chaises-de-sol

Les meilleures chaises de sol pour votre espace de vie

La meilleure chaise de sol offre un rembourrage et un soutien dorsal pour la lecture, les jeux vidéo, jouer avec les enfants et les animaux domestiques, et bien plus encore, le tout en restant au niveau du sol. S’asseoir sur le sol devient rapidement inconfortable sans rembourrage ou support. Même s’asseoir sur un coussin de sol ou sur une couverture épaisse pour jouer avec un enfant ou lire un livre à l’extérieur par un après-midi ensoleillé devient fatigant au bout d’un moment, entraînant des douleurs au dos ou des épaules douloureuses dues à l’affaissement. En offrant un soutien dorsal et un coussin confortable, une chaise de sol peut aider à résoudre ces problèmes tout en restant bien à plat sur le sol (puisqu’elle n’a pas de pieds).

La meilleure chaise de sol est polyvalente ; elle peut servir de siège supplémentaire pour les invités, de chaise de méditation ou de lecture, d’endroit pour profiter d’un feu de joie dans le jardin, ou encore d’élément essentiel dans une chambre d’étudiant pour les longues séances d’études nocturnes. Cependant, trouver la chaise de sol idéale pour votre espace de vie dépend de ce que vous envisagez de faire avec. Ce guide explorera les caractéristiques importantes à prendre en compte lorsque vous magasinez pour ce pratique choix de siège. Découvrez certains des produits les mieux notés sur le marché pour une chaise qui fait du sol une option lorsque vous avez besoin d’un endroit où vous asseoir.

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir la meilleure chaise de sol

chaises-de-sol-tout

La meilleure chaise de sol diffère pour chaque personne, car les besoins varient en fonction de l’espace de vie et de l’utilisation prévue. Cependant, garder à l’esprit plusieurs caractéristiques majeures facilitera le choix d’une chaise de sol. Prenez en considération le type, la taille et le poids de la chaise, ainsi que le matériau avec lequel elle est fabriquée et la quantité de poids qu’elle peut supporter. Certaines chaises de sol sont conçues pour être portables, d’autres pour occuper une place permanente dans une pièce. Les chaises de sol peuvent aussi intégrer des fonctionnalités supplémentaires qui offrent des avantages supplémentaires pour l’utilisateur. Continuez à lire pour en savoir plus.

Type

Les types courants de chaises de sol comprennent les chaises longues, les chaises pivotantes, les fauteuils poire, les poufs et les chaises de jeux.

  • Les chaises longues de sol sont conçues pour un confort ultime. Elles offrent un rembourrage supplémentaire et placent le corps dans une position détendue. Elles peuvent avoir ou non des accoudoirs.
  • Les chaises pivotantes de sol sont similaires aux chaises longues de sol, mais elles sont construites sur une base pivotante. Les utilisateurs peuvent faire tourner la direction de la chaise sans avoir à la repositionner.
  • Les fauteuils poire de sol sont remplis de billes de mousse ou de granulés. Les styles modernes présentent une forme plus structurée que les traditionnels fauteuils poire, avec des accoudoirs, des poches et d’autres avantages.
  • Les poufs de sol sont polyvalents, offrant aux utilisateurs un endroit où s’asseoir ou reposer leurs pieds s’ils sont assis ailleurs. Ces chaises n’offrent pas de soutien dorsal, ce qui les rend mieux adaptées aux courtes périodes d’assise.
  • Les chaises de jeux de sol sont conçues de manière ergonomique et proposent des fonctionnalités de haute technologie. Beaucoup de chaises de jeux sont équipées de haut-parleurs intégrés et de vibrations pour améliorer l’expérience lorsqu’elles sont connectées à votre console de jeux ou lors du visionnage de films et de musique en streaming.
Lire aussi  Quelques secrets zéro déchet pour avoir un jardin verdoyant

Taille et poids

Les chaises de sol sont plus petites que les chaises standard, mais elles occupent quand même de l’espace. Mesurez toujours l’espace au sol dont vous disposez, en tenant compte de chaque angle d’une chaise de sol qui s’ajuste ou s’incline. De nombreuses chaises de sol se replient ou s’allongent à plat pour un rangement facile dans un placard ou sous un lit. En fonction du type, la chaise peut avoir la taille d’un petit coussin de canapé ou aussi grande qu’un matelas de taille de berceau lorsqu’elle est repliée.

Le type, le matériau et la construction de la chaise de sol détermineront son poids. Un adulte peut facilement porter et déplacer une chaise légère. Les chaises de sol compactes pèsent quelques livres seulement, mais les modèles plus grands peuvent peser jusqu’à 25 livres. En général, la maniabilité et le rangement sont des caractéristiques élémentaires pour ces chaises, donc elles pèsent toutes moins lourd que les chaises standard.

Matériau

Les chaises de sol sont proposées avec une variété de matériaux extérieurs courants, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients :

  • Le coton est durable, facile à nettoyer et disponible dans de nombreuses couleurs. Il convient pour une utilisation en extérieur, mais il peut se décolorer au soleil. Notez que s’il n’est pas traité, le coton peut être inflammable.
  • Le polyester est un tissu synthétique robuste et facile à nettoyer. Il est disponible dans de nombreuses couleurs et convient à une utilisation à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Le cuir synthétique, fabriqué à partir d’une base plastique, est non tachant et facile à nettoyer. Cependant, il peut se fissurer s’il n’est pas traité et n’est pas recommandé pour une utilisation en extérieur.

