Depuis plusieurs années, les styles scandinaves étaient les maîtres de la décoration intérieure. Cependant, ces décos minimalistes sont actuellement en phase de déclin et seront bientôt remplacées par le style maximaliste. En effet, ce dernier commence à être apprécié par les grands décorateurs et les fans du vintage. Cadres, bibelots de collection, livres anciens, mettez tous vos objets précieux en valeur. Focus sur le style de déco maximaliste.

Le style maximaliste : quel est son principe ?

De nombreux décorateurs considèrent le style minimaliste comme une décoration vide. À l’inverse, le style maximaliste est réputé pour son mélange de styles et pour sa capacité d’adaptation à toutes les pièces. Le principe est clair, décorer la maison avec des objets anciens ou fétiches, et cela, sans tenir compte des règles qui régissent la décoration intérieure.

En outre, ce style permet de mettre en place une déco originale et personnalisable. Ainsi, tout le monde peut créer son propre style.

Le style maximaliste : idéal pour un collectionneur

Depuis longtemps, les entreprises de décorations intérieures mettent en avant le style scandinave, que ce soit dans les magazines ou sur le web. La tendance de déco maximaliste vient changer la donne et met fin à cette influence imposée.

Le style maximaliste offre un intérieur plus vivant. En effet, vous pouvez faire tout ce que bon vous semble :

    • Mettre en place une bibliothèque qui présente des dizaines de livres ;
    • Poser une table basse sur lesquelles des tasses vides, des bougies, des magazines partagent l’espace ;
    • Avoir un mur où des miroirs, des étagères, des posters et des cadres sont apposés en même temps.

Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez réaliser en optant pour un style maximaliste.

Le style maximaliste : loin de la discrétion

Dans le style maximaliste, le mot discrétion n’existe pas ! En effet, tous les rangements sont ouverts pour attirer l’attention et pour que vos invités puissent admirer tous les objets qui y sont placés. Ainsi, vous pouvez choisir d’installer :

    • Des penderies ouvertes dans le dressing  ;
    • Un meuble vitrine ou un vaisselier pour le salon ou la cuisine, etc.

Ce qui est de vos objets décoratifs, vous pouvez les exposer pleinement :

    • Déco chinée ;
    • Objets insolites ;
    • Souvenirs d’escapades, etc.

Le style maximaliste : pour un mélange de couleurs et de motifs

Outre l’utilisation des objets décoratifs, le style maximaliste permet aussi l’application d’un mélange de couleurs et de motifs. Néanmoins, le but n’est pas de mettre en place un décor qui donne un mal de tête, mais plutôt de permettre une certaine créativité.

Ce style met également en avant les imprimés et les motifs, comme :

    • Les tapis ;
    • Les coussins ;
    • Les linges de maison ;
    • Les imprimés style navajo, etc.

En outre, différentes matières sont aussi utilisées afin de créer une décoration dynamique et resplendissante. En effet, le style maximaliste peut assembler toutes les époques en utilisant des objets décoratifs et des mobiliers anciens et modernes.

Le style maximaliste : une fusion de styles différents

En général, le style maximaliste doit apporter un intérêt visuel tout en offrant un mélange d’anciens et de nouveaux éléments : périodes, styles et design. En effet, la déco vintage peut être mixée à la déco moderne ou contemporaine. Cela concerne aussi les motifs graphiques, ainsi que les collections d’art moderne.

Vous pouvez trouver différents objets décoratifs sur le marché aux puces et chez les brocanteurs. Mais vous pouvez aussi adopter le style maximaliste tout simplement en déplaçant les éléments déjà existants.