pistolet à peinture

Vous envisagez peut-être de repeindre vos murs ou vos plafonds ? Le pistolet à peinture se révèle particulièrement utile à cet effet. C’est l’alternative idéale aux rouleaux et aux pinceaux. Cet outil de peinture présente de nombreux avantages, notamment sa praticité et son efficacité. Tour d’horizon sur les petits plus du pistolet à peinture, ainsi que ses inconvénients.

Pourquoi acheter un pistolet à peinture ?

Les pistolets à peinture sont réputés pour être simples d’utilisation. Ils sont généralement dotés d’un bouton qui active la propulsion de la peinture. En une simple pression, vous pouvez peindre vos surfaces et atteindre les zones les moins accessibles.

Comparé aux rouleaux et aux pinceaux, le pistolet à peinture ne fatigue pas. C’est l’outil idéal pour obtenir un résultat homogène. Nul besoin de réaliser des mouvements de haut en bas avec la main pour peindre !

Outre sa praticité, cet outil est également caractérisé par son efficacité. En seulement quelques minutes, vous avez la possibilité de couvrir une surface de plus d’une dizaine de mètres carrés. Bien entendu, cette efficacité varie en fonction du type, du modèle et de la marque du pistolet à peinture.

Vous avez le choix entre le pistolet à peinture haute pression et le pistolet à peinture basse pression en fonction de la surface à peindre.

Les types de pistolet à peinture

Si vous êtes en quête d’un outil pour réaliser de petits travaux de peinture, optez pour le pistolet à peinture à basse pression. Peu coûteux, il remplit parfaitement sa tâche et s’avère particulièrement facile à utiliser. Il existe des modèles électriques qui permettent de couvrir les petites surfaces.

Pour la peinture de grands bâtiments, optez plutôt pour le pistolet électrique à haute pression. Connu sous le nom d’Airless, cet outil offre différentes options en termes de puissance. La capacité de son réservoir est suffisamment élevée pour assurer les grands travaux.

Il existe des modèles plus élaborés pour vous assurer d’obtenir un résultat parfaitement soigné. On retrouve par exemple le pistolet à air comprimé qui est l’outil de peinture privilégié des peintres professionnels. Doté d’un godet à aspiration, il permet d’appliquer n’importe quel type de peinture sur n’importe quelle surface.

Comment fonctionne le pistolet à peinture ?

Le pistolet à peinture est doté d’un bouton ou d’une gâchette permettant d’activer le jet de peinture. Il doit être nettoyé à chaque changement de peinture. Pour éviter que les éclats de peinture ne touchent les surfaces environnantes, recouvrez juste ces dernières d’une bâche. C’est par exemple le cas lorsque vous peignez votre plafond.

Le pistolet à peinture est doté de divers accessoires, dont les gicleurs. Déclinés en différents modèles, ces derniers permettent d’optimiser le jet de peinture. On retrouve également la rallonge pour gicleur parmi les accessoires du pistolet à peinture.

Elle sert à aspirer la peinture dans le réservoir. Pour finir, le viscosimètre constitue un accessoire indispensable, puisqu’il dilue la peinture et permet ainsi d’obtenir la consistance souhaitée. Il s’apparente à un petit entonnoir dans lequel on déverse la peinture à diluer.

Les critères de choix d’un pistolet à peinture

A la différence du pistolet à peinture électrique qui fonctionne à l’aide d’un moteur, le pistolet à air comprimé est équipé d’un compresseur qui fournit la pression nécessaire pour diffuser la peinture. Pour bien choisir son pistolet à peinture, il convient de déterminer :

    • Le débit nécessaire à vos travaux
    • La puissance
    • La capacité du réservoir
    • Les surfaces à couvrir
    • La mobilité de la buse.

N’oubliez pas d’évaluer votre budget pour choisir parmi les pistolets à peinture bas, moyen et haut de gamme disponibles sur le marché. Vous n’en serez que ravi après chaque travail effectué.