Les chaises de sol proposent autant une variété de matériaux de rembourrage intérieur pour les coussins et les dossiers. Voici quelques-uns des plus courants :

  • La mousse à mémoire de forme est un matériau de rembourrage qui utilise des produits chimiques supplémentaires pour augmenter sa viscosité et sa densité, et est généralement superposée à un autre type de mousse, comme le polyuréthane. Parce qu’elle épouse la forme d’une personne, la mousse à mémoire de forme est considérée comme une option confortable par de nombreuses personnes
  • La mousse de perles ou de pellets est une mousse légère et rigide qui peut être fabriquée à partir de divers matériaux, y compris le polystyrène. Elle est souvent utilisée dans les chaises de sacs de haricots (bean bag) et parfois dans d’autres chaises de sol. La mousse de perles résiste à l’humidité et à la chaleur.
  • La mousse de polyuréthane est une mousse courante mais de qualité inférieure, qui peut se déformer avec le temps et une utilisation prolongée.
  • La mousse haute densité est une mousse plus ferme et structurée qui offre un meilleur soutien que les autres types de mousses. Elle a une plus grande résistance à l’affaissement.
Lire aussi  Comment aménager un jardin rectangulaire de manière créative et fonctionnelle?

Confort et soutien du dos

chaises-de-sol-caract

Le rembourrage en mousse de la chaise de sol offre une surface d’assise confortable. L’épaisseur de la mousse influence la capacité à soutenir le poids de l’utilisateur. Selon la densité spécifique de la mousse, une surface d’assise peut offrir un confort incroyable pour une personne, mais s’affaisser sous le poids d’une autre personne dépassant la limite de poids de la chaise. En général, une mousse plus ferme offre un meilleur soutien, surtout pour les personnes plus lourdes. Il est crucial de se méfier d’un rembourrage excessif, car un siège trop mou mettra une pression supplémentaire sur les muscles du dos et des jambes ainsi que sur le nerf sciatique.

Les chaises de sol avec dossier offrent naturellement un soutien du dos et un confort supplémentaires, car les utilisateurs peuvent s’appuyer contre le dossier au lieu de rester assis droit ou de se pencher en avant. De nombreux dossiers sont réglables, permettant aux utilisateurs de personnaliser l’angle d’inclinaison. Les dossiers avec des zones de pression lombaires sont généralement considérés comme plus confortables que ceux sans zones de pression spécifiques dans cette région.

Des appuie-têtes peuvent aider à soulager la pression sur le cou lors du visionnage de la télévision, tandis que des repose-pieds élèvent les pieds pour un confort global accru. Les accoudoirs rembourrés offrent une détente supplémentaire, mais certains utilisateurs peuvent se sentir limités par leur présence.

L’Adaptabilité

De nombreuses chaises de sol offrent une fonctionnalité d’ajustement qui permet aux utilisateurs de personnaliser l’angle du dossier pour créer de deux à plus de dix positions différentes. Les utilisateurs peuvent s’asseoir droit pour regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo, s’incliner pour lire ou parcourir leur téléphone, voire s’allonger à 180 degrés pour faire une sieste. Certaines chaises de sol ajustables se transforment même en petit lit pour accueillir des invités pour la nuit.

Lire aussi  13 designs créatifs pour des jardinières DIY faciles

Bien que cette fonctionnalité d’ajustement puisse rendre une chaise de sol plus coûteuse, elle augmente sa polyvalence. De même, les chaises de sol ajustables sont plus pratiques pour le rangement, car elles peuvent généralement s’aplatir ou se replier pour se ranger sous un lit ou dans un placard lorsqu’elles ne sont pas utilisées et être sorties uniquement lorsque nécessaire.

Capacité de Poids

Les fabricants testent la construction et les matériaux des chaises de sol jusqu’à une certaine limite de poids, et un poids excessif peut entraîner une déformation ou un affaissement des coussins de la chaise, la rendant moins confortable. Bien que les personnes de toutes tailles répartissent leur poids sur une chaise de manière similaire, l’intensité de la pression varie d’une personne à l’autre. Cette distribution de pression change lorsque l’utilisateur passe d’une position assise droite à une position inclinée.

Les tests effectués par les fabricants prennent également en compte les différents angles de la chaise, ce qui garantit que la capacité de poids est sécuritaire dans toutes les positions. Cependant, si la capacité de poids est dépassée, la chaise peut être confortable en position assise droite mais s’affaisser en position inclinée. Il est particulièrement convenable de garder cela à l’esprit pour les chaises de sol destinées aux enfants, car elles ont une capacité de poids beaucoup plus faible que celles destinées aux adultes.

Caractéristiques supplémentaires

chaises-de-sol-cara

D’autres caractéristiques peuvent améliorer la praticité d’une chaise de sol.

Les porte-gobelets offrent aux utilisateurs un endroit où poser leur boisson, ce qui évite de devoir garder la chaise près d’une table basse.

Les compartiments de rangement, comme les poches latérales, offrent de l’espace pour un ordinateur portable, un livre, des écouteurs, etc.

Les poignées facilitent le transport ou le déplacement d’une chaise de sol. Les poignées évidentes peuvent altérer l’esthétique de la chaise, mais certaines chaises sont dotées de poignées cachées pour faciliter le transport sans nuire au design.

Les haut-parleurs intégrés dans les chaises de jeux vidéo donnent l’impression aux utilisateurs d’être au cœur de l’action sans avoir besoin de porter des écouteurs.

L’Esthétique

La façon dont vous prévoyez d’utiliser votre chaise de sol influence l’esthétique préférée. Pour une chaise qui s’harmonise avec la décoration de votre maison, les chaises de salon, de bureau pivotantes et les poufs sont disponibles dans une variété de styles, de couleurs et de tissus. Ces types de chaises peuvent devenir une installation permanente dans votre espace de vie, donc leur intégration avec la décoration existante est capitale. Pour les chaises de sol qui ne sont sorties de leur rangement que lorsque cela est primordial, l’esthétique est moins considérable.

Laisser un commentaire