construction de maison

Pour qu’un chantier de rénovation ou de construction de maison se déroule sans accroc, il est important d’assurer la sécurité et le bien-être des ouvriers et artisans qui y travaillent. C’est le rôle de la base vie, une installation indispensable pour assurer des conditions d’accueil optimales. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de structure.

La base vie : qu’est-ce que c’est ?

Les structures pour la sécurité et l’hygiène font partie des premiers éléments pris en compte lors de l’élaboration d’un chantier de construction. C’est le rôle de la zone base vie, qui se compose généralement d’un parc de bungalows dédiés au confort des ouvriers. La réglementation est claire : il s’agit d’une installation obligatoire selon le Code du Travail.

Elle doit comporter au minimum un point d’eau et des installations sanitaires basiques, à commencer par des toilettes. Idéalement, un vestiaire doit également être présent dans cette zone de base vie, pour que les travailleurs puissent se changer à l’arrivée puis au départ du chantier. Idéalement, équipez-les également d’une douche, pour plus de confort pour les ouvriers. Notez que l’installation d’une douche est obligatoire en cas de présence d’éléments nocifs sur le chantier, comme pour le cas d’un chantier de désamiantage par exemple.

Quelles sont les aides pour l’installation d’une base vie ?

Lorsque votre chantier de construction est conséquent, l’entreprise à laquelle vous faites appel peut donc être contrainte de disposer d’une telle installation de base vie sur le chantier. Mais ce type de structure a un coût qui peut être conséquent. C’est pourquoi différentes aides existent, notamment pour l’acquisition d’installations d’hygiène, de sécurité et d’accueil : prêts à taux réduits, subventions…

Faire des économies avec une base vie en kit

Une autre solution existe pour faire des économies sur ce type d’installation et ainsi réduire le coût global d’un chantier de construction ou rénovation : opter pour une base vie en kit préfabriquée. C’est une solution de plus en plus en vogue car elle présente de très nombreux atouts : l’entreprise Containers Solutions s’est d’ailleurs spécialisée dans ce type de base vie.

Cette solution basée sur le modulaire consiste à empiler et assembler des modules préfabriqués afin de réaliser rapidement des installations de chantiers, dont l’espace est entièrement personnalisable selon vos besoins et souhaits. Avec ce mode constructif, les bases vie sont ainsi rapidement installables et démontables, ce qui accélère l’installation du chantier et permet d’accueillir les ouvriers qui sous des délais réduits. Ceux-ci peuvent alors directement se concentrer sur l’essentiel, à savoir votre construction ou rénovation. Construire votre base vie avec cette technique permet également d’obtenir un chantier bien plus respectueux de l’environnement. En effet, la construction modulaire ne nécessite pas d’engins très lourds et polluants : la construction de la base vie est rapide et ne nécessite qu’une simple grue. Quelques jours suffisent alors pour que votre zone de base vie soit construite et complètement opérationnelle pour la bonne tenue de votre chantier !