congélateur

Trouvez dans cet article nos conseils pour les différentes étapes et les précautions à prendre pour éviter ou, du moins, limiter les dégâts lors du déménagement de vos appareils et équipements électroménagers, en particulier les réfrigérateurs et les congélateurs. Déménagez ainsi en toute sécurité tout en étant sûr de pouvoir les redémarrer tranquillement à l’arrivée.

Préparation du congélateur pour le déménagement

1 – Consommez le contenu

Ce serait vraiment dommage de devoir jeter les aliments ou de manger des denrées avariées. Mangez à l’avance tout ce qui ne peut pas être conservé à température ambiante.

2 – Dégivrez l’appareil

Le dégivrage automatique doit être déclenché au moins 48 heures avant le déménagement. Débranchez la prise électrique et laissez la porte du congélateur ouverte.

3 – Retirez les clayettes

Les clayettes, bacs et étagères doivent être retirées, nettoyées et soigneusement enveloppées à part. Ne les laissez pas à l’intérieur pour éviter les casses au cours du transport.

4 – Nettoyez soigneusement l’intérieur de votre congélateur

Une fois vide, le congélateur peut être facilement nettoyé de fond en comble. Pour ce faire, utilisez de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc en quantités égales. Vous serez ainsi débarrassé de tous les relents désagréables. Cette astuce peut également vous être utile en temps normal, en dehors du déménagement pour le nettoyage de votre congélateur.

Essuyez ensuite avec une éponge et séchez à l’aide d’un chiffon propre. Votre congélateur est prêt pour le déménagement.

Précautions à prendre pour déménager un congélateur

1 – Fermez le congélateur

Si vous avez une clé, fermez la porte de votre congélateur à clé. Sinon, fixez-la à l’aide de sangles pour qu’elle ne s’ouvre pas en cours de route.

2 – Enveloppez votre congélateur

Une bâche ou une couverture protégerait bien votre appareil contre les chocs possibles. N’oubliez pas qu’un congélateur est fragile.

3 – Mesurez votre appareil

Connaître les dimensions du congélateur est important, en effet. Si celui-ci est trop grand pour passer par la porte de votre maison ou par les escaliers, le déménagement doit obligatoirement se faire par d’autres moyens.

4 – Evitez le transport horizontal

Un congélateur doit toujours être, autant que possible, transporté à la verticale. En effet, les vibrations occasionnées par le transport peuvent endommager le compresseur. La position couchée ou inclinée peut laisser l’huile du compresseur vers d’autres tuyaux et les boucher, ce qui va mettre votre congélateur hors d’usage à l’arrivée.

5 – Arrimez bien votre congélateur

Les secousses et les vibrations doivent être évitées au maximum, sous risque de dégâts importants au niveau du compresseur. Pour le transport, attachez bien le congélateur à l’aide de sangles de façon à bien le stabiliser et à minimiser les effets des secousses.

Le fait de l’avoir bien enveloppé contribue également à limiter ceux-ci.

Réinstallation et redémarrage

1 – Positionnez le congélateur.

À l’aide d’un niveau à bulle, mettez votre congélateur en bonne position et stabilisez-le bien.

2 – Délais de redémarrage

Quelle que soit la position dans laquelle vous avez transporté votre congélateur, laissez à l’huile du compresseur le temps de se remettre en place.

Pour un transport à la verticale, le redémarrage peut se faire après 6 heures. Si vous l’avez incliné à plus de 45°, remettez en marche après 24 heures. Et si vous avez été obligé de le mettre à l’horizontale, ne redémarrez qu’après 48 heures.

Peut-on déménager soi-même un congélateur en toute sécurité ?

Quoi qu’il en soit, la meilleure attitude à prendre est de confier toutes les opérations à des déménageurs professionnels. Ceux-ci, grâce à leur expérience, peuvent assurer l’emballage, la protection, le conditionnement approprié, le déménagement de votre congélateur en toute sécurité.