Un problème majeur ou mineur du système de chauffage ? Dans ces moments, on ne sait pas quoi faire, pourtant on voudrait bien prendre une douche chaude le matin, laver la vaisselle tout en ayant les mains protégées du froid le soir. Dans un premier temps, on pourrait essayer de détecter le fond du problème, mais il est préférable de contacter un plombier pour être sûr que la réparation se fera dans les meilleures conditions possible.

Problèmes simples

Tout problème de chauffe-eau ne nécessite pas forcément une réparation coûteuse. Vous pouvez vérifier les trois points suivants vous-même :
Le disjoncteur : votre chauffe-eau s’est interrompu tout d’un coup ? Peut être que cela est dû à la coupure du disjoncteur, vous n’aurez qu’à le réactiver.
Des appareils qui fonctionnent simultanément : vous prenez un bain, en même temps que la lave vaisselle est mise sur marche ? Il est probable que votre chauffe-eau manque de capacité et s’estompe brusquement.
Un remplissage à chaud : remplir votre laveuse avec un réglage à chaud pourrait engendrer un problème sur le système de chauffage. Utilisez simplement de l’eau froide pour effectuer votre lessive.

Un dépannage assuré

Essayez d’abord d’appuyer sur le bouton pour réinitialiser le système. Ensuite, augmenter la température. Pour un certain cas, la technique ne marche pas, il serait préférable d’appeler un plombier ou un chauffagiste. En effet, peut-être que votre appareil nécessite :

  • Un remplacement d’éléments chauffants en mauvais état
  • Le remplacement de thermostat
  • Un remplacement de tube plongeur
  • Le remplacement de la tige d’anode (dans le cas où vous observez une allure rouillée dans l’eau ou que votre appareil projette de mauvaises odeurs)
  • Une reconnexion du système d’eau chaude et d’eau froide

N’attendez pas le pire avant de contacter un plombier

Vous remarquez que votre chauffe-eau émet des bruits étranges ? Peut-être projette-t-il même des fuites soupçonneuses ? Ne faites pas comme si de rien n’était, car ces deux problèmes peuvent induire à des conséquences graves. Il a besoin d’un vidage en raison de l’accumulation de sédiments. 
Pour résoudre l’affaire, il faudrait vérifier la soupape de sécurité. Si vous ne savez pas distinguer cet élément de votre chauffe-eau, il vaudrait mieux ne rien toucher après avoir mis sur pause l’appareil et appeler un plombier immédiatement. 
Vous observez une accumulation d’eau sur le dessus de votre chauffe-eau ? Ne pas contacter quelqu’un pour le réparer pourrait accélérer la croissance de moisissure et détruire votre appareil petit à petit.
Au pire, n’attendez pas qu’une fuite irritante aille provoquer des tâches sur vos murs, votre ameublement et vos planchers pour prévenir un plombier. L’erreur pourrait être évitée plus tôt.

Faire appel à un professionnel

À Paris, sur l’Île-de-France ou dans le Val-de-Marne ? Vous pouvez contacter un professionnel capable d’assurer l’entretien et la réparation de votre chaudière ou votre chauffe-eau. Depuis le mois de juin de l’année 2009, un entretien annuel de ces appareils est obligatoire. Il serait plus judicieux de confier cette tâche à un artisan expert en possession d’une mention légale et des qualifications requises.