entretien micro-onde grill

Moyen simple et rapide de réchauffer et de décongeler les aliments, le four à micro-ondes est l’un des équipements incontournables de la cuisine. Aujourd’hui, la plupart des micro-ondes intègrent une fonction grill permettant de gratiner les légumes et de griller les viandes comme avec les fours traditionnels. Utilisé plusieurs fois dans la journée, cet appareil requiert un entretien régulier, voire quotidien pour fonctionner correctement le plus longtemps possible.

Comment maintenir votre micro-ondes grill en bon état ? Découvrez des astuces simples, efficaces et économiques dans cet article.

À faire

    • Utilisez du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un super produit pour nettoyer, désinfecter et désodoriser diverses choses dans la cuisine. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour nettoyer l’intérieur que l’extérieur de votre micro-ondes grill. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, quelques gouttes de liquide vaisselle, d’une éponge et d’un chiffon microfibre.

En amont, sortez le plateau tournant et le grill du micro-ondes. Enlevez aussi toutes les miettes de nourriture qui s’y sont déposées. Prenez l’éponge imbibée du mélange vinaigre blanc et liquide vaisselle et passez-la sur les parois et la vitre de l’intérieur à l’extérieur. Pour terminer, rincez et séchez rapidement avec le chiffon microfibre afin de ne pas laisser des traces.

Une fois les parois complètement propres, passez au lavage du plateau tournant et du grill. De l’eau savonneuse peut suffire si vous effectuez un nettoyage quotidien. Sinon, vous pouvez les tremper quelques minutes dans un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc pour éliminer les taches persistantes. Après les avoir rincés et séchés, vous pouvez les remettre à leur place dans le four.

    • Utilisez du jus de citron

Le jus de citron constitue aussi une solution ultra efficace pour décrasser un micro-onde très sale sans effort et en un rien de temps. Préparez juste un bol d’eau et versez-y du jus de citron. Faites chauffer le mélange 3 minutes au micro-ondes. Arrêtez l’appareil et laissez-le fermer pendant quelques minutes. Les résidus qui se sont incrustés à l’intérieur vont se détacher grâce à l’action de la vapeur. Les mauvaises odeurs seront également éliminées. Vous n’avez ensuite qu’à passer une éponge humide et le tour est joué.

    • Utilisez du bicarbonate de soude

Les fours à micro-ondes de couleur blanche ont tendance à se jaunir avec le temps. Si tel est le cas de votre micro-ondes grill, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour faire disparaître les traces jaunes.

Faites bouillir 1 litre d’eau. Ajoutez-y 4 cuillères à soupe de bicarbonate et une demi-tasse d’eau de javel. Passez une éponge douce dans le mélange et essorez un peu avant d’essuyer la surface du four. Insistez bien sur les taches. Laissez agir environ 10 minutes. Puis, rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon sec et propre.

À éviter

Vous savez désormais les bons moyens pour nettoyer votre micro-ondes grill. Par ailleurs, il y a quelques informations à connaître pour utiliser correctement votre appareil.

    • Ne faites pas chauffer le micro-ondes à vide

Faire tourner un micro-ondes à vide, c’est très risqué ! Comme il n’y a rien pour absorber les ondes, ces dernières vont finir par retourner à l’émetteur et le faire exploser.

    • Ne mettez pas des récipients métalliques à l’intérieur

Les récipients contenant du métal, tels que les barquettes en aluminium et les plats en porcelaine à bordure dorée sont déconseillés pour réchauffer des aliments dans un micro-ondes. Sous l’action de la chaleur, le métal crée en effet des arcs électriques qui peuvent endommager l’appareil. Nous vous recommandons d’utiliser des récipients en verre, en céramique et en plastique adapté.

    • Oubliez les matières abrasives pour le nettoyage

Pour ne pas abîmer votre micro-ondes grill, n’utilisez jamais d’éponges ou d’autres objets abrasifs quand vous le nettoyer.

Votre micro-ondes est en panne ? Faites appel à D.O.M. à Fontenay-le-Fleury pour le réparer si vous êtes à Versailles, Saint-Germain-en-Laye ou dans les environs.