Assurance habitation

Êtes-vous disposé à signer un bail de location ou venez-vous d’acquérir un bien immobilier ? Il est indispensable de souscrire à un engagement d’assurance habitation afin de protéger votre logement. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour y parvenir.

Sélectionnez votre assureur grâce à la comparaison

Afin de souscrire à un contrat d’assurance habitation, vous pouvez rencontrer plusieurs professionnels (banques, sociétés d’assurance, sociétés de courtage, agents généraux, etc.) qui sont capables de vous proposer ce type de contrat. Il est aussi pratique de démarcher directement en ligne pour trouver une garantie comme l’assurance habitation allianz.

La méthode la plus simple est l’utilisation d’un comparateur d’assurance habitation sur internet. Avec quelques minutes, vous aurez rempli le formulaire dédié. Vous pourrez alors comparer plusieurs assureurs, leurs contrats, leurs garanties et leurs tarifs de manière simultanée. Toutefois, il faut être vigilant pour ne pas vous faire duper.

Transmettez les données nécessaires à l’assureur pour la création de votre contrat

En remplissant le formulaire dans l’étape précédente, vous aviez eu la possibilité de donner de nombreux renseignements avant l’affichage des offres appropriées et votre choix ultime. Ces données permettront à l’assureur que vous aurez choisi de créer votre nouveau contrat. Par exemple, elles lui serviront à évaluer le montant exact de la prime et aussi à effectuer adéquatement votre indemnisation au moment opportun.

Les informations à communiquer sont entre autres relatives à :

  • la nature de votre bien (maison, appartement, etc.) ;
  • son emplacement (ville, campagne, etc.) ;
  • la superficie ;
  • le nombre de pièces ;
  • le type d’assurance (propriétaire ou locataire) ;
  • l’existence de dépendances ou d’équipements particuliers comme piscine, serre, étable, grange, etc. ;
  • votre profil d’assuré en matière de catastrophes ;
  • la présence d’appareils de sécurité.

Aussi, devrez-vous envoyer un certain nombre de papiers à votre assureur. Il s’agit du RIB, d’une copie du contrat de location si vous êtes locataire ; d’une copie de la carte d’identité ou du passeport ; et d’un justificatif de revenus pour les six derniers mois pour les locataires.

Recevez la proposition d’assurance

À la suite de la compilation et à l’analyse de tous vos renseignements, l’assureur devra vous envoyer une fiche d’information qui comporte le montant des cotisations, les exclusions et l’étendue des garanties ; un projet de contrat qui reprend l’intégralité des données que vous lui avez transmises.

Vous devez alors bien vérifier toutes ces données, et en particulier celles consignées sur la fiche d’information. Grâce à une analyse préalablement réalisée au cours de la première étape de sélection de l’offre, vous verrez si le contenu de votre contrat est authentiquement celui que vous aviez demandé au départ.

Signez votre contrat

Si les éléments transmis par l’assureur vous conviennent, vous n’aurez qu’à signer la proposition et la réexpédier à l’institution d’assurance. Si elle est approuvée, l’assureur sera tenu de vous envoyer : les conditions générales de votre contrat (limites et exclusions, étendue des garanties, montant des indemnisations, démarches en cas de sinistres, etc.) ; les conditions particulières (montant des cotisations, biens et personnes couverts, montant des franchises, etc.) ; une attestation d’assurance.

En conclusion, la souscription d’une assurance habitation se fait en 4 étapes : sélection de l’assureur par comparaison, transmission des informations pour la création du contrat, réception de la proposition d’assurance puis signature de l’engagement.