Depuis quelques années, la plancha est devenue une méthode de cuisson en vogue. D’origine espagnole, elle gagne en réputation et s’érige comme une alternative parfaite pour les barbecues. Alors, si vous êtes un cordon bleu, la plancha gaz est la meilleure option pour passer de bons moments en famille. Mais pour bien profiter de cet outil, il est important de faire le bon choix. Suivez ce petit guide pour savoir quelle plancha gaz choisir. 

Les différents types de planchas gaz 

Le choix de votre plancha gaz est loin d’être une initiative simple. Avec les différentes marques de plancha gaz disponibles sur le marché, il n’est pas du tout facile de se retrouver. Vous distinguerez ainsi : 

  • la plancha en acier laminé ;
  • la plancha en acier émaillé ;
  • la plancha en chrome dur ;
  • la plancha en inox ;
  • la plancha en fonte.

Ces revêtements ont des propriétés différentes et sont conçus dans plusieurs modèles sur le marché. Vous faites donc votre choix en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa plancha gaz 

Avec des revêtements en acier laminé ou émaillé, en inox, en fonte ou en chrome dur, le choix d’une plancha gaz ne peut se faire au hasard. Il exige donc la prise en compte de quelques critères essentiels. 

Le type d’usage

Le premier critère à considérer dans le choix de votre plancha est l’usage. Cela peut paraître banal, mais le type de plancha à choisir pour un usage occasionnel et à domicile serait différent de celui à prendre pour un espace public, un fast-food ou un restaurant en plein air. Du coup, vous êtes appelé à choisir votre plancha gaz selon la fréquence d’utilisation. 

Il vous faut une plancha gaz hyper résistante pour un usage fréquent (au moins trois fois par semaine). Pour des moments conviviaux en famille, la plancha ne serait utile qu’à peine une fois à deux par semaine. Vous pouvez donc choisir une plancha avec des caractéristiques moyennes. 

Les caractéristiques

Les caractéristiques diffèrent d’un modèle de plancha à gaz à un autre. Lors de l’achat, vous êtes donc appelé à vérifier les caractéristiques pour voir celui qui correspond à vos besoins. Comme caractéristiques, il faudrait considérer la puissance de la plancha, les mensurations, la présence d’un bac de récupération, les inclinaisons, les rebords, le nombre de brûleurs, le mode d’utilisation et d’entretien.   

Par exemple, une plaque émaillée est beaucoup plus facile à nettoyer après usage. Les rebords rehaussés évitent les chutes et permettent le recueillement des résidus et graisses. Il faut également deux brûleurs minimum pour un chauffage stable et continu. De plus, une plaque en fonte de 7 mm conduit efficacement de la chaleur pour une cuisson saine. 

Le budget

En tout, le budget est un facteur très déterminant dans le choix de votre plancha gaz pour des séances de barbecues inédites. Les prix sur le marché varient d’un modèle à un autre et aussi en fonction de la puissance et des matériaux de fabrication. 

Ainsi, il est recommandé de faire une comparaison en ligne pour trouver la plancha à gaz selon votre budget. Vous pouvez obtenir des recommandations chez des proches. Ne craignez surtout pas le prix, car faire une dépense conséquente pour réaliser un bénéfice sur le long terme est encore préférable. 

Le type de gaz 

Il vous faut une bouteille de gaz pour accompagner votre plancha. Parlant de bouteille, vous avez le choix entre une bouteille propane et butane. Avant de choisir, vous devez déterminer le lieu de stockage en hiver. 

La bouteille de gaz butane peut être rangée et utilisée à l’intérieur après usage à l’externe. Le propane par contre, ne peut être stocké ni utiliser à l’intérieur selon les normes de sécurité.