gardiennage

Faire appel à une entreprise de gardiennage devient urgent, étant donné la récurrence des problèmes d’insécurité chez les particuliers et les entreprises. Toutefois, il faut bien choisir la société à qui confier une tâche aussi délicate que la sécurité privée. Dans cet article, nous mettons en avant un guide pour vous aider à faire le bon choix d’une entreprise de gardiennage.

Trouver une entreprise de gardiennage sur le Web

Qu’est-ce qu’on ne trouve pas sur Internet ? Il vous suffit de taper « entreprise de gardiennage » sur Google et il vous sort toute une liste. Pour commencer à trier les professionnels de la sécurité privée, privilégiez ceux qui sont les plus proches de chez vous. En explorant leurs sites, vous allez pouvoir vous renseigner davantage sur leurs prestations et leurs atouts respectifs. Soyez attentif au moindre détail, surtout les stratégies proposées par les sociétés en question pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Si vous trouvez qu’un site manque d’informations, cela donne à réfléchir quant à la crédibilité d’une entreprise qui se dit spécialisée dans le gardiennage. À la rigueur, vous pouvez la contacter directement pour demander plus de renseignements. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, passez à la liste suivante.

Passer au peigne fin les entreprises de gardiennage

Des règlements stricts ont été mis en place pour encadrer au mieux le métier de la sécurité privée. Tout d’abord, il faut se référer à la Loi n° 83-629 du 12 juillet 1983, régissant les activités privées de surveillance et de gardiennage. Après, il faut également ternir compte du Code de la sécurité intérieure, stipulant dans son livre VI (cf. Article L611-1 à L647-1) que tout dirigeant d’une entreprise de gardiennage doit avoir un casier judiciaire vierge. Aussi, tout agent de sécurité en service doit disposer d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Concernant les qualifications d’un agent de sécurité, une formation professionnelle de qualité, un diplôme CQP/APS (Certificat de Qualification Professionnelle / Agent de Prévention et de Sécurité) et un certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail) sont exigés.

Avec toutes ces exigences, vous êtes tout à fait en droit de demander les documents attestant qu’une entreprise de gardiennage exerce ses activités dans le respect des réglementations en vigueur. Ainsi, quand vous entrerez en contact avec une entreprise de gardiennage, renseignez-vous sur l’agrément CNAPS « Dirigeant et Entreprise ». Demandez aussi les documents prouvant son existence et sa régularité par rapport aux paiements de cotisations. Une société fiable peut vous fournir facilement un extrait de K-bis datant de 3 mois minimum, une attestation fiscale et une attestation d’Ursaaf (Union de recouvrement de cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales). Certaines entreprises de gardiennage fournissent même ces documents directement sur leurs sites.

Choisir le professionnel du gardiennage le plus offrant

Le plus offrant ne signifie pas celui qui propose un tarif très abordable. Un service de sécurité privée à bon prix devrait d’ailleurs vous alerter, étant donné la sensibilité du métier et le coût des moyens techniques mis en œuvre. Mais avec tous les renseignements recueillis à l’étape précédente, vous devrez déjà être fixé sur la crédibilité des entreprises de gardiennage et les compétences de leurs agents de sécurité. Il ne vous reste plus qu’à comparer les professionnels retenus. Vous pouvez vous baser, entre autres, sur l’ancienneté. Il va sans dire que l’expérience compte. N’hésitez pas à consulter les avis des clients pour en savoir plus sur les performances des équipes de surveillance et de gardiennage. Il serait aussi intéressant de tenir compte des entreprises qui viennent récemment d’intervenir dans le domaine de la sécurité privée. Elles peuvent proposer des stratégies innovantes, notamment en matière de vidéosurveillance et de système d’alarme.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise de gardiennage pouvant élaborer une stratégie de sécurité privée claire en fonction des menaces et des risques au sein de votre bâtiment devrait retenir votre attention. L’agence de sécurité antillaise A2S au Robert est notamment spécialisée dans la surveillance et le gardiennage. Active depuis 2009, l’entreprise réunit des équipes de spécialistes, dont des agents diplômés, des maîtres-chiens, un ancien policier et un ancien gendarme. La mise en place de systèmes d’alarme et de vidéosurveillance figure parmi les prestations proposées.