decorer-un-loft

Comment décorer un loft ? Astuces et conseils pour maximiser l’espace et l’intimité

Les lofts offrent de vastes espaces ouverts qui offrent de nombreuses opportunités, ainsi que des défis uniques pour exprimer sa créativité. Les designers et les propriétaires de lofts partagent leurs astuces pour l’aménagement de l’espace, le rangement, le contrôle du son, l’équilibre des proportions et l’intimité.

Aménagement de l’espace

decorer-loft

La première difficulté à laquelle sont confrontées de nombreuses personnes dans un loft est le manque de murs. Pour transformer un loft en un véritable foyer plutôt qu’un entrepôt, il est essentiel de définir différents espaces communs tels qu’un salon, une salle à manger et des chambres. Les tapis de sol sont le moyen le plus simple d’y parvenir. Optez pour un tapis plus grand que la zone d’assise pour délimiter clairement l’espace, ce qui « crée une pièce à part entière », explique un expert. « C’est comme une maison dans une maison. »

Vous pouvez également définir les espaces à l’aide de meubles tels que des bibliothèques, des buffets et des plantes, ou en construisant des plateformes simples, conseille un designer d’intérieur. 

D’autres stratégies incluent les cloisons, les tissus suspendus au plafond ou les panneaux de perles, ainsi que l’utilisation de sols à motifs ou de revêtements de sol durs alternatifs, tels que les planchers en bois franc ou en carrelage. « Vous pouvez créer des motifs encastrés, tels que des rectangles ou des ovales, et utiliser le matériau dans différentes directions pour délimiter les différentes zones fonctionnelles ».

Rangement

decorer-loft-rangement

Le manque d’espace de rangement est l’une des principales plaintes des habitants de loft, tout cet espace ouvert et pas d’endroit pour suspendre ses vêtements, empiler son linge de maison ou cacher son désordre. Prenez exemple sur nos ancêtres dont les maisons manquaient souvent de placards, et privilégiez les meubles avec rangements intégrés, tels que les buffets, les armoires, les vitrines et les lits plateformes. De même, il existe des options peu coûteuses. 

Un connaisseur suggère de construire des étagères ou d’acheter des blocs de rangement carrés et de placer un point focal, comme un vieux manteau de cheminée, au centre. Des jupes en tissu peuvent recouvrir les étagères ou les bacs sous un lavabo sur pied, et des tissus colorés ou des fresques peuvent dissimuler une série d’étagères sur le mur. « On peut créer énormément de rangement », assure-t-il.

Contrôle du son

Un habitué des lofts new-yorkais depuis longtemps, raconte que certaines personnes lui ont demandé s’il était en déplacement lorsqu’il parlait au téléphone. « Ils pensaient que j’étais dans un hangar d’aéroport », dit-il. « C’est un peu perturbant. » Avec de hauts plafonds, pas de murs et pas de moquette, le son rebondit dans un loft comme une balle de ping-pong. 

Pour l’atténuer et l’absorber, utilisez des tissus sous forme de tapis moelleux, de rideaux, de meubles rembourrés, de literie et d’accessoires tels que des coussins et des tentures murales en tissu. Si le problème est grave, envisagez de fabriquer des panneaux rembourrés pour les murs ou d’installer des matériaux insonorisants (comme ceux utilisés dans les studios d’enregistrement) derrière des œuvres d’art sur toile ou des tentures murales, suggère Be. « Ce n’est pas très bon marché, mais cela en vaut la peine si vous êtes propriétaire de l’appartement et que vous prévoyez d’y rester un moment », précise-t-elle.

Équilibre des proportions

loft

Comme dans n’importe quelle maison, l’ameublement doit être proportionnel à la taille de l’espace. De magnifiques plafonds en hauteur dans un loft peuvent donner l’impression que tous les meubles sont issus d’une maison de poupée. C’est l’un de ces espaces où vous n’avez pas à vous soucier de la taille des meubles ou des œuvres d’art, car ils s’intégreront parfaitement. La spécialiste conseille à ses clients d’embrasser cette hauteur. Elle recherche des pièces de grande taille dans les dépôts-ventes et a déjà créé un coin salon avec une grille en fer forgé. « Grâce à la hauteur, vous pouvez utiliser des colonnes architecturales », dit-elle. « J’ai vu une fontaine incroyable une fois. Le ciel est vraiment la limite. »

Un autre spécialiste est d’accord, mais il met en garde contre le déséquilibre qu’une pièce remplie de meubles imposants peut créer. Lorsque les gens emménagent dans un loft, dit-il, « ils pensent qu’ils peuvent y mettre un piano à queue gigantesque, et c’est possible, mais cela ne crée pas un coin familial intime. La plupart des gens ne veulent pas vivre dans un musée. Vous pouvez opter pour un énorme canapé ou une table à manger de dix pieds de long, mais vous devez aussi ajouter des éléments tels que des lampes de table et des coussins. »

David Kean, résident d’un loft à Los Angeles et courtier immobilier, souligne que les gros meubles n’ont pas besoin de coûter une fortune. En fait, ils sont souvent disponibles à des réductions substantielles car peu de personnes ont suffisamment d’espace pour les mettre. « La seule chose à prendre en compte, c’est que Dieu vous vienne en aide lorsque vous devez déménager », dit-il. « Assurez-vous qu’ils passeront par un ascenseur de fret ou que vous pouvez les démonter. »

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire