Temple et jardin

Si le jardinage est votre passion, vous serez sûrement intéressé par cette bordure de terre ornée de plantes à fleurs. Sa forme doit être adaptée à la conception de l’espace extérieur, et choisissez-lui des variétés de fleurs à coloris différents. Cet article vous guide dans la création de votre parterre de fleurs.

1. Choisir la forme et l’emplacement du parterre de fleurs

Si vous souhaitez créer un parterre de fleurs dans votre jardin, commencez par bien choisir son emplacement. Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres pour trouver la meilleure place. Premier point à considérer : la disponibilité de l’espace en fonction de la forme et de la taille de votre parterre.

Votre petite construction sera-telle plus jolie à l’entrée du jardin, autour d’un arbuste, ou près de l’allée de jardin ? En fonction de son emplacement, votre parterre de fleurs peut être rond, carré, ou rectangle. Vous pouvez aussi composer un massif fleuri pour votre terrasse en plantant les fleurs dans des pots en terre cuite ou en plastiques.

2. Analyser la nature du sol et l’ensoleillement

Votre choix est fait en ce qui concerne la forme et le positionnement de votre massif fleuri. Il est temps d’analyser la nature du sol pour prévoir les espèces à planter. Pour faire simple, versez un peu de vinaigre blanc sur votre sol, si vous constatez une réaction effervescente bien visible, votre sol est alors calcaire. Si l’effervescence est plus faible, votre sol est neutre. Un sol acide ne réagit pas du tout à ce test.

Prenez également un échantillon de terre, et essayez de l’aplanir au moyen d’une bouteille. Une terre sableuse se brisera, une terre argileuse sera plus fine, et si votre sol est riche en limons, il sera un peu difficile de l’aplatir. Analysez aussi l’ensoleillement à l’emplacement qui va recevoir votre parterre de fleurs pour bien choisir les plantes. Votre jardin aménagé sera-t-il plus exposé au soleil, ou est-il à l’ombre ou encore à la mi-ombre ?

3. Délimiter la parterre de fleurs

Il s’agit de délimiter l’espace d’accueil du massif fleuri selon la forme et l’emplacement que vous avez prévu. Faites également un croquis détaillé de tout ce qui se trouvera dans votre parterre de fleurs. Votre plan de jardin doit être en harmonie avec le thème de votre espace extérieur.

Ensuite, choisissez le matériau de la bordure : planche, pierre, galet, acier corten, ardoise… Et posez la bordure de manière à suivre le tracé réalisé. À cette étape, vous pouvez déjà préparer le sol en le décapant, en le désherbant, en le retournant, et en l’arrosant avec de l’eau sans chlore. Vous pouvez aussi l’enrichir si nécessaire. Le travail de préparation de votre parterre de fleurs est plutôt simple, mais au cas où vous ne vous en sortez pas, faites-vous aider par un paysagiste.

4. Choisir les plantes adaptées

Vous devez tenir compte des conditions de la zone d’implantation pour choisir vos variétés de fleurs. Les pavots, les coquelicots, les centaurées, les roses trémières et bien d’autres sont bien adaptées au sol calcaire. Les variétés de tulipe préfèrent plutôt un sol acide. L’ancolie et le géranium poussent plus vite en terre sableuse.

Et si votre sol est plutôt limoneux, privilégiez le datura à grandes fleurs ou encore la frêne à feuilles étroites. En outre, les vivaces et les rosiers se développent à merveille dans un emplacement bien ensoleillé. En revanche, les impatients et le bégonia ont besoin d’ombre. Choisissez également des plantes ayant une même période de floraison, et qui s’adaptent au climat de votre région. Et surtout, prenez des fleurs de différentes tailles.

5. Mettre en terre

Quand le sol qui recevra votre parterre de fleurs est prêt, plantez vos plantes par groupe en nombre impair. Placez ensemble les fleurs ayant différents coloris, et associez également les plantes à feuillage similaire.

Jouez sur la couleur et la taille des fleurs pour bien composer votre parterre, et cherchez en même temps à conserver une touche de verdure. Ajoutez aussi un peu de graminées et d’ombellifères à votre composition. Pensez à entretenir régulièrement votre jolie parterre de fleurs pour garder son charme.