transport d'oeuvre d'art

Un meuble ancien, une sculpture, une toile de peinture… Quelle que soit l’œuvre en question, elle est très fragile. Il est ainsi nécessaire de prendre quelques précautions pour la transporter. Parmi les situations qui requièrent un service de transport spécialisé figurent : un changement de lieu d’exposition, l’achat d’un œuvre ou d’une collection privée. Si les musées ont leur propre service de transport, pour un particulier, c’est différent. C’est exactement l’objectif de notre article, de vous donner les astuces pour transporter une œuvre d’art. Focus.

Faire un constat au départ et à l’arrivée

Avant toute chose, il faut définir le lieu de destination de l’œuvre. En effet, cela permet de suivre son trajet pour éviter des incidents. Selon la taille de l’œuvre, il est conseillé d’utiliser un emballage adapté pour éviter tout choc avec des éléments extérieurs durant son déplacement, du point d’expédition jusqu’à sa destination. C’est pour cela qu’il est nécessaire de vérifier l’état de l’objet avant son départ. Ainsi, les responsables du transport pourront faire le nécessaire pour prendre soin de l’œuvre pendant le trajet. Dans le constat, il faut mentionner tous les défauts de l’objet s’il y a en a (traces, perforations, et autres taches). Le document en question inclut toutes les informations sur l’œuvre d’art, son emballage, ainsi que les photos sur son état général. Si par malheur l’objet se détériore, le constat permet à l’assurance de couvrir les dommages.

La préparation de l’œuvre avant son départ

La préparation et l’emballage de l’objet doivent se faire avec le plus grand soin avant l’expédition. L’emballage doit être capable de supporter les chocs fréquents durant le déplacement. On doit également prendre en compte le changement de température et l’humidité. À titre d’information, le trajet peut se faire par différents modes de transport selon la destination. L’œuvre peut être transporté dans un autre pays dans le cadre d’une exposition d’artistes internationaux. En général, l’emballage doit être fait avec trois couches : la première avec un matériau souple pour protéger l’œuvre, ensuite une deuxième plus épaisse pour protéger l’objet contre les chocs et la dernière plus rigide pour compléter le tout. Cependant, pour les œuvres comme les toiles de peinture ou les photographies encadrées, on vous conseille les protège-coins en mousse pour éviter que les bords ne soient détruits en cas de chutes. Après l’emballage, vous devez placer l’œuvre dans un contenant adapté à sa taille et son poids. Quel que soit le contenant utilisé, il doit être équipé d’un rembourrage et d’un système de calage pour réduire les vibrations et pour immobiliser l’objet d’art.

Faire appel à un transporteur spécialisé

Si vous n’avez pas de connaissances sur le mode de transport des œuvres d’art, il existe des sociétés spécialisées dans ce type de prestation. Ces prestataires possèdent les compétences pour tout ce qui concerne les emballages, le conditionnement et la manipulation d’objets fragiles. Ils possèdent des moyens de transport qui respectent les normes de sécurité en matière de suspension et de capitonnage intérieur. Toutefois, il faut s’assurer que la société qui s’occupe du transport de vos œuvres d’art souscrive une assurance pour éviter tout incident majeur qui peut leur porter préjudice.

Effectuer les démarches nécessaires pour le transport

Les démarches administratives doivent être effectuées en bonne et du forme avant le transport. Puisqu’il s’agit d’objets précieux et fragiles, les assureurs vous proposent des garanties qui permettent de couvrir les risques de dommages et de détérioration des œuvres. Toutefois, les contrats d’assurance sont différents selon l’importance de l’objet d’art. La couverture peut également prendre en compte les risques de perte et de vol durant tout le trajet. Concernant le transport des objets d’art à l’international, il faut se renseigner sur les démarches administratives et douanières. Cela vous facilitera le transit des œuvres d’une frontière à une autre, et de vous assurer qu’elles sont bien arrivées à destination.