Contractors discussing plan

En France, de plus en plus de personnes envisagent de construire leur propre maison. Malheureusement, de nombreuses fausses idées sur l’auto-construction perdurent notamment en termes de budget. Lisez notre article et découvrez 5 astuces pour construire votre maison à bas prix !

Tout est dans la conception et la planification

Les économies que vous pourrez réaliser auront lieu pendant la phase de conception et de planification du projet. Il est alors important de trouver un bon architecte ou un bon constructeur immobilier qui saura vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus : ne faites pas l’impasse la-dessus !

1. Garder une géométrie simple

Vous le savez, la main-d’œuvre représente une grande partie de vos coûts de construction. Il est alors important d’examiner chaque aspect de la conception : les plans, les surfaces… Vous devez réfléchir à chaque détail et chaque jonction en vous demandant : quelle est la complexité ? Et surtout, quel est son coût ?

2. Prêter attention aux matériaux utilisés

Il n’y a pas de solution miracle pour économiser sur les matériaux : vous devez peser cette décision en fonction de vos attentes et des coûts qu’elles représentent. Rappelez-vous que la durabilité, la durée de vie et l’entretien auront tous une incidence sur le coût global de votre maison mais parfois, cela vaut la peine d’investir. Si vous vous voyez vivre plusieurs années dans votre maison, investissez pour économiser dans le futur. Par exemple, il peut valoir la peine de dépenser un peu plus pour obtenir une isolation de qualité afin de réduire vos factures de chauffage pour les années à venir !

3. Déléguer sa construction

Lorsque vous avez l’intention de construire votre maison, deux solutions s’offrent à vous : la construire vous-même ou déléguer la construction à un constructeur immobilier. La main-d’œuvre peut représenter une proportion élevée des coûts globaux de la construction c’est pourquoi certains acteurs sont entrés sur le marché de la construction immobilière avec des prix plus abordables. C’est le cas du constructeur immobilier Top Duo. Top Duo qui est spécialisé dans les maisons individuelles s’investit beaucoup dans la relation client. Le constructeur partage d’ailleurs les avis et les témoignages de ses propriétaires sur un site dédié. Cliquez ici pour en savoir plus.

4. Définir la bonne surface au sol

La superficie de votre maison est un facteur considérable du coût de sa construction. Il est alors essentiel de réfléchir à la surface dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez réfléchir à des moyens astucieux pour réduire la surface au sol tout en remplissant votre liste de souhaits. En diminuant la superficie, vous constaterez que le coût de la construction baissera considérablement

5. Aménager l’espace de façon ingénieuse

La vie en espace ouvert est de plus en plus tendance dans les nouvelles habitations et pour cause : elle apporte plus de lumière naturelle et offre un cadre de vie plus agréable. Les grands espaces peuvent cependant s’avérer très coûteux en raison des structures supplémentaires requises. Il existe aujourd’hui des moyens pour contourner ce problème. Une fois encore, faites confiance à votre constructeur immobilier !

Nous espérons que nos conseils sauront vous être utiles. Partagez vous aussi avec nous vos astuces pour construire une maison à petit prix !