit

Le four n’est pas le seul appareil de votre maison qui peut augmenter la température à l’intérieur : les sécheuses libèrent une partie de la chaleur qu’elles génèrent pour sécher les vêtements dans la maison, et les cycles d’un lave-vaisselle se déroulent à des températures comprises entre 48 et 68 degrés, contribuant ainsi à la chaleur de la maison. Les sécheuses chauffent à environ 54 degrés Celcius et consomment environ 3 kilowatts par heure, ce qui est presque autant qu’un climatiseur central.

Bien que vous ne puissiez probablement pas éviter complètement d’utiliser ces appareils, essayez de réduire la quantité de chaleur qu’ils apportent à votre maison en ne les faisant fonctionner que la nuit. Dans certaines régions, l’électricité est également moins chère pendant les heures creuses !

En suivant ces astuces simples, vous pourrez garder votre maison fraîche et confortable même sans climatisation. Profitez de l’été sans vous soucier de la chaleur excessive et des factures d’électricité élevées.

 

Laisser un commentaire