Souvent, on a tendance à oublier que les luminaires jouent un rôle important dans la décoration intérieure de la maison. Outre sa fonction première qui est d’éclairer la pièce, lustres, lampes ou halogènes participe à l’embellissement de cette dernière en s’adaptant aux ambiances souhaités.

Néanmoins, il est à prendre compte que le choix est différent pour chaque pièce : salon faisant office de salle manger, cuisine ou chambre à coucher. Toutefois, une multitude de choix vous est offerte. Il suffit de laisser place à votre imagination et de trouver le juste milieu entre trop et mal éclairé.

Comment marier efficacité et esthétisme ?

Même si les possibilités sont nombreuses, il faut que les luminaires riment avec la décoration de la pièce en question et pour cela, il y a quand même des règles à ne pas déroger car savoir décorer c’est aussi savoir manipuler la lumière. Comme indiqué plus haut, le choix diffère pour chaque pièce. Le secret ? Combiner différents éclairages en variant au maximum les sources lumineuses c’est-à-dire, une lumière centrale et une ou plusieurs sources secondaires. Trouvez ce qu’il vous faut sur le Site tendance.

Pour la salle à manger par exemple, vous pouvez opter pour la suspension. Centrée au-dessus de la table à manger et combinée à des encastrés, elle apporte une qualité d’éclairage non négligeable et permet de créer un espace chaleureux et convivial. Il est déconseillé de mettre une mini suspension au-dessus d’une table gigantesque ou l’inverse. Idem pour la cuisine, le plan de travail doit être bien éclairer pour plus de confort au quotidien, ajoutez à cela plusieurs points lumineux pour pouvoir cuisiner dans les meilleurs conditions.

Le salon doit être un endroit convivial, la lumière doit être assez forte pour éclairer la pièce entière car le salon c’est le cœur de la maison. L’idéal est donc un lampadaire halogène accompagné d’une ou plusieurs sources lumineuses directes sans pour autant négliger la lumière naturelle.

Quoi d’autres ?

La chambre à coucher doit ressortir une ambiance reposante. Il ne faut pas se résumer à une seule et unique source lumineuse mais utilisé des luminaires différent pour lire, chercher ses vêtements, etc. On optera alors pour des éclairages feutrés si bien que l’équilibre entre une chambre bien éclairé et reposante soit respecter.

Dans une salle de bain, il est indispensable de voir clair. Souvent, cette pièce est démunie de fenêtre et donc inaccessible par la lumière naturelle. On adopte alors une suspension ou un plafonnier pour la partie générale de la pièce pour aboutir à un éclairage particulièrement soigné. Il ne faut pas hésiter à associer les différents types de sources lumineuses et puis le « truc » à ne pas oublier est de mettre un éclairage très lumineux au-dessus du miroir.

Bref, choisir ses luminaires n’est pas toujours aussi simple que l’on croit. Les goûts et les habitudes jouent gros sans pour autant faire du n’importe quoi et rester dans la logique de l’art. Il faut savoir que la décoration doit être en place avant les luminaires pour faciliter les choix.