nettoyage panneau solaire

Nettoyer un panneau solaire est sans doute la dernière chose qui vient à l’esprit. Cependant, il nécessite des entretiens réguliers, comme tout équipement domestique, pour assurer sa fonctionnalité. En effet, les salissures qui s’accumulent sur la surface de verre peuvent diminuer le rendement des panneaux solaires. Dès lors, il convient de les nettoyer régulièrement. C’est ce que cet article va mettre en avant.

Quand faut-il nettoyer un panneau solaire ?

Il convient avant tout de connaître les moments propices au nettoyage d’un panneau solaire. Le printemps est la période idéale. En effet, pendant cette saison, vous pouvez vous débarrasser des saletés et des crasses qui se sont accumulées durant l’hiver. Vous pouvez également éliminer les pollens et les feuilles mortes pouvant réduire le rendement des modules solaires. Ainsi, votre panneau sera bien propre pour le début de l’été.

Vous pouvez aussi procéder au nettoyage en automne. Toutefois, cela dépend des conditions climatiques dans votre région. Si les pluies y sont, par exemple, peu abondantes, vous pouvez nettoyer le dispositif. Dans le cas contraire, laissez la pluie s’en occuper. De même, un nettoyage en plein hiver peut être judicieux. En effet, la neige occulte les cellules du panneau et l’empêche de produire de l’énergie.

Pour effectuer le nettoyage, préférez toujours le matin. Ainsi, le dispositif est froid et vous ne risquez pas d’attraper un coup de soleil ou de vous brûler.

Comment procéder au nettoyage ?

Voici comment nettoyer votre précieux panneau sans courir le moindre risque.

Déterminer la fréquence de nettoyage

En premier lieu, déterminez la fréquence de nettoyage de votre panneau. Cela vous permet de savoir comment le nettoyer. Pour ce faire, il convient de considérer trois critères : l’inclinaison du panneau solaire, votre zone géographique et votre production d’électricité.

    • En fonction de l’inclinaison

Les panneaux solaires sont généralement installés sur un pan de toiture incliné à 15° minimum. Dans ces conditions, vous n’avez pas à nettoyer le module. Le vent et la pluie suffisent pour débarrasser les dépôts et les salissures.

    • En fonction de votre situation géographique

Comme cité un peu plus haut, le nettoyage dépend de la condition climatique dans votre région. Si vous habitez dans une zone pluvieuse, plus besoin de nettoyer le panneau.

Vous habitez dans une région sèche ? Vous devez vous mettre au nettoyage (toiture et panneau) ou faire appel à un professionnel. Si vous résidez en centre-ville, la pollution vous oblige à nettoyer fréquemment le dispositif.

    • En fonction de votre production solaire

Et oui, le nettoyage de votre installation solaire dépend de votre volume de production d’électricité. Par exemple, si votre production a diminué alors qu’il fait beau jour, votre panneau doit être nettoyé. Il est facile de savoir si un nettoyage s’impose en suivant l’évolution de votre production.

Procéder au nettoyage

Pour effectuer le nettoyage, voici les étapes à suivre :

    • Montez sur le toit avec précaution et utilisez une échelle pour garantir votre sécurité
    • Pulvérisez de l’eau claire sur la surface de verre à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’une perche télescopique
    • Enlevez les traces d’eau avec un chiffon sec ou une raclette.

Pour une question de sécurité et pour éviter d’abîmer le panneau, il est recommandé de confier les interventions d’entretien à un professionnel. Ce dernier saura mener l’opération dans le respect des bons gestes à suivre. Il prend des mesures de sécurité drastiques afin d’éviter tout accident. Cet expert connaît les meilleures démarches à suivre et possède tout le matériel nécessaire pour réaliser correctement le nettoyage. En outre, vous disposez d’un gain de temps en lui confiant toutes les tâches. Vous n’avez plus besoin de vous en occuper, ni d’ailleurs d’être présent sur les lieux.