assurance habitation et installation domotique

La domotique est un système pratique et développé qui permet de bénéficier d’un logement intelligent et sans encombre. Les dispositifs d’ouverture et de fermeture, le système d’éclairage, le chauffage, la climatisation ainsi que l’alarme de sécurité et incendie peuvent être commandés à distance. On dit qu’opter pour la domotique est un gage de confort. Mais alors, qu’en est-il en ce qui concerne l’assurance habitation ? Découvrez les réponses à cette question dans la suite de l’article.

Installation domotique : avantages et spécificités

L’installation domotique n’est pas seulement tendance pour ses nombreux avantages en termes de confort, mais elle participe également à la préservation de l’environnement. Il s’agit d’un système performant qui permet de réajuster les dépenses énergétiques de la maison et d’améliorer la sécurité du logement en agissant en fonction de son environnement et des mouvements qui s’y opèrent. Cela peut être une diminution ou une augmentation automatique de la température à l’intérieur de la maison, l’activation instantanée de l’alarme incendie en cas de feux ou l’envoie d’une notification sur votre téléphone pour vous avertir de la survenance d’un dégât des eaux ou d’une intrusion. Habiter dans une maison intelligente peut être un privilège que de plus en plus de foyer font en mesure d’accéder.

En outre, les professionnels qualifiés dans le domaine sont assez nombreux. De ce fait, vous disposez d’un large choix et d’une pleine liberté de faire une comparaison des devis. Dans une installation domotique, ni les réseaux d’alimentation ni les circuits d’évacuation ne sont apparents. C’est un excellent choix pour un aménagement harmonieux et discret. La télésurveillance est une excellente façon de partir loin de sa maison pendant un long moment et en toute sérénité. Toutes les installations électriques de confort et de sécurité du logement sont interconnectées et centralisées grâce à une seule et unique box domotique.

Installation domotique et assurance habitation

Les entreprises d’assurance habitation sont, pour ainsi dire, unanimes en ce qui concerne l’efficacité de l’installation domotique par rapport à la réduction du nombre de sinistre, notamment le cambriolage, le dégât des eaux et l’incendie. La vidéosurveillance et les alarmes incendie et intrusion y sont pour beaucoup. D’ailleurs, différents assureurs proposent des prestations spécifiques et offrent des bonus aux personnes qui habitent dans une maison connectée. En outre, la plupart des assureurs suggèrent à leurs clients d’appairer leurs équipements connectés à leur smartphone. Cela permet d’avoir un œil sur sa propriété n’importe où et n’importe quand. Étant un système mis en place pour optimiser la sécurité du logement, l’utilisation de la domotique donne droit aux assurés à des tarifs plus attractifs.

Par ailleurs, les opérateurs dans le monde de l’assurance habitation proposent des formules complètes que tous les propriétaires occupants et les locataires peuvent s’offrir afin d’être couverts en cas d’évènement inattendu. Pour cela, il est important de choisir des équipements de qualité et de confier l’installation à un professionnel agréé par l’assureur. Les occupants d’une maison connectée peuvent demander un rabais de 10 à 15 % sur leur cotisation mensuelle auprès de leur entreprise d’assurance habitation. Or, celle-ci peut accepter ou refuser en fonction des preuves d’efficacité qui lui sont apportées. L’installation domotique peut entraîner une diminution, voire l’annulation des franchises du contrat d’assurance habitation. Par ailleurs, il est aussi conseillé de souscrire un contrat d’assurance dédié aux appareils domotiques de la maison.

Bref, différentes sortes d’équipement peuvent être installées pour optimiser la sécurité de la maison et les appareils connectés n’en font pas exception. Malgré que l’installation domotique nécessite un budget plus conséquent au départ, son efficacité promet un bel investissement sur le long terme.