Si les meubles de votre cuisine ont l’air un peu vieux et fatigués, il est temps de les rajeunir. Rafraîchir l’aspect de vos meubles ne vous procure pas seulement un nouveau plaisir esthétique chaque fois que vous entrez dans votre cuisine, mais a également un impact réel sur la valeur de revente de votre maison. Il existe plusieurs façons de rafraîchir l’aspect de votre cuisine sans dépenser trop d’argent. L’astuce consiste d’abord à déterminer quel est votre objectif principal : Voulez-vous respecter votre budget ou faire des folies pour un design amélioré ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, le reste sera facile !

Installation d’un nouveau matériel

L’installation de nouvelles ferrures est souvent le moyen le plus simple et le plus économique de rafraîchir votre cuisine. C’est un excellent moyen de donner un nouveau look à votre cuisine tout en maintenant le coût des rénovations à un niveau bas. La plupart des styles et des finitions d’armoires vous permettent de changer la quincaillerie. Vous pouvez donc trouver de nouveaux boutons et poignées qui s’adaptent à votre nouveau style et à votre nouvelle palette de couleurs. Essayez de trouver des poignées et des tirettes dont le style est similaire à celui de vos armoires. Par exemple, si vos armoires ont un style moderne/minimaliste, trouvez du matériel dans un style similaire. Si vos armoires ont un style victorien orné, vous voudrez trouver du matériel dans un style plus orné. Si vous avez un montant fixe à dépenser pour une nouvelle quincaillerie, essayez de choisir une quincaillerie un peu plus ornée. Il est plus facile de l’associer à différents styles d’armoires. Par exemple, un simple levier est vraiment polyvalent et peut aller avec de nombreux styles d’armoires différents.

Ajoutez une nouvelle couche de peinture

Peindre les armoires est un autre moyen de rafraîchir rapidement et facilement l’aspect de votre cuisine. C’est une bonne option si vous voulez quelque chose de facile et d’abordable, mais que vous ne voulez pas remplacer vos armoires. Il faut garder à l’esprit que les différents types d’armoires nécessitent différents types de peinture. Un bon moyen d’estimer la quantité de peinture dont vous aurez besoin est d’utiliser un calculateur de peinture. Il vous posera quelques questions et vous donnera une estimation. Cependant, vous devriez faire appel à un professionnel pour peindre vos armoires, car il peut être difficile d’obtenir une couche de peinture uniforme sur tous les côtés de vos armoires. Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez pour vos armoires de cuisine, mais assurez-vous qu’elle s’harmonise avec le reste de la pièce. Une bonne règle à suivre est de choisir une couleur qui soit une version chaude ou froide de la couleur de vos murs. Par exemple, si vos murs sont rouges, vous pouvez peindre vos armoires en bleu, orange, jaune ou vert.

Changez la couleur des armoires

C’est l’une des façons les plus coûteuses de rafraîchir vos armoires de cuisine, mais elle est aussi très efficace. C’est la meilleure solution pour ceux qui veulent conserver le même style d’armoires et qui ne veulent pas remplacer tout le meuble. Vous pouvez le faire vous-même ou engager un entrepreneur pour faire le travail à votre place. N’oubliez pas que le coût variera en fonction de la taille de votre cuisine et du nombre d’armoires que vous souhaitez faire refaire. Si vous envisagez de changer la couleur de vos armoires, assurez-vous de choisir une peinture recommandée pour les armoires. Ces peintures sont conçues pour résister à la chaleur et à l’humidité de la cuisine. Il existe trois principaux types de peinture pour armoires : à base d’huile, à base d’eau et hybride. La peinture hybride est une combinaison de peintures à l’huile et à l’eau. La peinture à l’huile est la plus durable, mais elle dégage aussi la plus forte odeur chimique. La peinture à l’eau est la moins durable, mais elle est plus facile à nettoyer et moins odorante que la peinture à l’huile.

Ajoutez des pochoirs ou de l’art en vinyle.

Une autre façon rapide et facile de rafraîchir vos armoires de cuisine est d’ajouter de l’art vinylique ou un pochoir. Vous pouvez trouver de l’art vinylique dans de nombreux designs et styles différents, et il sera superbe sur vos armoires. L’art vinylique est facile à appliquer et durera des années si vous en prenez soin correctement. Une autre option intéressante consiste à ajouter un pochoir à vos armoires. Vous pouvez trouver des pochoirs dans de nombreux motifs et styles différents, il y en a donc pour tous les goûts. Lorsque vous appliquez un pochoir sur des armoires, vous avez la possibilité d’appliquer la peinture au rouleau ou d’utiliser un spray adhésif. Le spray facilitera le travail avec votre pochoir, mais l’option du rouleau est beaucoup moins salissante.

Installation d’un comptoir en marbre

C’est l’une des façons les plus coûteuses de rafraîchir vos armoires de cuisine, mais elle a aussi le plus grand impact. L’installation de comptoirs en marbre est un excellent moyen de changer complètement l’aspect de votre cuisine et d’ajouter de la valeur à votre maison. C’est la meilleure solution pour ceux qui veulent garder le même style d’armoire mais qui veulent ajouter un élément de design unique à leur cuisine. Vous pouvez le faire vous-même ou engager un entrepreneur pour faire le travail. N’oubliez pas que le coût variera en fonction de la taille de votre cuisine et du nombre de comptoirs que vous souhaitez installer. Si vous envisagez d’installer un comptoir en marbre, veillez à choisir un marbre naturel de haute qualité. Les marbres synthétiques sont moins chers mais ont l’air faux et sont plus susceptibles de se casser.

Conclusion

Rafraîchir vos armoires de cuisine ne doit pas nécessairement être un projet important et coûteux. En fonction de votre budget et du résultat souhaité, il existe plusieurs façons rapides, faciles et rentables de moderniser votre cuisine. Que vous choisissiez une nouvelle peinture, une nouvelle quincaillerie ou des comptoirs en marbre, vous aurez une cuisine rafraîchie en un rien de temps.