flowerpot 935972 640

Des fleurs en pot pour décorer votre maison

Vous recherchez de nouvelles idées pour décorer votre intérieur ? Pourquoi ne pas opter pour des plantes en pot ? C’est une bonne manière de personnaliser une pièce tout en renouant avec la nature. Aussi bien les plantes vertes que celles à fleurs sont les bienvenues dans une maison. D’ailleurs, les fleurs naturelles sont à la fois très décoratives et odorantes. Vous pouvez en mettre un peu partout : dans une cuisine, un salon, un bureau ou une chambre individuelle.

Un plus pour votre santé

Les plantes d’intérieur sont destinées à la décoration intérieure et sont recherchées pour la beauté de leur feuillage comme l’alocasia, le calanthea, la tillandsia usneoides et le fittonia. Mais elles jouent également un rôle purificateur d’atmosphère. Elles purifient efficacement l’air en aspirant les poussières et les gaz toxiques pendant la journée. Idéales pendant les journées sèches, elles apportent plus d’humidité dans votre maison. De cette manière, les plantes d’intérieur améliorent l’air que vous respirez et diminuent légèrement la température dans la pièce. Pour être au calme, choisissez des plantes feuillues, elles sont connues pour atténuer le bruit.

L’emplacement idéal

Choisissez avec soin l’endroit où vous allez mettre votre plante, elle a besoin de lumière, d’eau et d’air pour s’épanouir. Optez pour un endroit bien éclairé par la lumière du jour et assez aéré. Si l’air circule mal dans votre maison, évitez de placer votre plante devant une climatisation, mettez-la plutôt près d’une fenêtre. Elles bénéficieront à la fois de la lumière du soleil et d’une aération optimale.

Éloignez vos plantes d’intérieur des appareils chauffants ou des sources de chaleur (cheminée, radiateur, four, etc.). Ne les mettez pas dans un lieu de passage, vous risquerez de les abîmer sans le faire exprès. Si vous ne trouvez pas l’endroit idéal, vous pouvez placer des petits pots sur un meuble ou sur le bord d’une fenêtre.

Lire aussi  Store jour nuit sans perçage : L'astuce déco du siècle

N’hésitez pas à revoir l’agencement de certains meubles lorsque l’un d’entre eux se situe à l’endroit exact où votre plante devrait se mettre.

Une décoration pour chaque pièce

Une plante change radicalement l’aspect et l’ambiance dans une pièce. Pour le salon, vous pouvez choisir de grands pots de ficus robusta ou de monstrera deliciosa, à mettre dans un coin près d’une fenêtre. Vous pouvez aussi opter pour des petits pots de séneçon de rowley ou de chaîne de cœurs à suspendre sur les murs. Si votre salon est assez petit, oubliez les grands pots de palmier ou d’oiseau du paradis et optez pour des plantes tombantes ou des succulentes. Placez le palmier kentia dans la salle de bains. Il demande une bonne luminosité, toutefois, son beau feuillage supporte mal l’exposition directe au soleil. Les plantes succulentes et le pilea sont idéales pour une chambre individuelle. Les variétés de cactus conviennent également aux décorations modernes. Vous pouvez les mettre dans votre salon ou dans votre salle de bains. Les liliacées comme le chlorophyton chevelu et le sansevieria figurent parmi les plantes de bureau.

Le choix du pot

Les plantes d’intérieur égaient une décoration fade ou cassent un agencement trop strict. Soyez créatif en choisissant un joli pot pour les mettre en valeur et les introduire élégamment dans la décoration de votre maison. Faites votre choix en fonction de vos goûts et l’ambiance générale de la pièce. Vous cultivez le style rétro ou classique ? Prenez un pot fait de matière naturelle (bambou, bois, rotin, argile…). Certains pots de fleurs se démarquent par leur design plus ou moins extravagant. Ils s’intègrent facilement à une décoration intérieure moderne.

Lire aussi  Quelles sont les dernières tendances pour les verrières d'intérieur ?

Le choix d’une plante intérieure dépend de la taille de la pièce où vous allez la mettre. Cependant, rien ne vous empêche de mettre plusieurs plantes dans votre maison, c’est une question de préférences. Si vous aimez l’effet jungle, cultivez des lierres ou des vignes vierges chez vous, ils habilleront élégamment vos murs.

Laisser un commentaire