jaunissement-des-peintures

Résolu ! Que faire face au jaunissement des peintures ? Découvrez comment faire face au jaunissement des peintures dans toute la maison

Le jaunissement des peintures peut provenir de l’environnement ou des processus uniques de séchage et de vieillissement de la peinture à base d’huile elle-même. Que vous pourriez inverser la décoloration ou que vous deviez aborder le problème d’une autre manière selon la cause. Lisez la suite pour identifier ce qui se cache derrière la peinture jaune dans votre maison et apprenez comment restaurer sa couleur d’origine.

Que faire si le manque de lumière en est la cause ?

En séchant, les couches de peinture à base d’huile forment des molécules indésirables produites des couleurs, connues sous le nom de chromophores. Ces chromophores se dégradent lorsque la peinture est régulièrement exposée à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Lorsque la peinture ne reçoit pas beaucoup de lumière, les chromophores restent dans la couche de peinture et projettent une teinte jaune clair à foncé sur la surface. Si votre peinture est située dans un endroit peu éclairé, comme l’intérieur d’une armoire ou derrière un meuble haut, le manque de lumière est probablement la cause du jaunissement.

Heureusement, les effets des chromophores sont réversibles, car exposer la peinture jaune à la lumière devrait décomposer les molécules problématiques dans la peinture et restaurer progressivement sa couleur d’origine. Pour éclairer davantage la peinture, déplacez tout le meuble qui la bloque et ouvrez les rideaux d’une fenêtre à proximité (si la pièce en une) pendant les heures de clarté. 

Si la pièce manque de fenêtres ou si la lumière naturelle n’atteint pas tous ses coins, une source de lumière artificielle, telle qu’une lampe de table ou une applique murale, sur la peinture pendant les heures d’éveil. La peinture peut commencer à s’éclaircir en aussi peu qu’un jour,

Que faire si l’humidité en est cause ?

peindre-des-murs-textures

L’humidité provenant de l’eau, de la graisse de cuisson ou de la fumée de cigarette peut autant donner une teinte jaune à la peinture. Si vous soupçonnez une fuite derrière une tache d’eau, identifiez la source de la fuite et réparez-la. 

Ensuite, poncez légèrement la tache avec du papier de verre de grain moyen et utilisez un pinceau pour recouvrir l’endroit d’un apprêt bloquant les taches de la même teinte que la surface peinte. Pour éliminer la graisse de cuisson, les fumées ou la fumée de cigarette, portez des gants et des lunettes de protection, diluez un quart de tasse de phosphate trisodique dans un gallon d’eau, puis trempez une éponge dans la solution et essuyez la tache pour la faire disparaître. Séchez la zone avec un chiffon propre.

Quand faut-il peindre avec la peinture à base d’eau

Si les techniques ci-dessus ne permettent pas de rétablir la couleur d’origine, la cause est probablement l’oxydation, le processus naturel de durcissement des peintures à base d’huile. Les résines synthétiques ou à base de plantes réagissent avec l’oxygène de l’air pour sécher et durcir la peinture, mais elles peuvent également la jaunir à mesure que la couche vieillit. 

Bien que le jaunissement induit par l’oxydation soit irréversible, vous pouvez le dissimuler en appliquant un apprêt et une peinture à base d’eau qui sèchent par évaporation plutôt que par oxydation et qui ne jauniront pas avec le temps. Gardez simplement à l’esprit, pour la vivacité des couleurs, que les peintures à base d’eau étiquetées « tout-acrylique » ou « 100 pour cent acrylique »,

Usage d’une application appropriée de peinture à base d’huile pour prévenir le jaunissement futur 

Comme pour d’autres problèmes de peinture, la prévention est la meilleure solution en ce qui concerne le jaunissement des peintures. Si vous avez l’intention d’utiliser la peinture à base d’huile pour votre prochain projet de peinture, suivez ces conseils d’application pour réduire au minimum le jaunissement futur :

  • Appliquez uniquement la peinture à base d’huile dans les zones bien éclairées par la lumière naturelle ou artificielle. 
  • Évitez d’appliquer la peinture à base d’huile près des radiateurs et des conduits de chauffage, car leur chaleur peut également accélérer l’oxydation et le jaunissement. 
  • Installez des ventilateurs d’extraction dans les cuisines pour évacuer les fumées de cuisson persistantes avant qu’elles ne tachent les peintures. 
  • Évitez de fumer dans les pièces avec des peintures à base d’huile pour éviter les taches. 
  • Si vous envisagez d’appliquer de la peinture à base d’eau et de l’huile sur différentes surfaces dans la même pièce, appliquez d’abord la peinture à base d’eau et laissez-la sécher complètement avant de commencer avec la peinture à base d’huile. En séchant, la peinture à base d’eau dégage de l’ammoniac, ce qui pourrait accélérer l’oxydation et le jaunissement de la peinture à base d’huile.

FAQ – Que faire face au jaunissement des peintures ?

 

Découvrez les réponses aux questions fréquemment posées par les internautes sur le jaunissement des peintures

Les peintures à base d’eau jaunissent-elles aussi ? 

Oui, les peintures à base d’eau peuvent aussi contenir des peintures « tout-acrylique » ou « 100 pour cent acrylique » de haute qualité, vous pouvez réduire le risque de jaunissement.

Comment éviter que la peinture jaunisse près de surfaces blanches ? 

Pour éviter que la peinture jaunisse près de surfaces blanches, positionnez stratégiquement la peinture près de matériaux qui changent naturellement de couleur avec le temps, comme le bois teinté.

Combien de temps faut-il pour que la peinture jaune retrouve sa couleur d’origine ? 

En exposant la peinture jaunie à la lumière, elle peut commencer à s’éclaircir en aussi peu qu’un jour, mais il est recommandé de continuer à l’exposer à la lumière sur une plus longue période pour réduire le jaunissement futur amélioré par l ‘oxydation.

Comment supprimer les taches de jaunissement sur la peinture ? 

Pour enlever les taches de jaunissement, utilisez un apprêt bloquant les taches de la même teinte que la peinture et suivez les instructions pour le nettoyage des taches spécifiques, qu’elles soient rendues par l’eau, la graisse de cuis

Puis-je repeindre sur une peinture jaune ? 

Oui, vous pouvez repeindre sur une peinture jaune en utilisant des peintures à base d’eau de haute qualité pour masquer le jaunissement amélioré par l’oxydation des peintures à base d’huile.

 

Laisser un commentaire